MacBook Pro macbook pro qui s'éteint tout seul

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
salut à tou.te.s !

mon macbook pro de 2012, dont le seul défaut par ailleurs est qu'il ne marche plus que sur secteur, s'éteint tout seul au bout d'une trentaine de minutes. ça peut s'arranger ? il est mort ? c'est quoi à votre avis la cause ?
 
Bonjour,
C'est difficile à dire, il faudrait identifier la cause des arrêts. Est-ce le système de refroidissement qui est défectueux et cause une surchauffe ? Est-ce la batterie défectueuse qui perturbe le circuit d'alimentation ? Mais si il démarre et fonctionne 30 min c'est déjà bon signe :up:
 
merci Ericse
oui c'est vrai que quand il marche il marche bien
mais après qu'il se soit éteint souvent il ne veut plus se rallumer, il me faut attendre des heures avant qu'l veuille se rouvrir. ça c'est nettement plus inquiétant peut être...
il ne fait pas particulièirement du bruit (quand le système de refroidissement est défectueux souvent ça fait beuacoup de bruit non?)
 
merci Ericse
oui c'est vrai que quand il marche il marche bien
mais après qu'il se soit éteint souvent il ne veut plus se rallumer, il me faut attendre des heures avant qu'l veuille se rouvrir. ça c'est nettement plus inquiétant peut être...
il ne fait pas particulièirement du bruit (quand le système de refroidissement est défectueux souvent ça fait beuacoup de bruit non?)

Ça dépend de la panne : trop de poussières = ventilateurs à fond, ventilateurs en panne = ventilateurs très/trop silencieux
Il y a des outils pour afficher la température des composants internes (je n'ai pas de reco, je n'en utilise pas), ça pourrait aider à comprendre ce qui se passe
 
ah merci beaucoup ericse.
je ne l'ai pas avec moi mais dès que je suis rentré j'essaye de trouver où voir la température des composants (dans la rugbrique "à propos de cde mac" je suppose?)
 
Il faut installer un programme tiers pour avoir la température et/ou la vitesse des ventilateurs
 
Mort, sûrement pas.
Bon, faut pas se leurrer, une batterie de 2012 ça se change, cela fait partie des éléments d'usure
normale, comme les pneus sur une voiture, ce n'est pas une "obsolescence programmée".
Maintenant est-ce que on peut établir un lien avec ton soucis ?
 
mais après qu'il se soit éteint souvent il ne veut plus se rallumer, il me faut attendre des heures avant qu'l veuille se rouvrir. ça c'est nettement plus inquiétant peut être...
Ca a du sens avec une surchauffe.

Regarde avec iStat menu de Bjango.
 
ok alors peut être une surchauffe - surchauffe qui fait pas de bruit. donc faut que je fasse changer le radiateur? le ventilateur? ça me coûterait genre cent euros ?

Mort, sûrement pas.
Bon, faut pas se leurrer, une batterie de 2012 ça se change, cela fait partie des éléments d'usure
normale, comme les pneus sur une voiture, ce n'est pas une "obsolescence programmée".
Maintenant est-ce que on peut établir un lien avec ton soucis ?
la batterie a déjà été changée une fois je crois. mais si j'en juge par les messages des copains ci dessus, les arrêts inopinés n'auraient pas de lien avec le fait que la batterie ne marche plus
 
ok alors peut être une surchauffe - surchauffe qui fait pas de bruit. donc faut que je fasse changer le radiateur? le ventilateur? ça me coûterait genre cent euros ?

Tu as pu constater l'élévation de température du CPU avec un utilitaire ?
C'est un Macbook avec un GPU dédié (parce que lui aussi peut chauffer) ?
 
Tu as pu constater l'élévation de température du CPU avec un utilitaire ?
C'est un Macbook avec un GPU dédié (parce que lui aussi peut chauffer) ?


gpu et cpu j'avoue je ne sais pas trop ce que ça veut dire
je n'ai pas enquêté sur l'élévation de température

édit : cpu/gpu c'est le processeur/carte graphique? yep si quelque chose chauffe j'imagine que ça se passe par là bas... ?
 
gpu et cpu j'avoue je ne sais pas trop ce que ça veut dire
je n'ai pas enquêté sur l'élévation de température

édit : cpu/gpu c'est le processeur/carte graphique? yep si quelque chose chauffe j'imagine que ça se passe par là bas... ?

Oui, mais tu ne peux pas changer les pièces au petit bonheur et espérer tomber par hasard sur la bonne ;)
 
Oui, mais tu ne peux pas changer les pièces au petit bonheur et espérer tomber par hasard sur la bonne ;)
héhé yep effectivement . tel que je me connais je risque de l'emmener chez un réparateur. qui regardera et me fera un devis. et si le devis c'est "faut changer la carte mère y en a pour sept cent euros" je laisse tomber. si c'est "il suffit de changer tel petit truc" peut être je ferai la réparation
 
Ca peut aider à négocier de comprendre ce qui se passe,. J'ai testé un freeware qui donne la température (entre autre, c'est un peu brouillon, et pas évident de mettre les températures en degrés celcius) : https://gauchosoft.com/Products/XRG/
 
Pour les sondes de températures en ° et la vitesse du ventilo : Il y a MacsFanControl

Il faudra que tu inspectes l'intérieur du MBP de 2012 (c'est quel modèle exactement ?) pour vérifier l'état de la carte mère et du ventilo (poussière), avec les bons tournevis.