Macbook pro retina 2014, oui mais quelle taille?

masly

Membre confirmé
3 Octobre 2014
14
0
Bonjour!

Je poste ici parce que j'ai besoin de vos conseils. J'ai actuellement un macbook pro 13 pouces (non retina) avec la configuration suivante:

I7 processeur 2,9Ghz et 8 Gb de ram.

Il est assez costaud, mais devient vite limité avec l'utilisation que j'en fais. Pour mes cours je fais généralement tourner 1 voir 2 machines virtuelles (ubuntu pour la gestion de serveurs et windows pour matlab, scilab, et quelques logiciels assez gourmand). Pour peux qu'en parallèle j'ouvre safari et word je commence à sentir le manque de ram. Je fais aussi quelques retouches photos et vidéos. Je suis assez nomade avec mon mac, j'aime bien le trainé un peu partout, et l'autonomie reste un critère suffisamment important pour ne pas la négliger dans mon futur choix (vive les 2 prises dans un amphi de 200 personnes). Lorsque je suis chez moi, l'écran du 13 me parait rapidement juste, notamment lorsque je passe plusieurs heures sur mes projets. Du coup j'ai un écran externe (de piètre qualité d'ailleurs.. mais n'en parlons pas lol) pour mon usage.

Bref, au départ je voulais me lancé sur un modèle retina 13 pouces 2014 avec une grosse configuration:

I7 processeur 3Ghz (turboboost jusqu'a 3,5Ghz) 16 Gb de ram et SSD de 500Gb.

Or, depuis hier et en ayant vue un macbook pro 15 retina 15 pouces, j'hésite vraiment...

Je partirai, du coup, si mon choix se tourne vers le 15 pouces vers le modèle haut de gamme proposé par Apple, c'est à dire :

I7 quadcore 2,5GHz (turboboost jusqu'à 3,5GHz) , 500Gb de SSD et bien sur 16 Gb de ram.

Je voudrais donc avoir votre avis..
- Y a t'il un réel gain en puissance entre les deux modèles que je vous ai annoncé?

- Au niveau de la batterie, le 15 pouce tiens t-il la route (une bonne journée en traitement de texte et surf internet)? Sur mon mac actuelle je pète les 7 heures en utilisation classique et c'est bien cette utilisation que je veux comparer. Lorsque je fais tourner mes machines virtuelles sa dégringole, logique, là n'est pas la question..

- En terme d'encombrement, le 15 pouces rétina est-il si gros que ça pour une utilisation assez nomade. L'ayant vue, il me parait pas si fat que ça, mais j'ai peur qu'à la longue je ressente vite sa taille. D'après les specs, il fait le poids de mon macbook actuelle, en beaucoup plus fin.

PS: Pour le 15 pouces, je ne passerai pas sur le processeur en option, bien trop chère et mon budget serait de 2200 max pour la bécane.

Merci à vous :up:
 
Tu as besoin de plus de ram pour gérer tes machines virtuel. Vu que tu as un MBP non retina tu peux changer la ram toi même pour en mettre 16 Go... C'est très simple à faire et pas très cher. Tu peux trouver la ram dont tu as besoin sur crucial.com

Ca vaudra surement la peine de faire cela plutôt que de changer de MBP, à moins que tu es le budget et que tu changes pour te faire un plaisir ;)
 
Non dans tout les cas je dois changer de bécane, d'une pour me faire "plaisir" dans le sens ou j'en trouve l'utilité et le besoin et de deux parce qu'un membre de ma famille entre dans le supérieur et je vais lui refiler le mien.

Merci de ton conseil, j'y avais penser mais vue que j'ai le budget autant en profiter ;)
 
pour le MBPr 15" tu oublies de dire qu'il possède une CG dedié ce qui fait de lui un ordinateur avec de meilleurs perfs graphiques MAIS aussi avec une diminution de la durée de la batterie consequente

pour éviter cela et qu'en tu es en deplacement il te faudra switcher sur la CG intégrée
 
Effectivement, c'est pour cela que je m'orientais vers le modèle haut de gamme histoire de profiter de sa carte graphique. Après je pense qu'en utilisation "modéré" word et safari pour les cours elle ne devrais pas s'activer, non?

Chez moi, lorsque je serais en train de vraiment faire tourner l'engin c'est sur que je serais sur secteur, c'est évident. Mon réelle soucis est la taille et l'encombrement pour le transporter comme je l'ai dis dans mon premier post :)
 
de mon point de vue: la dimension de 15" est idéal pour l'utilisation nomade, et aussi pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions

un retina de 15" c'est un confort indéniable!!!

il y a aussi le fait qu'ils ont allégé la gamme des MBPr 15": ils sont plus fins, plus légers et ça se voit!
 
de mon point de vue: la dimension de 15" est idéal pour l'utilisation nomade, et aussi pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions

un retina de 15" c'est un confort indéniable!!!

il y a aussi le fait qu'ils ont allégé la gamme des MBPr 15": ils sont plus fins, plus légers et ça se voit!

D'accord! Merci de ton point de vue. Il est vrai qu'aujourd'hui le Retina 15 est vraiment fin et leger ( poids similaire au mbp 13) et le confort et les performances qu'il apporte sont indéniables.

Concernant les deux modèles proposés dans mon premier post tu pencherai plus pour le 15 toi?
 
j'ai un MBPr 15'', celui avec un i7 / 512 Go de SSD / 16Go de DDR / Nvidia GT 750 M 2Go...
de 2013!

Donc si j'avais à refaire un choix: ce serait le meme! (voir un mid 2014 mais il n'apporte rien de plus que le late 2013)

qd tu as touché au Retina, il est être difficile de revenir en arrière :love:
 
Le 15 pouces cité apportera un gros surplus de puissance comparé à ton MacBook Pro actuel, environ 2 fois plus puissant (processeur), sans parler de l'écran Retina, quel régal ... Si j'étais toi le choix ne se poserait même pas ... ;)
 
Salut,

Je suis passé tout récemment sur un mbp retina 15". Je venais d'un mbp 13" Early 2011. Je peux te jurer que le confort gagné est.... fou :eek: :up:
Que ça soit au niveau de la rapidité, mais aussi de l'écran, on sent vrmt la différence.

Je suis aussi étonné que tu aies à utiliser matlab & scilab sur windows... ce logiciel existe sur macOs... C'est volontaire de l'utiliser sur windows ?
Je n'utilise plus matlab depuis que j'ai cette machine, mais des connaissances que s'en servent sur le meme type de machine, trouvent que c'est le pied ;)

Mnt, c'est sur que c'est un budget... mais c'est aussi du confort
 
qui dit machine surpuissante dit aussi risque de pannes ou détériorations (pixels morts, ssd qui fait des siennes et CG qui surchauffe)

donc penses dans ton budget à compter l'apple care qui te permettra de prolonger la garantie de la machine à 3 ans (c'est un cout surtout pour les MBPr, mais ça les vaut largement)

tu as un an pour l'acheter, donc tu peux le calculer au mieux...
 
Le choix paraît unanime apparement !:) ! Je suis parti voir les retina cette apres midi! Le 13 retina est moins large que le 13 normal. Il fait limite petit je trouve. Par contre le 15 paraît enorme non? Ne l'ayant pas en main réellement cela reste un apriori bien sur. Niveau transport cela pose t'il un problème?

Oui l'Apple care je vais y penser vue le prix de la bête...

Concernant matlab c'est plus une question de pratique. Utiliser la virtualisation pour échanger nos machines virtuelles entre collègues ou avec les profs pour nos projets est beaucoup plus rapide.
 
Seul bémol, si tu es habitué à transporter un 13", il est très difficile de faire machine arrière avec une plus grande machine.

Personnellement, ce n'est pas tant le poids que l'encombrement qui a fini par me gêner avec mon 15". Alors oui, ce n'est pas un Retina, mais la diagonale est assez proche et l'encombrement est donc assez semblable.
 
Lu,
Seul bémol, si tu es habitué à transporter un 13", il est très difficile de faire machine arrière avec une plus grande machine.
Personnellement je n'ai pas eu trop de problème, le poids est proche de mon ancien 13" et ce 15" rentre pile poil dans ma pochette de transport. Je le transporte tous les jours,et je n'ai pas encore été dérangé... Mnt si on le transporte dans une housse, c'est sur que la ça augmente la taille... et que ça peut devenir gênant. Je remarque bien qu'il m'est moins aisé de vite le transporter pour aller trouver un prof ou autre....

Bon choix ;)
 
Oui je me doute que niveau encombrement cela doit être plus dérangeant à transporter. Avez-vous besoin de toujours prendre le chargeur avec vous ou il tient tout de même bien la batterie? C'est vraiment quelque chose qui "m'inquiète". Avec mon MBP actuelle, je tiens une journée de cours, avec une utilisation se résumant à word. Le nouveau MBPR 15 tiendra le coup ou il faut constamment prévoir le macsafe ?

Je me suis motivé à passer le cap du 13 pour avoir vraiment plus de puissance (un besoin). De plus niveau boulot, le 13 devient vraiment petit. Donc autant évoluer que de regretter de ne pas avoir passer le cap.

Une question; Pensez vous qu'il faut attendre l'année prochaine pour avoir les nouveaux processeurs haswell? ou un achat maintenant ne sera pas regrettable même si de nouveau processeur sorte l'année prochaine?
 
Pensez vous qu'il faut attendre l'année prochaine pour avoir les nouveaux processeurs haswell? ou un achat maintenant ne sera pas regrettable même si de nouveau processeur sorte l'année prochaine?

Si il fallait attendre les prochaines générations pour acheter, on n'en finirait pas :(

la question a se poser c'est de savoir si le mbp retina que tu lorgnes correspond a tes attentes?

pour ce qui est de la batterie: si tu désactives wifi / bluetooth / reduis la luminosité / utilises la CG integré / etc etc...
tu peux tenir des heures sans trop de pbs

les macbook pro actuels sont en Haswell concernant les processeurs donc je comprends pas ta question!
 
Si il fallait attendre les prochaines générations pour acheter, on n'en finirait pas :(

la question a se poser c'est de savoir si le mbp retina que tu lorgnes correspond a tes attentes?

pour ce qui est de la batterie: si tu désactives wifi / bluetooth / reduis la luminosité / utilises la CG integré / etc etc...
tu peux tenir des heures sans trop de pbs

les macbook pro actuels sont en Haswell concernant les processeurs donc je comprends pas ta question!

Désolé j'ai confondu, broadwell je voulais dire ^^!

Concernant le MBPR 15, oui il correspond à ce que j'ai besoin, réellement. Le tout est de passé le cap après plus de 4 ans sous un 13 je pense que le choc se fera sentir (positivement je l'espère..^^).

Ah oui concernant les réglages c'est vraiment au minimum. En utilisation safari, word, wifi, luminosité 40-50, il tiendra le coup? J'arrive vraiment pas à me faire une idée concernant l'autonomie, c'est grave ^^.
 
D'accord! Parfait! Tu m'as enlevé de gros doute...!

Pour contre pas besoin de passer sur l'I7 2,8Ghz (option à 200 boules sa fait mal)?