Macbook pro surchauffe de la mort

YounaPeachum

Membre enregistré
16 Février 2014
6
0
Bonjour, j'ai un macbook pro que j'ai acheté il y a un peu moins de deux ans eeet...Depuis quelques jours il surchauffe énormément. Hier il s'est éteint d'un seul coup (il ne me l'avait encore jamais fait) et tout à l'heure il ramait à l'utilisation de Firefox (je n'avais d'ailleurs QUE Firefox d'ouvert et j'étais juste sur le site étapes') en faisant un bruit d'enfer... J'ai retiré la coque de protection de mon ordi pour voir, il a arrêté son vacarme, mais il est toujours brulant.
( Caractéristiques de mon ordi )

Donc voila, j'aurais aimé savoir si il est souhaitable que j'ouvre mon ordinateur pour enlever la saleté ? Si oui...Il faut des outils particulier pour l'ouvrir ?

En attente de conseils

Agréable soirée à vous


Edit : j'ai ça, je sais pas si ça peu être utile : capture
 
Dernière édition:
Edit : j'ai ça, je sais pas si ça peu être utile : capture
Les températures sont tout à fait normales.

C'est quoi cette coque de protection ?

Lorsqu'il est en surchauffe, ouvre le Moniteur d'activité et regarde quel est le ou les processus ou logiciels qui éventuellement déclenche les ventilateurs et cette surchauffe.
 
Pas de T° excessives dans la 2e copie d'écran.
Pour savoir comment ouvrir ton MBP -> iFixit.com
 
les temperatures sont normales ( en plein jeu hardcore , mon I7 atteint les 80-90°C sur mon MBP 15" Late 2011 !)
mais sa peut pas faire de mal , ici tu as les étapes !
http://macbidouille.com/articles/376 sa devrait marcher pour ton mac ( on a besoin du meme tournevis ^^)
sinon , la tu as tous les details pour l'ouvrir :
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012+Battery+Replacement/10365 et assure toi d'avoir le tournevis mentionné ( un phillips 00 très commun , j'ai eu le mien dans une boite de tournevis de précision Tivoly a weldom = 15€ et depuis , mon mac , je le monte et démonte .... par exemple , dès que j'ai le temps pour le dépoussierer en vue de cet ete ^^ ) .....
 
Les températures sont tout à fait normales.

C'est quoi cette coque de protection ?

Lorsqu'il est en surchauffe, ouvre le Moniteur d'activité et regarde quel est le ou les processus ou logiciels qui éventuellement déclenche les ventilateurs et cette surchauffe.

C'est une coque en plastique, qui vient se greffer à l'ordinateur. Je l'ai enlevé parce-que j'ai remarqué (je sais pas si ça joue...) qu'il n'y a qu'une partie arrière qui est laissé à l'air libre, le reste est "étouffé" par le plastique.
Mais si vous me dîtes que mon ordinateur va bien...Alors... :)

Je vais quand même acheter de quoi le démonter pour le nettoyer un peu, en espérant ne pas faire de connerie, mais ton lien devrait m'aider Shawn O'Connors. En tout cas merci pour votre aide !
 
Je vais quand même acheter de quoi le démonter pour le nettoyer un peu
Avant de démonter, commence par ceci...
Lorsqu'il est en surchauffe, ouvre le Moniteur d'activité et regarde quel est le ou les processus ou logiciels qui éventuellement déclenche les ventilateurs et cette surchauffe.
...car pour moi, ton MBP qui a moins de 2 ans ne doit pas être si encrassé que ça, à moins d'être dans un environnement très poussiéreux.
 
Dernière édition:
le commentaire de @Locke est très juste : vérifie d'abord ce qui occupe tant ton mac !

@Locke , sa depend si son mac est dans un environnement propice a la poussières et aux peluches (le chat qui vit aussi sur le bureau voire dort en hiver sur le mac bien chaud quand il est fermé ou embête son proprio en se couchant ou marchant sur le clavier = pleins de poils qui bouchent la ventilation , le coin de la piece sans courant d'air etc .... )

mais le démonter est ultra simple et un décrassage avec les 35 degrees en vue ne fera pas de mal ! ( je l'ai fait sans tuto et sa s'est super bien passé ! ) les macs sont hyper bien organises dedans ! Crois moi , avec 1 tuto pour changer la ram , j'ai :
changé le HDD car le mien était dead
changé la RAM
nettoyé le tout maintes fois !
tu appréhende un peu et c'est normal , mais tkt , suis les conseils du 1 er lien et du 2 eme et tout se passera bien ;) !

pour l'outillage , j'ai sa : http://www.castorama.fr/store/Coffr...rtByValue=relevance&navCount=2&navAction=push , c'est le 35 pieces de tivoly , tu as tout ce qu'il te faut dedans pour démonter tout ton mac , + pleins d'autres trucs électroniques a coté :) moi j peux plus m'en passer :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses !

J'ai une question un peu bête, mais vue que je suis un peu la noob-des-ordinateurs, quand je suis dans moniteurs d'activité, comment je sais quel "truc" créer la surchauffe ? Enfin c'est par "ordre" d'apparition ? ici

@Shawn O'Connors, je vais commander ça, merci ! :)

Et dernière question, j'ai vu ici que le ventilo était désactiver, je dois le laisser tel quel ou bien je l'active :D ?

Merci beaucoup de vos réponses !!
 
On voit déjà que FF prend presque 50% du %processeur.
Tu peux déjà essayer FF dans une autre session, pour voir si tu as le même comportement.
Ensuite, dans ta session habituelle, teste un autre navigateur (Safari, Camino…)
 
re ^^

oui c'est dans processeur , tu clique sur le mot processeur et il organisera tout pour que le plus gourmand soit en haut ou en bas ( faut cliquer plusieurs fois des fois ;))
pour ton ventillo , tu utilise un logiciel pour les contrôler ( et qui peut augmenter ou diminuer la vitesse apparemment ) mais ce dernier ne les reconnais pas ou un truc du genre , le contrôle est donc " désactivé " mais si tu regarde "exhaust" il y'a indiqué 3350 rpm ( rotations par minute) : c'est la vitesse actuelle de ton ventillo ! il n'est pas désactivé ;)
je ne sais pas quel logiciel tu utilise , moi , j'en ai un un peu compliqué , et un très graphique noob ou pas , t'a une (enfin plusieurs , mais pour l'exemple ) jauge verte , et quand elle vire au jaune ou rouge , t'est limite ! sa indique les temperatures et les rotations du ou des ventillos , c'est température gauge de tunabelly software , tu peux l'avoir sur le site internet ou sur le mac app store pour 5 € je te le recommande :)

et @Sly54 a raison , FF prend beaucoup trop de processeur !
 
les navigateurs web prennent toujours beaucoup de temps processeur, que ce soit Safari ou Firefox.
Il suffit de quelques onglets qui n'arrivent pas à se connecter à un site pour que la roue de la mort s'affiche et nécessite un <alt><cmd><esc>.
 
Et le pire dans la crasse c'est la fumée de cigarette ...
 
Mon MBPR sous ML va super bien depuis son achat (2,5 ans) , n'a jamais eu le moindre problème. Pour mon info FF prend "seulement" 1,5% du processeur chez moi quand je suis sur macG, comment expliquer que cela puisse monter à 50%?