10.13 High Sierra MacBook Pro Retina mi-2012 bloqué au démarrage, SSD corrompu ?

Mana-Mahad

Membre enregistré
6 Février 2021
3
0
29
Bonjour à tous !

Je fais appel à votre aide suite à un souci rencontré avec mon MacBook. En effet, alors que je l'utilisais, il s'est figé sans aucune raison et le ventilateur a commencé à souffler très fort par la suite. J'ai donc patienté, puis j'ai fini par l'éteindre de force et le redémarrer. Mais le problème est qu'il est resté figé sur la pomme de démarrage, avec la barre de chargement qui s'arrêtait de progresser juste avant la fin.

J'ai donc compris qu'il y avait probablement un souci avec le SSD (d'origine). J'ai tenté le mode recovery, mais une fois arrivé sur l'utilitaire de disque, il m'est impossible de formater mon SSD, une erreur survient quelques secondes après avoir validé le fait de vouloir le formater. Il en va de même si j'essaie de le partitionner, ou de tenter de lancer SOS pour l'analyser. Il faut également savoir que j'avais partitionné mon SSD avec Boot Camp.
xCNqBUx.png6jz89Nu.png
Ce qui est curieux, c'est qu'en utilisant un disque dur externe sur lequel j'ai installé Mac OS Mojave pour pouvoir faire démarrer mon Mac dessus, je peux voir Boot Camp dans mes disques durs en périphérique et accéder aux fichiers et documents se trouvant à l'intérieur (mais impossible de démarrer sur Boot Camp par contre). Il m'est également impossible de formater, partitionner ou analyser la partition de Boot Camp avec l'utilitaire de disque, une erreur survient tout le temps.

Ce MacBook tourne sur Mac OS High Sierra si je ne m'abuse, et le DDE sur lequel je le fais démarrer actuellement est sous Mojave.

Pouvez vous m'aider ? Pensez vous que mon SSD interne puisse être définitivement HS malgré le fait que je puisse toujours avoir accès à mes données sur la partition Boot Camp ? Je tiens à préciser que si possible, j'aurais au moins espéré pouvoir récupérer les données sur la partition du Mac, mais que ma priorité reste de pouvoir réparer ce SSD, quitte à tout effacer.
Merci d'avance à vous, en espérant que vous puissiez me venir en aide !

EDIT : Excusez moi, j'aurais peut-être du poster dans la partie "problème matériel" plutôt que logiciel...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Lorsque tu démarres depuis le disque externe Mojave, tu devrais pouvoir examiner et récupérer tous tes fichiers depuis le disque interne, as-tu essayé ?
Ensuite tu devrais pouvoir effacer et réinstaller le disque interne toujours en travaillant depuis le disque externe.
 
Bonjour !

Alors, je suis actuellement démarré sur mon DDE, dans le Finder, partie emplacement, je peux en effet voir « Macintosh HD », mais il m’est impossible d’en faire quoi que ce soit. Lorsque je le sélectionne, c’est comme s’il était vide, rien ne s’affiche, contrairement à la partition Boot Camp.
Si par effacer et réinstaller le disque dur interne, tu entends passer par l’utilitaire de disque, malheureusement, je ne peux pas, comme le montre la capture d’écran que j’ai jointe à mon message...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si par effacer et réinstaller le disque dur interne, tu entends passer par l’utilitaire de disque, malheureusement, je ne peux pas, comme le montre la capture d’écran que j’ai jointe à mon message...
Si, tout à fait, mais en utilisant l'utilitaire disque de la session bootée depuis le disque externe, pas l'utilitaire disque de la session de secours (qui semble utiliser le disque et donc empêcher son effacement)
 
Si tout à fait, mais en utilisant l'utilitaire disque de la session bootée depuis le disque externe, pas l'utilitaire disque de la session de secours (qui semble utiliser le disque et donc empêcher son effacement)
Excusez moi si ma question est stupide, mais me demandes-tu de démarrer mon Mac avec mon DDE et d'utiliser l'utilitaire de disque depuis ce DDE ? Car si oui, alors c'est bien ce que je fais. J'accède à l'utilitaire de disque depuis mon disque externe et non depuis le recovery mode de mon SSD.
Désolé si je n'ai pas compris ce que tu as essayé de me dire !
 
J'ai tenté le mode recovery, mais une fois arrivé sur l'utilitaire de disque, il m'est impossible de formater mon SSD, une erreur survient quelques secondes après avoir validé le fait de vouloir le formater.
Démarrer depuis le mode Recovery devrait t'empêcher d'effacer totalement ton disque (puisque tu as démarré sur la partition Recovery de ton disque)


Excusez moi si ma question est stupide, mais me demandes-tu de démarrer mon Mac avec mon DDE et d'utiliser l'utilitaire de disque depuis ce DDE ? Car si oui, alors c'est bien ce que je fais. J'accède à l'utilitaire de disque depuis mon disque externe et non depuis le recovery mode de mon SSD.
Quand tu démarres sur ton disque externe, as tu également essayé d'affect ton SSD interne (en suivant cette Technote : Effacement d’un disque pour Mac )