Macbook Pro - Ventilateurs à 6000rpm

iLee

Membre actif
25 Février 2006
259
4
www.claudesadik.com
Bon j'ai utilisé la fonction recherche avant de poster ce message. Je ne suis visiblement pas le seul avec ce problème, mais dans tous les topics lus, je ne trouve jamais de solution efficace à mon problème.
Je vous explique: Je suis en train de vous écrire depuis la seule page Safari ouverte sur ce MBP. Aucune autre application n'est lancée et j'ai une température de 75°C avec des ventilateurs à 6000rpm. Au début je pensais qu'ils sembalaient à cause des applications que j'utilise. Mais je me rend compte que c'est de moins en moins le cas.

iStat menu m'affiche les deux coeurs au minimum, la mémoire à 30-40%, Activity Monitor m'affiche safari comme étant l'application qui consomme le plus pour l'instant avec seulement 13 pour le CPU.

J'ai vérifié si je n'avais pas de documents à imprimer restés bloqués : rien
J'ai réinitialisé la PRAM: ne change rien
J'ai réinitialisé le SMC : rien non plus
J'ai fais les automatisations de Onyx: toujours rien.
J'ai vérifié si ma batterie était mise à jour; 1.3 : RAS

C'est comme si le moindre processus que je lui demande de faire lui demande de travailler au maximum de sa capacité, mais tous les indicateurs que j'ai me montrent bien que ce n'est pas le cas. Il n'y a que la température et les ventilateurs qui s'affolent.


Est ce qu'il y a un moyen de calibrer peut être la puce qui s'occupe de mesurer la température du processeur?

J'ai récement acheté une batterie TruePower. Le problème n'a pas commencé avec celle ci, mais j'ai l'impression que ca s'est agravé.

Quelqu'un aurait il une piste?

Merci!
 
Si c'est bien cela qui pose problème, c'est quand même assez fou que ce genre de problèmes n'aient pas été corrigés depuis le temps. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de problème causé par une liste d'attente...

Peut-être avec Snow Leopard ?

Mackie, toi qui est un ancien mac-user (j'entend par là que tu as une sagesse bien plus grande que moi, pauvre mortel :D:D:D), ces soucis avec les listes d'impression sont apparues sous quelle version d'OS X ?
 
Si c'est bien cela qui pose problème, c'est quand même assez fou que ce genre de problèmes n'aient pas été corrigés depuis le temps. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de problème causé par une liste d'attente...

Peut-être avec Snow Leopard ?

Mackie, toi qui est un ancien mac-user (j'entend par là que tu as une sagesse bien plus grande que moi, pauvre mortel :D:D:D), ces soucis avec les listes d'impression sont apparues sous quelle version d'OS X ?

c'est inérent au fonctionnement même des files d'impressions, c'est indépendant du système, avec une imprimante réseau tu peu être pourir un réseau avec des problèmes de files d'attente :zen:
 
préférence systeme > imprimantes et fax

il n'y a pas une file d'impression bloqué (ou vert ou au rouge ? :siffle:)

Non non comme je l'ai dis dans mon premier message, j'ai déjà vérifié les files d'attentes. Il n'y a rien... :s (petite lumière verte ;) )

Mais en plus c'est assez variable! Des fois il ne s'énèrve pas, puis sans raison il se bloque sur 6000 rpm...
 
Voilà c'est reparti!

J'ai Safari, iChat, Adium et Vuze de lancé ( Ce dernier n'est pas la cause du problème puisque l'ordi s'excite également quand il n'a pas été lancé depuis 2-3 jours)

Je vous ai mis un screenshot.

NB: J'ai l'impression qu'il passe de 2000 à 6000 même si 3000 aurait pu suffir
 
Salut,
j'ai le même problème avec un MBP 2.33Ghz 15".
Sauf que moi ils tournent au max tout le temps, dès que je démarre ils se mettent en route à 6000tr et ne s'arrêtent que si je ,et en veille ou si j'éteint l'ordi.

Si tu as trouvé la solution, je suis très intéressé. Il n'est plus sous garantie donc j'ai pas très envie d'aller voir mon réparateur Apple...
 
Ca me la fait une fois !, je l'ai mis en vieille, puis ça na plus recommencé jusqu'à mnt. Je croise les doigts.
 
J'ai d'autres macbooks autour de moi qui ont aussi la même chose

Au départ je pensais que mon macbook avait un problème. Mais vu le nombre de personnes qui s'en pleignent je commence à me demander s'il n'y à pas un problème avec une mise à jour d'Apple.. ou quelque chose comme ça..

J'en discute aussi sur ce thread:

http://forums.macg.co/macbook-pro/100-silencieux-ou-pas-249054.html#post4966241

Faudrait créer un sondage pour voir à qui sela arrive et au bout de combien de temps et sur quelle machine.
 
Et vous avez pensé à passer un coup de souflette dans l'ordi ? Si ça tombe, il est juste bourré de poussière.

Yep j'y ai déjà pensé, mais si c'était les poussières, le processeur chaufferait vraiment! Or la température reste raisonnable..
 
Bonjour tout le monde,
posseceur d’un macbookpro 2,33ghz en core2duo et j’ai le même probleme qu’ilee...
Les ventillateur demarre aleatoirement, il sont en ce moment même à 6000rpm tout les deux...
Je n’ajoute pas de solution, juste le fait que tu ne sois pas le seul....
si solution il y a, je suis aussi preneur...
Merci
 
je viens d'installer "fan control" et les ventilo sont tombés à 4700/4900rpm.
ça à l'air déjà plus raisonnable, à ilee de testé maintenant...
Les reglages sont ceux de base :
- Base Speed : 1500rpm
- Lower Threshold : 50,0°C
- Upper Threshold : 80,0°C

Quels sont les meilleurs reglages, question securité de la machine comme confort d'utilisation, je suis graphiste, donc je fais gaffe a ma machine..;)
Merci
 
[cedric_2b];4976266 a dit:
je viens d'installer "fan control" et les ventilo sont tombés à 4700/4900rpm.
ça à l'air déjà plus raisonnable, à ilee de testé maintenant...
Les reglages sont ceux de base :
- Base Speed : 1500rpm
- Lower Threshold : 50,0°C
- Upper Threshold : 80,0°C

Quels sont les meilleurs reglages, question securité de la machine comme confort d'utilisation, je suis graphiste, donc je fais gaffe a ma machine..;)
Merci

Y a pas de danger, le logiciel ne permet pas fixer des limites irrealistes.

donc c'est toi qui est decide, perso sur mon unibody

- Base Speed : 1900rpm
- Lower Threshold : 60,0°C
- Upper Threshold : 85,0°C

comme ca en utilisation standart, je depasse rarement 60°C donc pas de bruits de ventilation. et quand je joue, j atteins 75-80°C (RPM 4300)
 
Truc bête, mais en désactivant l'indexation spotlight de ton disque, ça n'irait pas mieux
(preferences spotlight => ajout du disque dans 'confidentialité') ?
 
Je me suis caler sur tes reglages, on verra bien ce que ça va donner..
Merci encore !

Cybry : j'ai essayer ce que tu m'a dis : sans resultat.. merci
 
Truc bête, mais en désactivant l'indexation spotlight de ton disque, ça n'irait pas mieux
(preferences spotlight => ajout du disque dans 'confidentialité') ?

Oui mais dans ce cas, plus de spotlight
[cedric_2b];4976320 a dit:
Je me suis caler sur tes reglages, on verra bien ce que ça va donner..
Merci encore !

Cybry : j'ai essayer ce que tu m'a dis : sans resultat.. merci

j utilise un macbook pro unidbody. Peut être que les anciens MBP fonctionnement mieux avec un config differente. Je crois d'ailleurs qu il ont tendance a plus chauffer.
 
[cedric_2b];4976490 a dit:
Derniere petite question "rizoto", je profite, tu as l'air mieux renseigné :
qu'es que tu penses de ça : http://forums.macg.co/macbook-pro/uprgade-firmware-sur-macbook-pro-fan-control-220189.html

Pour resumer : Fancontrol c'est pas top, rien ne vaut les reglages des ingenieurs apple...
Merci

l utilisateur que tu cites melanges 2 choses

- l 'update du SMC
- l'utilisation de fan control

la premiere chose a faire est (sauf exception) d'installer les MAJ apple. Si elle existe, tu devrais pouvoir l'installer via la recherche de maj d'osx.

la desinstallation de fan control est tres facile a condition de suivre la notice proposee sur le site. Ne bas oublier de reset le SMC.

J'ai reinstalle et desinstalle plusieurs fois ce logiciel sans probleme et pour info, c'est apple qui m'a conseille de l'installer car certains MBP unibody (dont le mien) ont des problemes de ventilateurs...