MacBook Pro MacBook Pro se bloque/éteint après démarrage

brunowajskop

Membre actif
2 Juillet 2008
130
0
Bonjour. Mon Macbook Pro 15" Retina (early 2013) s'allume et s'éteint aussitôt après — mais le ventilateur continue de tourner (les leds du clavier en revanche restent éteintes) — ou ne s'allume pas du tout. j'ai réussi à le maintenir allumé 3 minutes pour le brancher en Target mode sur un iMac afin de récupérer les données, mais il "s'éteint"en cours de processus. Une idée de la manière dont on peut récupérer les données avant de l'envoyer en réparation ? (Reser du SMC et de la PRAM ont été faits, sans succès). Soit l'écran ne s'allume carrément pas (après le bip), soit il s'allume mais n'atteint que rarement l'ouverture de session (si il arrive jusque là, il s'éteint après 5 secondes)…
 
:coucou: Bruno

Alors c'est la série ? - après le DDE ARCHIVE BACKUP > le MacBook Pro... Attention ! Jamais deux sans trois : tu as un téléphone portable ?

Le SSD de ton Mac est un format barrette avec connecteur PCIe spécial. Il est trivial de l'ôter de ton Mac comme le montre ce tuto d'iFixit : ☞MacBook Pro 15" Retina Display Early 2013 SSD Replacement☜ (regarde les spécifications de tournevis ad hoc en tête du tuto).

Pour ce qui est du boîtier d'accueil > c'est une spécialité (un peu coûteuse) de la marque OWC --> regarde sur MacWay l'exact modèle correspondant à ton Mac :

- a) soit ici : ☞OWC Envoy Pro - Boîtier USB 3.0 pour SSD de MacBook Pro Retina 2012☜ (82€) où je note qu'il est compatible MacBook Pro 15" Retina Février 2013 (MacBookPro10,1) ;

- b) soit ici : ☞OWC Envoy Pro - Boîtier USB 3.0 pour SSD de Mac (juin 2013 et ultérieurs)☜ (129€) où je note qu'il est compatible MacBook Pro 15" Retina Octobre 2013 2 Ghz (MacBookPro11,2).​

=> Donc il te suffit d'aller (en vitesse, avant que ton Mac ne s'éteigne) à : menu  > À Propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > informations matériel > Identifiant du modèle et de lire si ton Mac est un 10,1 ou un 11,2 pour savoir quel boîtier prendre.

Une fois ton SSD dans son boîtier USB > tu n'as qu'à l'attacher à un autre Mac et cloner son volume par «CCC» - eh ! pourquoi pas sur le disque ARCHIVE BACKUP reformaté ?
361608_original.png
 
Décidément tu es multi-casquettes pour ce qui est d'aider les utilisateurs Mac.
J'envoie ton tuto à mon fils (très inquiet de déposer son MacBook Pro chez Apple mardi et de perdre ses données…)

Mon fils a demandé chez Apple, et l'option "privilégier la récupération de vos données" est payante. On lui a aussi précisé que s'il démontait son Mac et ses barettes, c'en était fini d'une réparation par Apple. Dilemne, dilemne… Envoyer le Mac chez Apple et risquer de perdre les données, ou récupérer les données et risquer de perdre le Mac… dont il semble quand même que la batterie ait du plomb (!)dans l'aile…

Je vais devoir louer un avion d'épandage pour larguer du chocolat à l'aveugle au-dessus de la forêt de Fontainebleau ?
 
On lui a aussi précisé que s'il démontait son Mac et ses barettes, c'en était fini d'une réparation par Apple.
Ça me paraît largement du « pipeau » - d'après mon expérience du moins. Quand j'ai amené en AppleStore un MacBook Pro 15" Early_2011 dont la puce graphique était HS - Mac maintes fois ouvert pour des susbtitutions de disque et des rajouts de RAM > personne n'a fait d'histoire et j'ai eu un changement de Carte-Mère gratuitement dans le cadre du Programme Apple touchant ces modèles de Mac.​
 
Bingo victoire. Renrré le MBPro en Apple Store, d'où il est revenu 7 jours plus tard avec une nouvelle carte mère et une nouvelle carte graphique, bien que hors Apple Care, pour pas un rond : série défectueuse reconnue par Apple.
 
Hé ! Hé ! Excellente affaire, ce modèle de MacBook Pro 2011, en fin de compte : 5 ans après > on a une Carte-Mère neuve (avec processeur graphique neuf) gratis...
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste