MacBook Pro Retina 15 pouces : Quelques questions + conseils

Caliao

Membre actif
29 Octobre 2013
120
29
Québec, Canada.
Bonjour tout le monde!
Je suis un peu ce qui se dit sur le forum depuis quelques temps, par contre je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce qui me chicote... Du coup hé bah, je me suis ouvert un compte et je demande !

Je planifie en fait de m'acheter un MacBook Pro Retina 15 pouces. Je suis passé ce soir à l'Apple Store de Laval et j'ai regardé les deux modèles d'écran. 13 et 15 pouces. Présentement je suis sous un laptop Windows de 15 pouces. Évidemment, mon premier réflexe fût de préférer le 15 pouces.

Seul hic: le prix de ce dernier. C'est cher .... 1949$.(Tarif Éducation)!

Ma situation présentement: Je fonctionne très bien sous Windows. Je ne suis pas totalement satisfait mais bon, il me sert majoritairement à surfer sur internet, traitement de texte pour les travaux, Youtube, Twitter, etc. Un peu de InDesign et d'Illustrator pour mes cours de marketing viral en sciences administratives. Du coup bah, il répond à mes besoins, sans plus. Mon père est un Mac User. Du coup bah, j'suis influencé, je tend vers Mac OSX...

Si je m'achète un Mac, je compte le garder un bon 4 ou 5 ans minimum. Mais je me demande si ça vaut la peine de switcher maintenant. En effet, le dilemme est d'attendre une année de plus pour bien user mon acer et qu'il m'aie servi un bon 4 ans l'an prochain, ou bien d'acheter maintenant, sans nécessairement penser à Broadwell qui arrive et (peut être) tout ce qui concerne l'IGZO, mais surtout une éventuelle baisse de prix.

Je rappelle que je peux très bien continuer à fonctionner avec le laptop que j'ai présentement. Le 13 pouces, bien que plus abordable, ne me convient pas au niveau de l'écran.

Je suis un peu perdu ... Certains diront : Oui mais il y aura toujours quelque chose d'autre de plus intéressant qui suivra dans la génération suivante... C'est pour ça que j'essaie d'étirer au maximum la durée de vie, pour éviter de tomber dans la roue de la consommation excessive.. :nailbiting:

Conseils pour un gars un peu perdu dans tout ça ? Switcheriez-vous, ou vous attendriez la prochaine génération puisque je peux tout de même fonctionner présentement sans trop de problèmes ?
 
Slt

Alors pour ce qui est des tarifs d'une génération a une autre, c'est assez rare qu'APPLE change drastiquement ses tarifs, on l'a vu lors de la derniers keynote mais pour les prochains macbook pro de dans un an ou plus, malin est celui qui pourra dire qu'ils vont faire pareil...


Pour ce qui est de la date d'achat, toi-seul peut décider si oui ou non ce sera un achat utile ou un achat plaisir, d'ailleurs les 2 peuvent être liés :D

comme le disait un autre forumeur, on dirait que certaines personnes, ce n'est pas péjoratif, viennent ici pour se déculpabiliser un poil, afin d'effectuer un achat coup de coeur...

:up:
 
Merci de ta réponse dainfamous.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses de la sorte (La déculpabilisation, etc...)

Reste que le tout est extrêmement cher. Mais je pense que la nuit m'a porté conseil. Qu'en est-il des performances entre un modèle Retina Early 2013 versus le modèle d'entrée de game 15 pouces haswell? Outre l'autonomie. Disons que je m'en sers 4h durant la journée puis à la maison je le branche. Niveau batterie je devrais être ok.

- Serait-il judicieux, vu le prix plus qu'alléchant, de me prendre un modèle sur le refurb ?

- Les perfs du retina early 2013 sous Mavericks (au niveau du scrolling et tout) sont-elles intéressantes ? Je sais que plusieurs ici ont acheté un refurb (Y'a qu'à voir le topic, très gros!), êtes-vous satisfait après le passage sous Mavericks?

- Aurais-je assez de 8 Gb de RAM, si je vise le 4 - 5 ans, ou bien je me tourne vers un ordinateur qui me servira pendant un 2 - 3 ans ? (Tout en rappelant la description de l'utilisation que j'en fais au premier post)

Je pense avoir fait un ptit bond dans la réflexion, j'attend de vos nouvelles,
Cordialement!
 
le refurb est une très très bonne idée, et l'on y fait de bonnes affaires parfois,
surtout la garantie est équivalente a un produit NEUF...

8Go sera, je pense suffisant, maintenant si tu tombes sur un 16Go a pas cher pourquoi pas :)

si tes besoins ne vont pas varier dans les années a venir un retina 15" de mid 2102 ou early 2013 est assez costaud (voir trop peut être?)
 
Qu'il soit costaud ou pas, ça m'importe peu. C'est vraiment la taille de l'écran qu'il me faut. :D

Sinon, y a-t-il encore des problèmes de scrolling sous mavericks ou tout tourne tranquille?
 
Je rappelle que je peux très bien continuer à fonctionner avec le laptop que j'ai présentement. Le 13 pouces, bien que plus abordable, ne me convient pas au niveau de l'écran.

Je suis un peu perdu ... Certains diront : Oui mais il y aura toujours quelque chose d'autre de plus intéressant qui suivra dans la génération suivante... C'est pour ça que j'essaie d'étirer au maximum la durée de vie, pour éviter de tomber dans la roue de la consommation excessive.. :nailbiting:

Conseils pour un gars un peu perdu dans tout ça ? Switcheriez-vous, ou vous attendriez la prochaine génération puisque je peux tout de même fonctionner présentement sans trop de problèmes ?

Si je comprends bien, il y a une intention, plus qu'une envie, et pas vraiment de besoin … Tout est dit dans la partie "en gras" …
Le problème n'est pas la génération suivante …

Pour le moment, je ne sens aucune motivation particulière, simplement quelques détails :
MBP, pour quelle raison … ?
Écran 15" parce qu'un 13" est trop petit. C'est une raison valable.
Écran Retina ! Pour quelle utilité autre que le confort ? Pour le même prix on a une belle bête en iMac 27"
L'usage décrit ne nécessite pas forcément une machine de ce niveau de prix. Un MBA pourrait presque faire l'affaire

Pour le moment, je me répète, je ne sens pas une grande motivation, ni de besoin "pointu" à satisfaire. Envisager un investissement de près de 2000 euros suppose deux possibilités :
  • Besoin à satisfaire au niveau des applications à faire tourner
  • Simple envie de se faire un petit plaisir
 
Bah enfait, au niveau de l'usage, j'en convient, la bête sera plus que suffisante. C'est vraiment l'écran. Que je sache, y'a pas encore (Et il n'y aura sûrement jamais) de MBA 15 pouces :rolleyes: Et sur le refurb, ils sont à 1599 $, pas 2000 € :)

Au niveau de l'iMac bah je suis souvent en déplacement entre le Cégep et ma maison, et je l'utiliserai pour travailler à la bibliothèque justement pour avoir accès, sur place, aux différents ouvrages, etc.
 
Bah enfait, au niveau de l'usage, j'en convient, la bête sera plus que suffisante. C'est vraiment l'écran. Que je sache, y'a pas encore (Et il n'y aura sûrement jamais) de MBA 15 pouces :rolleyes: Et sur le refurb, ils sont à 1599 $, pas 2000 € :)

Au niveau de l'iMac bah je suis souvent en déplacement entre le Cégep et ma maison, et je l'utiliserai pour travailler à la bibliothèque justement pour avoir accès, sur place, aux différents ouvrages, etc.

Pour le MBA, je suis d'accord. Un MBA 15" n'irait pas dans le sens de l'histoire de cette gamme : recherche de la légèreté avant tout, pour la meilleure mobilité. En outre, il viendrait concurrencer le MBP 15"

Donc, pour l'usage, et dans la mesure du budget disponible, le MBA 15" Retina ! Pourquoi pas ? Mais attention à la dalle. Selon la marque de la dalle, qui n'est plus accessible avec Mavericks, il y a un risque d'image fantôme. L'écran de marque Samsung est correct, et ne présente pas ce défaut. En cas d'achat sur le refurb, si la machine est équipée de Mavericks, il ne sera pas possible de savoir, donc de retourner la machine …
 
@ iluro:

si je ne m'abuse:
on a sur le MBPr equipé de la CG dediee, la possibilité de continuer a voir via le terminal quel type d'écran est installé

sinon aussi, via moniteur (pref système >>> moniteurs >>> couleur >>> ouvrir le profil >>> choisir mmod >>> modèle)

si c;est un 0000A022, alors c'est un SAMSUNG :up:
 
Oui je connais un peu les problèmes de rétention ... Mais il y a toujours la garantie donc à ce niveau là y'a pas vraiment de problème. Sur le refurb, la version de l'OS n'est pas mentionnée. Simplement : '' OS X ''. On verra bien :D Je vous redonne des nouvelles sous peu!:up:

Merci les gars!
 
@ iluro:

si je ne m'abuse:
on a sur le MBPr equipé de la CG dediee, la possibilité de continuer a voir via le terminal quel type d'écran est installé

sinon aussi, via moniteur (pref système >>> moniteurs >>> couleur >>> ouvrir le profil >>> choisir mmod >>> modèle)

si c;est un 0000A022, alors c'est un SAMSUNG :up:

Tant mieux, alors, :up: car une "news" de Mac G avait signalé que la possibilité de le savoir par une commande du terminal ne permettait plus de le faire avec Mavericks.
 
Si ton PC tient encore la route, tu peut le garder un an de plus. Si j'ai bien compris, la taile du 13" ne te convient pas... Mais après avoir vu le prix du 15" tu est rétissent.

Je pense que le mieux c'est d'acheter un 15" d'occasion. Retina ou pas, ça c'est à toi de voir. Saches juste que seules quelques apps et le site d'apple sont opimisés retina. Si tu ne veux pas acheter une machine d'occasion car tu redoute le fait qu'elle ne tienne pas 5 ans, et bah ça résiste bien au temps un mac: le mien à 7 ans et il convient encore parfaitement à mon usage. (Faudrait quand même que je pense à le changer!)


Si tu part sur un rétina de l'année dernière, c'est un très bon choix étant donné que d'après ce que j'ai lu, la carte graphique (640M je crois) est meilleure que l'intel iris pro actuelle. Le seul contre argument c'est que tu bénéficie pas du thunderbolt 2 et du dernier wifi.


Quand à la génération de l'année prochaine, pour les prix avec apple, on peut jamais savoir. Ça dépend des ventes, des prix du SSD, etc. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre l'année prochaine. Tu aura peut être le droit à 512Go de SSD de base sur les modèles 15".
 
Ça serait dommage que tu décides d'acheter un nouvel ordinateur en ayant l'impression de jeter de l'argent pas les fenêtres parce que l'actuel fait toujours le job.

Personnellement, j'adore amortir aux maximum mes achats, j'ai plus de plaisir au moment du renouvellement.

Par exemple actuellement j'ai un PC portable de 2008 sous XP très lent que je remplacerai en 2015 par un Macbook Pro 13" Skylake. Et pas avant car en 2015 c'est DDR4 et pci-e 4.0 sans compter USB 3.1 qui arrive l'année prochaine. Bref quand plusieurs normes comme ça sont mises à jour je préfère attendre si possible. Sans compter les écrans IGZO qui s'ils équipaient les macbook en 2015 serait un plus.
 
Bref quand plusieurs normes comme ça sont mises à jour je préfère attendre si possible. Sans compter les écrans IGZO qui s'ils équipaient les macbook en 2015 serait un plus.

houlaaaa tu vas vite en besogne,
je considere que l'on ne sait jamais ce qui va arriver dans les années a venir,

certains conseillent bien de prendre un mid 2012 en terme de retina qu'un late 2013 dans certains cas!!!?
 
Bonjour à tous ! Alors un petit retour sur mon achat !
Je me suis balader sur le marché de l'ocaz (kijiji.com) pour finalement trouver un Macbook Pro acheté le 10 octobre 2013, encore scellé. Petite histoire, j'arrive dans le Starbucks, je rencontre la (très aimable) vendeuse et discute. Vien ensuite ce dit MacBook Pro... Tout Scellé, comme mentionné plus tôt, nous l'ouvrons ensemble, je vérifie bien les composantes, tout semble en règle!

On parle ici d'un modèle ME665XX/A. Donc 2.7 Ghz au niveau du processeur, 16 Gb de Ram et 512 Gb de SSD :D Pour la modique somme de ... 1700 $!:eek:

Je suis plus que satisfait de mon achat. Y'a absolument aucun lag de scrolling sous Mavericks. De plus, puisqu'il était tout neuf et que j'étais le premier à le configurer, bah la garantie a commencé ce 31 octobre :3 Une vraie petite merveille :love:

Voici mon prit chou :
 
Bonjour à tous ! Alors un petit retour sur mon achat !
Je me suis balader sur le marché de l'ocaz (kijiji.com) pour finalement trouver un Macbook Pro acheté le 10 octobre 2013, encore scellé. Petite histoire, j'arrive dans le Starbucks, je rencontre la (très aimable) vendeuse et discute. Vien ensuite ce dit MacBook Pro... Tout Scellé, comme mentionné plus tôt, nous l'ouvrons ensemble, je vérifie bien les composantes, tout semble en règle!

On parle ici d'un modèle ME665XX/A. Donc 2.7 Ghz au niveau du processeur, 16 Gb de Ram et 512 Gb de SSD :D Pour la modique somme de ... 1700 $!:eek:

Je suis plus que satisfait de mon achat. Y'a absolument aucun lag de scrolling sous Mavericks. Une vraie petite merveille :love:

Voici mon prit chou :
 
Bonjour ! Quelques jours plus tard et me revoici, en direct de mon (tout beau) MacBook Pro Retina Early 2013 :D

Pour faire une histoire courte, j'ai trouvé le mac sur kijiji.ca. La jeune universitaire, que j'ai rencontrée dans un Starbucks à Montréal, a acheté le mac le 10 octobre 2013 mais ne l'avait jamais descellé. Du coup, c'est un MacBook Pro Retina emballé que j'ai eu la chance d'acheter. Raison de la vente: Trop tard pour aller le reporter chez Apple et son copain a un 13 pouces qu'elle trouve trop gros, alors que le 15 pouces l'est encore plus.

Prix : 1700$ pour un modèle ME665XX/A. On parle donc d'un 16 Gb Ram, 512 Gb SSD et d'un processeur de 2.7 Ghz i7 QuadCore. Je me demande sérieusement comment elle a pu le vendre à ce prix.

À la vue d'un récent topic concernant les "fake" Mac, je me suis penché sur la question dans le Starbucks, et à mon grand enthousiasme, tout était en ordre!

J'ai installé OS X Mavericks. Je peux confirmer que le tout est très fluide, aucun embûche au niveau graphique. C'est comme planter un couteau dans du beurre :rolleyes: Il est (super) réactif. Au niveau de la vitesse du wifi bah comme d'habitude, je télécharge à du 5 Mo/s, mais ça vient plutôt de mon FAI ça je pense... Autre chose: Ma mère en est complètement gaga, elle me le pique tout le temps!

Synthèse: Je suis très content de mon achat, d'autant plus que la garantie débuta lorsque j'enregistra le mac sous mon compte Apple. Même si c'est une puissante machine et que je n'en ai pas véritablement besoin, les 512 Gb de ssd me plaisent beaucoup. Au niveau de la ram bah, on va dire que l'obsolescence n'est pas pour demain.

Petit Hic sur le forum: J'ai essayé de vous poster une photo, mais le message doit être vérifié par un modérateur :confused: Donc pas de photo de mon bureau :hein:

Au niveau de ma future housse, je m'en suis trouver une magnifique sur le site Etsy - acheter et vendre du fait main, du vintage et des fournitures créatives. qui arrivera d'une dame vivant en pologne. Les artisans sur ce site font de supers trucs si vous voulez y jeter un oeil.

VERDICT: Pour un utilisateur qui ne recherche que la grandeur d'écran et aucun besoin en particulier au niveau de la puissance, un mac early 2013 ou mid 2012 est ce qu'il vous faut, et il ne vous coûtera pas cher! :love:

Edit: Mon mac corrige tous les émoticônes. C'est normal ? :/
 
très content pour ton achat, ceux sont des choses qui arrivent de tomber sur des bonnes affaires mais ceux sont des choses rares...

comme tu le dis le MBPr early 2013 ou mid 2012 sont de belles machines, (j'en ai une a vendre :siffle:)

si tu parles de dollars canadien, c'est vraiment pas cher du tout (cela fait 1200 euros) :eek::eek::eek:

A ce tarif la j'aurai jamais vendu, wow c'est vraiment une belle offre!


bref, content encore pour toi, n'hésites pas a prendre un apple care avec la différence de prix que tu as eu :)

sinon pour les emoticones c'est normal cela me le fait aussi ;)
 
C'est bel et bien en dollar canadien :) Par contre, je pense qu'Apple n'adapte pas ses prix de l'autre côté de l'océan, je me trompe ?

Au niveau de l'AppleCare je vais me laisser un peu de temps, c'est bientôt le temps des fêtes qui arrive et il faut économiser et prévoir pour les cadeaux :D Le mois de mars me semble bien pour l'AppleCare héhé