Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Volume El Capitan bien monté. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --no interaction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur contenu dans l'image-disque (6 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.​

=> poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ en signal de fin.
 
Voici:
Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --no interaction

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
 
Dernière édition par un modérateur:
Après :
Bloc de code:
Making disk bootable...

  • est-ce que tu as bien eu -->
Bloc de code:
Done
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$

  • d'affiché ?
 
Alors tu disposes actuellement sur ton DDE d'un petit volume démarrable intitulé : Install OS X El Capitan (qui équivaut à une clé USB d'installation) -->

- rappelle-moi (car il y a eu beaucoup d'interruptions dans ce fil) => pour quel usage tu souhaitais une clé d'installation d'El Capitan ? - pour réinstaller le volume interne d'un autre Mac ?​
 
En fait, si j'ai bien suivi les nombreuses manips et tests que tu m'as fait faire:
  • mon MBP ne démarrait plus sur le HD
  • nous avons copié le contenu sur DDE (sauvegarde des datas : Clone)
  • nous avons essayé de bosser sur le HD : NOK
  • nous avons essayé de démarre sur Clone : OK
  • nous avons démarré sur OS secours pour accéder au Terminal
  • nous avons chargé El Capitan sur HD à partir de AppStore : installation NOK (interrompue avant la fin)
  • nous avons partitionné le DDE pour installer El Capitan à partir de AppStore : installation NOK (interrompue avant la fin)
  • nous avons fractionné le DDE pour créer comme une clé USB

Actuellement, dans le Finder, j'ai :
Clone
El Capitan
Install OS X El Capitan (qui équivaut effectivement à une clé USB d'installation)
Macintosh HD
Reseau
SOS

Je pense que la prochaine étape doit être de réinstaller le volume interne du HD (je n'ai pas d'autre Mac).

à te lire pour la suite, merci encore pour ton aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le rafraîchissement d'idées (j'en avais besoin).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume interne Macintosh HD

Poste le tableau.
 
De rien pour le rafraîchissement :)

Voici le tableau :
Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Macintosh HD

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              B0067AA9-9FAF-334C-A379-50DEDA389DA3
   Disk / Partition UUID:    0000038A-73F2-0000-3243-00007A2F0000

   Total Size:               499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        492.6 GB (492563558400 Bytes) (exactly 962038200 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume m'a l'air installable.

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X El Capitan (volume d'installation) > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme celui d'une session de secours).​

Lance l'option : "Installer OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Est-ce que l'installation se lance ?

--------------------------------------------------------

Au cas où tu aurais bien lancé l'installation à destination de Macintosh HD > voici le petit tuto pour la finalisation -->

- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Session ré-ouverte, tout à l'air de fonctionner as usual ! Merci beaucoup pour tous les conseils, manips et temps passé à me sortir de la galère !!!
Le système me propose d'utiliser Clone comme sauvegarde TimeMachine, dois-je dire oui ?
Puis-je ensuite paramétrer la chose pour que le Mac me demande de sauvegarder vers ce volume une fois par semaine par exemple ?
Je pense que je vais précieusement garder le DDE 2To dans les partitions actuelles :
  • "Clone" 1To
  • "SOS" 990 Go en le renommant "Stockage" pour y mettre des photos par exemple et soulager le HD
  • "Install OS X El Capitan" sur 10 Go comme une clé (au cas ou).
Je vais faire de la place sur le HD pour le ramener sous les 300 Go et donc avoir 200 Go de libre.
Je vais lancer les utilitaires de recherche Malware, antivirus puis nettoyage et enfin défragmetation.
Vois-tu d'autres opérations à effectuer avant, entre deux ou après ?

Bonne journée

Lontif
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- le DDE branché > tu peux passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau dans un Bloc de code => que je revoie la configuration du DDE.
 
Voici :
Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 12C4E099-D996-463C-8CE1-4F9960E20794
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   1000.0 GB  disk2s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     990.0 GB   disk2s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 9.3 GB     disk2s5
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour un clone de Macintosh HD (effectué par un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner) > tu n'as besoin que d'un volume d'une capacité égale : soit 500 Go.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bonjour à tous, pour ne pas créer une nouvelle page dans le forum je viens ici.

J'ai le même souci sur un MacBook Pro de 2013. Impossible de reinstaller OSX même message : aucun paquet n'a pu être installé.

C'est un Mac que j'ai voulu donner à ma femme, j'avais un Boot Camp dessus, j'ai voulu effacer toutes les partitions pour repartir à zéro.

J'ai essayé beaucoup de choses, lu ici, mais toujours pareil : aucun paquet ...

Need help please ;)

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, El Captain 10.11.

Je suis sur un MacBook pro avec un SSD de 512Go. Comme décrit plus haut j'avais plusieurs partitions, une pour le Mac de 300Go et une pour un Windows via bootcamp de 200Go, j'ai voulu refaire une installation pour revenir à zéro, virer bootcamp et récupérer les 500Go.

J'ai dû faire une erreur quelque part, car une fois la partition principale effacée, je n'arrive plus à installer OS X.

J'ai tester en mode sans echec avec l'utilitaire de OS X. Là il me demande id et mdp itunes, ensuite de rentrer le code que je reçois sur mon téléphone. Tout est ok, il part en téléchargement pendant environ une heure trente ( je n'ai pas la fibre ) et toujours le même message : aucun paquet n'a pu être installé.

Je dois avoir recommencé 15 fois ....

J'ai un pc donc j'ai voulu créer un usb bootable, dans l'utilitaire de disque je vois ma clé mais quand je boot le mac avec alt je ne la vois pas.

Dsl pour le long message et merci encore de m'avoir répondu Macomaniac
 
Si tu démarres > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu finis par obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran d'accueil de la session de secours) ?​
 
Oui j'ai bien ça.

Mais que j'essaye de passer par là ou de laisser booter le mac seul, le résultat est le même : OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Aucun paquet n'a pu être installé.
 

Fichiers joints

  • osx.jpg
    osx.jpg
    83,7 KB · Affichages: 197