Macbook Pro Retina : problème d'autonomie? (appel à témoin)

djoole

Membre confirmé
9 Juillet 2012
17
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, car j'ai eu la chance il y a maintenant 3 semaines de mettre la main sur mon 1er Mac de toute ma vie, un MBP Retina :)

Par contre, au vu de ce qu'annonce Apple pour l'autonomie (7h) et au vu de ce qu'annonce macgé dans son test de lecture HD (4h30), je me dis que j'ai un problème d'autonomie...

Alors pour être précis voici les conditions du test que j'ai effectué :
- Mac chargé à 100%
- Wifi et Bluetooth allumés, mais aucun trafic wifi, et à 2m de la borne wifi, et pas de périphérique bluetooh connecté
- Vidéo MKV H264 1080p piste audio en AC3 5.1 640kbps, hébergé sur le SSD du mac
- Xmarks chargé en fond de tâche (mais à priori il ne consomme rien dixit le moniteur d'activité)
- Aucune autre application qui tourne, pas même Mail (que je n'utilise pas)
- Luminosité à 80% et volume à 50%

Et le test en lui-même :
Lecture en boucle de la vidéo en plein écran en ayant débranché l'alim secteur
Le logiciel utilisé pour la lecture est la dernière version de VLC, réglages par défaut.

Pour info, lorsque la vidéo tourne (avec Geforce automatiquement activée par VLC), l'activité CPU pour VLC est d'environ 50-60%

Verdict, l'ordinateur passe en veille au bout de 3h35 !

Arg... SAV ou pas?


J'aimerais que quelqu'un qui possède le MBPR (modèle entrée de gamme, config par défaut) fasse exactement le même test dans les même conditions pour voir si il y a une différence.
D'avance merci!!



PS : à l'attention de l'admin forum : soit autoriser la création de tags, soit rajouter le tag retina ;)
 
Aucun constructeur ne donne l'autonomie d'un portable pour une charge CPU de 50 à 60%. Apple comme d'autre précise son mode de mesure et en général, c'est du genre jusqu'à X heures de productivité en Wifi, comprendre X heures à surfer ou à faire de la bureautique.
 
VLC = geforce = consommation ...

et encore je trouve que tenir plus de 3h30 sur la carte 3D dédiée est en soit un exploit :D

Donc non tu ne souffres d'aucun problème de batterie.
 
VLC lance automatiquement la carte 3D dédiée donc c'est ça qui plombe l'autonomie y'a pas à chercher plus loin !

Si vraiment t'avais un souci de batterie, j'ai lu ici et là que les gens ayant effectués une " migration " de système perdaient 1% par minute, là oui c'est inquiétant ... :D
 
Aucun constructeur ne donne l'autonomie d'un portable pour une charge CPU de 50 à 60%. Apple comme d'autre précise son mode de mesure et en général, c'est du genre jusqu'à X heures de productivité en Wifi, comprendre X heures à surfer ou à faire de la bureautique.
VLC = geforce = consommation ...

et encore je trouve que tenir plus de 3h30 sur la carte 3D dédiée est en soit un exploit :D

Donc non tu ne souffres d'aucun problème de batterie.

VLC lance automatiquement la carte 3D dédiée donc c'est ça qui plombe l'autonomie y'a pas à chercher plus loin !

Si vraiment t'avais un souci de batterie, j'ai lu ici et là que les gens ayant effectués une " migration " de système perdaient 1% par minute, là oui c'est inquiétant ... :D
Et donc, je dois en déduire que les testeurs de MacGé sont des menteurs??? ;)
Je sais bien que les 7 heures annoncées par Apple c'est pipo, mais je me réfère au test identique au mien de MacGé sur une lecture HD (confer test sur ce site).
Ils trouvent 4h30 de mémoire. 1h de plus que moi, alors que eux, ils font du Mail en fond de tâche, et moi non.
Et eux aussi ont VLC avec carte dédiée activée.
Donc ça n'explique pas mon problème d'autonomie.

Quelqu'un ici a un MBPR et pourrait faire le test SVP?




Aurique, merci beaucoup pour ce lien fort intéressant!
Je vais faire les manip pour la RAM paramétrique, par contre c'est mon premier mac et je n'ai rien migré en provenance de Windows, donc je ne pense pas avoir eu recours à l'assistant de migration, en tout cas ça ne me dit rien!
 
Yep...

Dans notre traditionnel test de lecture de film HD (HD 1080p H.264 MKV avec VLC, luminosité à 80 % et son à 50 %) avec Mail ouvert et réglé pour des relèves toutes les minutes, le MacBook Pro Retina a rendu l'âme après 4h44. Ce n'est pas le record absolu, mais pas loin, et c'est en tout cas un excellent score — surtout si l'on considère que ce test aurait en théorie dû montrer la consommation de l'écran dense et lumineux du MacBook Pro Retina.
 
Sauf qu'il y a MKV et MKV même si c'est du 1080p, un film n'est pas l'autre même sans tenir compte du bitrate. Ils n'ont pas BT actif dans leur test non plus et il n'y a pas de précision sur le rétro éclairage du clavier.
 
Arf je pense pas que d'un MKV à l'autre on perde 1 heure...
+1 pour le bluetooth je comptais d'ailleurs refaire le test avec la dent bleue éteinte, mais pareil, ça n'explique pas l'heure de moins.
De plus comme j'ai précisé, je n'ai pas le polling Mail que eux ils avaient, de surcroit règlé à une minute. Ca compense le BT sans périphériques ;)

Quoiqu'il en soit, je m'apprête à purger la RAM paramétrique, puis je relance le test et vous dit quoi plus tard dans la nuit (si je m'endors avant la fin du test c'est bon signe!!!)
 
Comme tu dis il ne s'agit que d'une heure de différence, pas mal de mini paramètres peuvent influer là dessus ...

Je m'inquièterais plutôt genre si la batterie durait 2h, hors là tu dépasses 3h30 en utilisation sur carte 3D dédiée je trouve ça bien perso et les 4h30 qu'ont réussi à atteindre MacG c'est encore mieux c'est sur mais bon comme tout matériel informatique y'a des " meilleurs lots " et des moins bons ça va pour tous les composants de la machine y compris la batterie.

:up:

Edit : par contre je serais curieux de voir ce même test mené en forçant le HD4000 sous VLC pour la lecture au lieu du GT650m voir l'autonomie que l'on gagne.
 
Des meilleurs lots, j'achète pas au prix où coute la machine.
1 heure et 9 minute de différence c'est beaucoup, ça fait presque le quart de l'autonomie max sur ce test.

Je viens de rincer la PRAM, le bluetooth est désactivé, je m'apprête à débrancher le magsafe et lancer la vidéo.
On se revoit demain pour les résultats ;)
 
Tiens nous au courant, moi ca m'intéresse parce que comme tu l'a dit 1H c'est deja beaucoup
 
Des meilleurs lots, j'achète pas au prix où coute la machine.
1 heure et 9 minute de différence c'est beaucoup, ça fait presque le quart de l'autonomie max sur ce test.

Je viens de rincer la PRAM, le bluetooth est désactivé, je m'apprête à débrancher le magsafe et lancer la vidéo.
On se revoit demain pour les résultats ;)

Bon et bien on va espérer que le résultat sera meilleur cette fois. :up:
 
Tout ce que je peux te dire moi à propos de la batterie et de ses fluctuations c'est que en utilisation web avec la luminosité à 30% le soir je peux monter à 9h d'autonomie annoncée puis dès que je lance plusieurs programmes avec la luminosité à 70% le rétroéclairage la musique et que je mate une vidéo ça m'annonce plus que 3h30 / 4h d'autonomie, donc tu vois on doit être dans ces eaux là. ;)
 
Bon il est tard, demain ça va être dur, mais j'ai lancé mon test d'autonomie à 21h30, et ça a plutôt bien marché car l'ordi a tenu 4h45 avant de lâcher, toujours sur un test de lecture MKV 1080p en boucle!

Depuis le dernier test qui donnait 3h30 d'autonomie, j'ai changé 3 trucs :
- forcé l'utilisation de la HD4000 sur batterie grâce à gfxCardStatus
- désactivé le bluetooth
- Purgé la PRAM

Du coup je ne sais trop si j'avais un problème de PRAM, où si c'est le fait de ne pas avoir utilisé la Geforce, chose que VLC aurait fait en temps normal.

Mais MacGé lors de leur test qui a donné 4h40 tournaient sur la Geforce...

Donc plus qu'à refaire un test avec switch auto des cartes graphiques pour voir si mon problème d'autonomie venait bien de la PRAM ou si je l'ai encore!
 
J'ai envoyé un long message avec les résultat de mon test hier soir vers 2h30 du mat... Est-ce qu'un modo pourrait le valider SVP??
 
Bon, je vais laisser passer une génération.

La j'ai annulé la commande du Retina et j'ai repassé une nouvelle commande pour un MBA 13" i7 avec 8go de Ram et 256go SSD.
 
Bon a priori mon message d'hier s'est paumé.... je sais pas pourquoi j'ai eu un message comme quoi il n'apparaitrait qu'une fois validé par un modo, mais que neni!!


Donc pour résumer :

Conditions de tests :
- MBPR chargé à 100%
- Toutes applis arrêtées
- Wifi allumé; BT éteint
- Pas d'appli Mail de gérée, donc pas de polling vers le net
- Carte graphique forcée sur la HD4000 avec gfxCardStatus
- Luminosité en manuel réglée sur 80%
- Volume réglé sur 50%
En gros, le même conditions de tests que MacGé en plus favorable (pas de polling Mail, blocage sur HD4000)
- PRAM nettoyée

Test :
- Lecture en boucle d'une vidéo MKV 1080p plein écran avec VLC jusqu'à extinction automatique de la machine

Résultat :
- autonomie de 4h45

Conclusions :
- J'obtiens la même autonomie que la machine de MacGé, sauf que eux ils tournaient sur la Geforce (puisque VLC active automatiquement cette dernière)

Donc 1h10 de mieux que la dernière fois, mais je ne sais pas dire si c'est grâce à la PRAM ou grâce à l'utilisation de la HD4000. C'était une erreur de ma part, j'avais oublié de remettre les cartes graphiques en automatique.

Le but de la manip étant pour rappel de voir si mon mac a un défaut d'autonomie, et non pas d'optimiser l'autonomie.

Du coup je dois rejouer le même test avec les cartes graphiques en auto.

Keep in touch