Macbook pro vers macbook air

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour

J'ai acqui un macbook pro mid 2012 (2,5ghz, 4 go de ram) d'occasion... pour traiter de l'audio dans le train (Maschine, native komplete, reaktor 6,...).

Le MBPRO est assez lourd et les performances sont un peu légères (le CPU semble souffrir) même après avoir installé les 16go de ram.

Avant de passer sur un SSD, je me disais qu'il faudrait peut-être mieux investir dans un macbook air. Je gagnerais un SSD, 700 grammes,...mais est que le processeurs I5 à 1,6 ghz est suffisament puissant) (plus que l'I5 qui équipe mon MBpro qui peine (mais le disuqe est peut-être en cause) ) ? ou faut-il envisager le I7 (1689 euros en version I7, 256go et 8 go ram) ?

Sinon, quand est prévu le renouvellement de la gamme ?

Merci

'jour !

Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins", donc si tu veux être à l'aise, prend le plus performant !
Maintenant, le facteur limitant est souvent le budget, mais comme tu n'en parles pas, j'en conclue que ça n'est pas un problème.

Après, il y a les MacBook Pro Retina qui t'offriront plus de performances que les MacBook Air, tout en gardant une mobilité très intéressante.

Jette un oeil à ce comparatif, cela pourrait bien t'aider !

Je n'utilise pas les applis dont tu parles mais avec 16gos de Ram et une machine pas si ancienne que ça, j'ai quand même envie de penser que le HD est le principal goulot d'étranglement.
Tu pourrais dans un premier temps équiper ton MB pro d'un SSD 256gos, et voir ce que ça donne (au pire, pour la revente si c'est ce que tu envisages, ça serait un plus, sinon, ben ce serait toujours un plus).
Bon, la grande question qui se pose, c'est de savoir si tu as envie de changer ;)
Perso, je roule avec un MBA 2014, équipé de son max de Ram soit 8gos et le confort d'utilisation est plus que satisfaisant même si les applis que j'utilise ne mettent pas vraiment à genoux le proc'. Un tout petit peu de pixelmator, MAMP et compagnie, beaucoup de Scrivener, d'Office et toutes les applis habituelles. Donc cela ne te sera pas d'une grande aide.

As tu essayé de voir l'usage de ton processeur avec par exemple iStat menus ? Ça te donnerait peut-être quelques indices ?

Je vote aussi pour le passage au SSD sur ton mac actuel, pour voir, ça coute vraiment pas cher comme solution et ça peut te faire gagner qq années :)
Ca dépend aussi de l'état de la batterie, si elle tient encore, autant en profiter ....

Merci pour vos remarques toutes pertinentes !

Je vais essayer istat pour voir ce que ça donne sur mes sessions et me renseigner pour un SSD, ami musicien m'a dit que c'était son meilleur achat depuis longtemps...avec un réel gain de réactivité !