MacBook Pro MacBook Pro s'éteint au chargement.

The Lynx

Membre actif
18 Décembre 2007
124
4
Montpellier
www.youtube.com
Bonjour

J'ai un MacBook Pro 13" mid-2012 sous Mojave, (fraichement et proprement réinstallé il y'a quelques jours).

Ce matin j'allume le mac et il s'éteint en plein chargement de l'OS.

J'essaye d'accéder à Recovery afin de lancer l’utilitaire de disque et éventuellement réparer le SSD mais impossible car mon mac, ayant pris l'eau il y'a quelques années, ne réagit plus aux touches alt etc.. et malheureusement mon clavier externe n'a pas l'air d'être détecté assez rapidement pour faire les combinaisons de touches au démarrage.

J'ai essayé de lancer l'os depuis le SSD avec un boitier externe usb, mais le mac s'éteint toujours en plein chargement (50-80%).

Je vais essayer de récupérer mes données en connectant le SSD à mon PC Windows, n'ayant pas d'autres mac sous la main.. quelle galère, évidemment je n'ai pas fait de sauvegardes avant (auquel cas j'aurai juste racheté un SSD).
 
Bonsoir The Lynx

Si tu essaies les 2 démarrages -->

- avec les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours

- avec les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en Single User

=> est-ce que tu obtiens soit un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= session de secours) ou un écran noir avec des lignes de logs blanches et une invite de commandes #root (= Single User) .
 
cmd + R n'a rien donné (début de chargement et arrêt habituel)

cmd + S me donne effectivement un écran noir avec des lignes de logs blanches (je note à la fin des "ACPI Error"), je peux écrire mais il n'y a pas #root devant
 
L'écran noir du Single User est un terminal de root. Je te suppose dans cette session -->

- presse une fois la touche "Entrée" du clavier => est-ce que tu obtiens l'invite de commande root# ?​
 
-sh-3.2# constitue une invite de commande équivalente à root#.

Alors voici la situation : le volume Macintosh HD est actuellement monté en lecture seule > et démarré en mode minimal : le kernel (noyau) a été chargé en RAM avec les extensions et le Système BSD. Mais l'OS proprement dit n'est pas initialisé - notamment aucun de ses services n'est activé. Ce sont précisement ces limitations qui permettent un montage et un démarrage dans des cas désespérés en mode normal.

Le clavier est toujours un QWERTY logique par défaut. Il faut donc effectuer des conversions sur un AZERTY physique.

----------

Saisis la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • puis exécute la commande en pressant une fois la touche "Entrée"
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume Macintosh HD

Poste une photo du tableau affiché. Tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page (à droite du bouton orange : "Poster votre réponse").
 
Parfait : l'ensemble des dossiers-Système du volume de démarrage Macintosh HD se trouve listé au complet. Ils sont donc accessibles à une commande de lecture de 1er degré.

Voici une 2è commande informative qui a valeur de test d'accessibilité. Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
sudo du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
sudo du )sh =⇧!

  • l'astérique final * se tape par la combinaison de touches maj ! (= exactement comme si tu voulais taper le chiffres 8 sur ton AZERTY)
  • la commande mesure (en Gi) la taille des dossiers de 1er rang du volume. Sa mesure implique une récursion dans les dossiers de 1er rang => c'est donc une commande plus lourde que la commande ls précédente > constituant un excellent test d'accessibilité en lecture. De plus > elle va permettre (si elle passe) de mesurer la taille des données du volume.
  • la commande est très lente à passer : attends le retour de -sh-3.2# en signal de complétion.

Poste le tableau retourné.
 
Apparemment le sudo en tête de commande n'a pas eu l'heur de plaire :
Bloc de code:
sudo: unknown uid 0: who are you?

  • comme si l'utilisateur root était inconnu au bataillon.
  • mais il n'y a pas que ça : il y a un problème dans le catalogue du système de fichiers.
Passe la commande raccourcie :
Bloc de code:
du -sh /*

  • tapée :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • poste le retour.

Note : est-ce que tu avises en cours d'affichage des résutlats > des lignes concernant les dossiers du volume (Applications > Library > System > Users...) ?
 
Applications = 0 Ki > Library = 11 Gi > Users = 1,8 Gi > System : 6,8 Gi > private = 0 Ki > usr = 779 Mi -->

- que le répertoire des Applications fasse 0 Ki = 0 Ko > et que le répertoire Users (Utilisateurs) fasse 1,8 Gi = 2 Go => ne correspond pas à la réalité des écritures de fichiers. La commande du (disk_usage : mesure des fichiers) --> adresse le catalogue du système de fichiers (formateur du volume) pour obtenir ses résultats. Comme le catalogue est manifestement corrompu => les mesures de la commande du sont gravement affectées.​

----------

Passe la commande qui s'affiche ainsi :
Bloc de code:
fsck -fy

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
fsck )fy

  • la commande vérifie / répare le système de fichiers du volume monté en lecture seule

Poste l'affichage retourné. Il fera par la même occasion connaître le format de ce système de fichiers.
 
L'utilitaire de vérification appelé étant fsck_hfs --> on sait que le système de fichiers est un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

Le volume étant ciblé comme un : /dev/rdisk2 (au lieu d'une partition disk0s2 du disque interne disk0) > on sait donc que 2 disques s'intercalent avant la génération du volume : un disk0 (1er disque) & un disk1 (second disque). Le fait que le volume Macintosh HD soit ciblé comme un disque (disk2) et pas une partition de disque --> me fait conclure que tu as un iMac > avec 2 disques internes (SSD & HDD) associés par un procédé Fusion Drive de type classique = CoreStorage. Le volume Macintosh HD est donc l'hôte terminal d'un espace-disque virtualisé appelé Logical Volume et indexé disk2. Il est donc adressé logiquement en tant que disk2 = Volume Logique -->

- est-ce que tu confirmes cette interprétation ?​

Il y a une corruption (erreurs graves) dans le catalogue B-tree du système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD sur l'espace-disque virtuel du Logical Volume CoreStorage).

Repasse encore la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • tapée :
Bloc de code:
fsck )fy

  • est-ce que tu obtiens une sanction différente de :
Bloc de code:
** The volume Macintosh HD could not be verified completely.

  • ou pas ?
 
Alors ça! Je suis bien sur un macbook pro sur lequel j'avais justement un fusion drive.

En revanche j'ai formaté mes disques en vue d'une réinstallation clean il y'a quelques temps, et j'en ai profité casser le fusion drive (état d'origine). J'ai ensuite réinstallé Mojave et tout était normal pendant plusieurs jours jusqu'à aujourd'hui..

Donc le fusion drive serait revenu, ou jamais parti.. pourtant je voyais bien mes deux disques distinctement.


La commande retourne toujours ** The volume Macintosh HD could not be verified completely.
 
Le double fait que -->

- a) le système de fichiers du volume de démarrage Macintosh HD soit adressé par un utilitaire de vérification fsck_hfs (et pas fsck_apfs)​

- b) que l'appareil de résidence de ce système de fichiers soit indexé disk2 (comme le Volume Logique CoreStorage d'un Fusion Drive) et pas disk1s1 (comme le volume apfs d'un Conteneur apfs disk1 - virtualisé à partir d'un disque primaire unique disk0) =>​

=> me laisse penser à un Fusion Drive classique avec volume terminal au format jhfs+.

Le départ de la vérification -->
Bloc de code:
**Checking non-journaled HFS Plus Volume
  The volume name is Macintosh HD
**Checking extents overflow file
**Checking catalog file

  • montre bien qu'on a affaire à un système de fichiers HFS+ (non journalisé) > avec un fichier des "segments en excès" (extents overflow file) & un fichier du "catalogue B-tree" (catalog file). Rien à voir avec l'apfs. Si Mojave était installé > ce serait en format apfs quel que soit le type de disque.

=> es-tu sûr qu'il n'y a pas eu reconstitution d'un Fusion Drive CoreStorage et installation d'un OS autre que Mojave ?
 
Passe la commande qui s'affiche :
Bloc de code:
mount

  • et que tu tapes :
Bloc de code:
,ount

  • la commande affiche tous les appareils (devices) montés

Poste le retour.

Note : pour quitter le Single User > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
reboot

  • et ton Mac redémarre.
 
ça me surprend, et bien je pense que le fusion drive a été fait sur high sierra ou yosemite, et après la mise à jour mojave j'ai décidé de réinstallé mojave et de revenir à un ssd et hdd séparément..

Le retour de la commande "mount":
20190410_000554.jpg
 
La commande mount n'a guère éclairé la situation > sauf à réitérer l'assertion que le volume Macintosh HD est monté au point de montage / > en mode lecture seule > dans un format hfs.

Passe encore la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
df -H

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
df )H

  • la commande mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés (avec leur capacité absolue)

Poste le retour.