Macbook pro s'éteind tout seul sur secteur.

fujiafb

Membre confirmé
20 Janvier 2009
12
0
Var
Bjr à tous,
J'ai un petit soucis depuis hier mon mbp s'éteint tout seul par moment. Cela est vraiment hasardeux, sa peut etre au bout d'une heure comme au bout de 2...
J'ai remarqué qu'au mome,t ou il s'éteint, on entend un petit clac du côté ou est branché l'entrée de l'alim sur le mac?
A votre avis qu'est ce que sa peut etre?

---------- Post added at 10h17 ---------- Previous post was at 10h13 ----------

La temperature oscille entre 40 et 50° avec smcFanControl et les ventils tourne aux alentour de 5500 - 6000rpm.

Hello

Heu..."les ventils tourne aux alentour de 5500 - 6000rpm" ???????????????
Tu as quoi qui tourne pour atteindre cette vitesse là ? :mouais:`
Ca vient peut ete d'une surchauffe, car mon ventilo tourne en général à 2000 en utilisation normale....

Regarde ce qu'il en est dans tes taches, voir si tu n'as pas un truc qui te bouffe ta mémoire et fais exploser ta rotation des ventilos...

regarde effectivement dans le moniteur d'activité pour voir ce qui fait tellement tourner la machine... à mon avis il s'arrête automatiquement, arrêt d'urgence pour cause de surchauffe...

Euh... Je pense que si il utilise smcFanControl c'est volontaire... Je l'utilise pour justement réduire la température.... Bah oui je préfère acheter un ventilo qu'un proc...

Merci pour vos reponse, j'ai été dans le moniteur, apparement il n'y a quasiment rien qui utilise trop de resseources.

Comme infos dans l'onglet processeur, j'ai %util. :1,9 ; %syst. : 1 ; %inactif : tourne autour des 95.

dans mémoire systeme : dispo : 1,65go ; residente : 124,3Mo ; Active : 213,2Mo ; Inactive : 22,76Mo ; Utilisé : 360,26Mo.

Mais mes ventils tourne quand meme à 5000 - 5500 rpm. J'ai essayé de fermer smcfan et c'est pareil pas de baisse de vitesse.

En ce qui concerne sncFanControl il était déja installé sur le mac lorsque je l'ai acheté.

---------- Post added at 12h12 ---------- Previous post was at 12h10 ----------

La t°c indiqué par smc varie entre 37 et 41°c

Quelle sont les vitesses des ventilateurs réglées dans smsFanControl ?

5000-5500 rpm en utilisation classique (vu la charge de ton proc) s'est parfaitement anormal !!!

Sous smc les vitesses sont reglées à 3000rpm.

---------- Post added at 13h33 ---------- Previous post was at 13h31 ----------

Ce matin le mac s'est éteint au bout de 20 minutes et pendant 20min les ventils ont tournés à 5000-5500rpm

Bon ben maintenant le pb est encore plus grave. Il se coupe directemnt au demarage. On entend la petite musique de demarrage avec la pomme puis il s'éteint à ce moment (on entend le petit clac), j'ai essayé sur batterie, c'est pareil...

Donc apparement ce n'est pas un pb logiciel, j'ai retirer le disque dur et essayer de le demarer, c'est pareil, la musique et il se coupe. Des fois il ne demarre meme pas, les ventils tourne 1seconde et s'arrete.

---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h43 ----------

Petit "rebondissement" dans l'histoire.
Lorsque j'appuie 10 secondes sur le bouton on, il fait un gros bip et demarre...
Et que ce soit avec ou sans dd, les ventils tourne tjrs aussi vite (5000rpm)

Fait un Apple Hardware Test - avec le DVD d'install - pour identifier un éventuel PB matériel.
(en remettant le DD)