10.13 High Sierra Macbook pro très très lent... qui freez pendant 30 minutes voir plus :/

Tommm

Webmaster création de site web & référencement seo
28 Mars 2019
47
1
48
Bonjour à tout le monde,

Me revoilà sur le Forum après 3 ans.

J'ai un problème de "lenteur extrême" avec mon macbook pro, j'ai parcouru le forum avec une recherche sur le sujet mais j'ai l'impression que chaque cas est unique dans ce domaine... curseur arc en ciel qui tourne en boucle

Voilà pourquoi je me permets de lancer ce post, si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour résoudre mon souci?

Donc mon mac est tout à coup devenu d'une lenteur extrême, mais vraiment très très lent: il lui faut parfois plusieurs minutes avant de démarrer, certaines fois, lorsque l'on clique pour ouvrir un fichier il galère pendant de longues minutes (avec la petite boule multicolore qui tourne), etc.

Je suis sous macOS high Sierra version 0.13.6 (17G14042)
Mon MacBook Pro (13 pouces, fin 2011) avec un processeur de 2,8 GHz Intel Core i7 j'ai installer 16 Go 1333 MHz DDR3 et sur recommandation de la communauté j'ai mis un SSD en disque de démarrage "Clone Macintosh SSD" carte graphique Intel HD Graphics 3000 512 Mo


J'ai vraiment tout tenté j'ai installer CleanMyMac pendant 1 ans j'ai pris la version payante qui m'a servi plus de deux ans et le problème de lenteur est revenu je l'ai désinstaller pour le remplacer par Cleaner One Pro qui fait son job une fois que j'ai passé tout en test mais une fois que l'ordinateur redémarre ! Le cauchemar recommence impossible de travailler avec mon mac quand je sors en extérieur :( j'ai par ailleurs aussi installer Antivirus One pour Mac afin de voir si il n'y a pas de parasite mais RAS de ce coté.

Je vous envoie une capture d'écran de mon stockage que j'ai épurer au maximum ....

ainsi que le rapport EtreCheck que vous trouverez sur ce lien ===> https://pastebin.com/VZsCGkj3

Enfin, bref, si quelqu'un peut m'aider quelques instants, ce serait sympas :)

Merci d'avance
Tooom
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-08 à 09.36.09.png
    Capture d’écran 2022-04-08 à 09.36.09.png
    208,4 KB · Affichages: 62
  • Capture d’écran 2022-04-08 à 08.02.18.png
    Capture d’écran 2022-04-08 à 08.02.18.png
    59,9 KB · Affichages: 63
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tes cleaners et ton antivirus ne servent à rien.
Toute ta RAM est consommée.
Ton disque de démarrage est très lent :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.96 (1 min) 1.75 (5 min) 1.74 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 0.01 Mo/s
  Système de fichier: 38.72 seconds
  Vitesse écrire: 54 Mo/s
  Vitesse lire: 52 Mo/s
(pourtant j'ai l'impression que tu démarres sur le SSD…)

A voir la copie d'écran jointe, ton OS est installé sur le disque dur rotatif très lent ! Tu m'étonnes que ça soit lent :(


Tu as plein d'erreurs et de plantages avec tes applications (Word, Safari, le BT, etc.)

Donc sauvegarde bien tes données.
Formates ton SSD.
Réinstalle ton OS (High Sierra).
ET sans rien installer d'autre, vérifie que le problème de lenteur est réglé. S'il ne l'est pas, branche ton SSD en externe : si c'est toujours lent, change ton SSD.
 
Bonjour,

Tes cleaners et ton antivirus ne servent à rien.
Toute ta RAM est consommée.
Ton disque de démarrage est très lent :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.96 (1 min) 1.75 (5 min) 1.74 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 0.01 Mo/s
  Système de fichier: 38.72 seconds
  Vitesse écrire: 54 Mo/s
  Vitesse lire: 52 Mo/s
(pourtant j'ai l'impression que tu démarres sur le SSD…)

A voir la copie d'écran jointe, ton OS est installé sur le disque dur rotatif très lent ! Tu m'étonnes que ça soit lent :(


Tu as plein d'erreurs et de plantages avec tes applications (Word, Safari, le BT, etc.)

Donc sauvegarde bien tes données.
Formates ton SSD.
Réinstalle ton OS (High Sierra).
ET sans rien installer d'autre, vérifie que le problème de lenteur est réglé. S'il ne l'est pas, branche ton SSD en externe : si c'est toujours lent, change ton SSD.
Merci je vais suivre ton conseil et mettre tous mes fichiers sur le data mécanique et je vais formater les deux partions en 1 seul peux tu me donnais les démarches a suivre et quel version de os je peux mettre sur mon MacBook Pro (13 pouces, fin 2011) en te remerciant par avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-08 à 08.02.18.png
    Capture d’écran 2022-04-08 à 08.02.18.png
    59,9 KB · Affichages: 50
Ah, tu as donc 2 partitions sur ton disque dur.
Et ton SSD est presque vide.

Idéalement, il faut que tu aies de bonnes sauvegardes quelque part, dès fois qu'une boulette arrive…

Tu as 100 Go sur ton SSD : c'est quoi ?