Macbook pro retina ou pas ?

barti972

Membre confirmé
31 Octobre 2014
11
0
Bonjour.

Ce forum est une mine d'information.
Je possède un macbook pro 15, de 2009.
Je souhaite le compléter avec un modèle plus transportable et plus puissant.
J'hésite entre plusieurs MacBooks que j'achèterais neuf :

- un macbook pro, non rétina, que je ferais évoluer : plus de ram et ssd
- un macbook air, avec 256 ou éventuellement (si le budget le permet 512 de ssd)
- un macbook pro rétina, entrée de gamme.

Je cherche celui qui pourra durer le plus longtemps possible en termes de solidité, de fiabilité.

Pour ce qui est du sud :
est-il possible de remplacer le disque dur du macbook pro non retina en applestore ou en boutique (du style macway)?
peut-on augmenter la ssd sur un macbook air neuf (ou un macbook pro retina neuf ) après achat et est-ce impossible ?

Merci.

Hello,

Tout d'abord que reproches tu à ton mbp de 2009 ? Trop vieux, trop lent, trop lourd, plus de place dedans ??? Ou juste une envie compulsive ?

Tu dis que tu souhaites compléter un portable... par un portable pour plus de facilité de transport...dc si je te suis bien, ton mbp de 2009 deviendrait fixe? On en revient à la question initiale, que cherche tu vraiment ? Plus de transport uniquement ou aussi plus de puissance ?:confuses:

Pour ce qui est du reste, je suppose que d'autres qui s'y connaissent mieux te répondront mais:
-Sur les modèle non rétina de mbp, on sait changer la ram et le DD (par un SSD par exemple) soit même. Ce n'est pas bien compliqué (je changeais encore de la ram la semaine passé) et ça va assez vite. Effet garantit.
-Pour ce qui est d'augmenter la capacité des SSD, je ne penses pas que ça soit possible & dans les modèles un peu moins récent (première génération) je penses que c'est possible... mais compliqué et chers encore. Mieux vaut bien calculer sa capacité de SSD au début dc... :up:
Pour les mbp et mba il existe aussi des cartes SD spécialement conçue pour augmenter un peu le stockage...:mouais:

Voilà une première partie de réponse... J'espère pouvoir t'aider plus plus tard...

Bonjour, je te remercie pour ce début de réponse.

Les raisons pour lesquelles je souhaite compléter mon macbook pro sont :

- je cherche un peu plus de compacité et de legèreté (l'écran de mon macbook pro 17 est très confortable mais il est encombrant)
- je cherche un peu plus de stockage (les 250go sont un peu justes)
- je me dis qu'un modèle neuf serait peut-être un peu plus performant (même si l'avantage de mon macbook pro est d'avoir une vraie carte graphique (ge force 8600M gt (512Mo)

Par contre je souhaite investir pour longtemps (performance, fiabilité et solidité).
J' aimerais avoir minimum 8go (voir 16 go si possible) de ram et minimum 512 go de stockage (l'idéal serait du SSD pour la fiabilité).

Mes usages sont internet et un peu de vidéo (go pro silver) et de photo.

Non c'est la bonne rubrique, enfin je penses :p
Dans votre premier post vous mentionnez un mbp 15" et dans le second un 17"... c'est donc un 17" ?
Je n'en n'ai jamais vu, mais j'imagines assez bien que la bête doit faire son poids et sa taille.

Si vous cherchez plus de mobilité, je penses que vous pouvez laisser tomber le fait d'upgrade votre machine, ça ne redescendra pas le poids ni la taille... mais par contre un SSD ça change la vie (je suis passer à un SSD y a moins d'un mois)

Niveau carte graphique... je suis pas doué du tout, je ne sais pas ce que vaut cette carte graphique par rapport au puce intel... il faut donc espérer que qqn d'autre intervienne sur ce post pour vous aider :zen:

Je peux toujours vous dire que pour moi,
Soit vous chercher un peu de puissance en transport et le mbp retina 13" vous rendra heureux (attention à l'écran)... Mais je penses comme ça que vu votre utilisation que vous en faites (un peu de vidéo & de photo), le mba devrait vous contenir. Certes ce n'est pas un foudre de guerre si on lui demande de l'editing vidéo, mais dans les taches de bases en photos ça doit suivre je suppose (je suis tjrs rester sur mbp pour ma part)

Laissez tomber "l'ancien" mbp 13" non retina, il est lourd, lent et pas plus puissant graphiquement qu'un mba. Il est "un peu" démodé (moi j'ai justement remplacé celui-là par un mbpr 15"...)

Sinon partir sur 8go de ram, ça devient le minimum, ainsi que le SSD de 256Go mais vu que vous etes à l'étroit sur 250go... je penses que 512Go de SSd serait l'idéal... à moins que DD externe fasse l'affaire....

Voilà ce que je peux encore dire...

J'avais cru comprendre que l'avantage du MacBook Pro non Retina était de pouvoir ajouter facilement de la ram, idrm pour l'installation de ssd.
Alors que sur les pro rétina et les air est qu'il est impossible de rajouter ram ou ssd car tout est soudé.
Je cherche surtout le plus fiable et celui qui pourra durer de nombreuses années.
Apparement le MacBook Air est fiable.

Salut, effectivement sur un mac Book pro non Rétina tu peux modifier la RAM et le Disque dur sans difficultés. (un bon tournevis et hop)

Après avoir lu ton fil de discussion, je pense que tu peux partir sur un Mac Book Air pour la portabilité (ultra léger) autonomie à toute épreuve (15h) enfin la carte HD 5000 permet de faire tourner des jeux de 2012 2013 si je n'abuse pas. Pour ton utilisation de photos il ne devrait pas y avoir de soucis, je te conseil tout de même de prendre l'option i7 pour le proc 8go de Ram et les 512 SSD c'est a toi de voir.

Oublie pas que le Mac Book air, d'après ce que tu décris, est la pour accompagner ton Mac Book Pro 17 pouces. Si tu utilise bien les 2 machines, tu peux , garder 256 go de SSD pour le air et changer le Disque Dur de ton mac Book pro 17 pouces par un 500 voir 1 téra d'espace.

:up:

La configuration que me conseilles vaut 1749 euros (i7 à 1,7 GHz, 8go ram, 512 sud) : cet excessif.
Un macbook pro non rétina (i5 à 2,5 ghz, 8go ram, disque dur 500 go) est vendu 1199 euros.

Soit une différence de 550 euros : c'est énorme.

La différence de poids est d'environ 700 grammes c'est énorme mais c'est facturé 550 euros.

Dites moi si je me trompes le macbook pro (i7 à 2,5 ghz) est beaucoup plus puissant que le macbook air (i7 à 1,7 ghz) ?

Question essentielle : lequel sera le plus solide et le plus fiable ?

Lequel sera moins onéreux à réparer en cas de panne hors garantie ?

La configuration que me conseilles vaut 1749 euros (i7 à 1,7 GHz, 8go ram, 512 sud) : cet excessif.
Un macbook pro non rétina (i5 à 2,5 ghz, 8go ram, disque dur 500 go) est vendu 1199 euros.

Soit une différence de 550 euros : c'est énorme.

Mais la différence de performances entre les deux machines est importante (n'oublie pas que le MBP non rétina date de 2012).

Question essentielle : lequel sera le plus solide et le plus fiable ?

Lequel sera moins onéreux à réparer en cas de panne hors garantie ?
Difficile de répondre à ces questions.
En cas de panne (carte mère / carte video), c'est 600-900 € pour changer la CM :(