MacBook Pro vs MacBook retina

MacinPod

Membre confirmé
25 Octobre 2012
80
1
35
Bonjour à tous,
Je suis avec beaucoup d'attention le site MacG.co depuis maintenant presque de 5ans, et c'est avec un peu d’émotion que je publie mon premier post sur ce forum. D’ailleurs, j’en profite pour remercier le webmaster *pour l’excellent travail qu'il fournit quotidiennement tout comme les membres sérieux qui donnent des avis intéressants et pertinants.

En cela voilà ce qui m’amène, si je puis dire. J’aimerai bénéficier de vos conseils avisés à propos des Macbook Pro 15" classiques et retina *qui viennent sortirs sur le marché.*
Aussi afin que vous puissiez me conseiller au mieux, je vous fait part de mon profil*:
- j’aime faire des illustrations digitales à l’aide de logiciel comme Photoshop / Corel Painter (en amateur biensûr)
- les logiciels que j’utilise principalement : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect, Flash, Dreamweaver, Premiere), Final Cut Pro.
- gros joueur, jeux qui demanden de la ressources*
- machine virtuelle

Et donc, pour en revenir à ce post, je souhaite acquérir un Macbook Pro 15" classique ou retina*
- il s’agit d’un achat que je compte rentabiliser sur le long terme, soit 4 à 5 ans (si possible), à usage personnel voir pro
- quel est la différence entre 8go et 16go*
-Écran panoramique brillant du MacBook Pro 15*pouces
-Écran panoramique brillant haute résolution du MacBook Pro*15*pouces*
-Écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro*15*pouces*

Et j’hésite donc entre ces deux modèles :
*
Nº1 : MacBook Pro
15*pouces, 2,6 GHz

Intel Core i7 quadricœur à 2.6*GHz
Turbo*Boost jusqu'à 3.6*GHz
8*Go de RAM à 1 600*MHz
Disque dur de 750*Go à 5*400*tr/min1
Processeur graphique Intel HD*4000
Carte graphique NVIDIA*GeForce*GT*650M avec 1*Go de mémoire GDDR5
Batterie intégrée (7*heures)2

Nº2*
15*pouces : 2,3*GHz avec écran Retina
Intel Core i7 quadricœur à 2,3*GHz
Turbo*Boost jusqu'à 3,3*GHz
8*Go de RAM à 1*600*MHz
256*Go de stockage flash1
Processeur graphique Intel HD*4000
Carte graphique NVIDIA*GeForce*GT*650M avec 1*Go de mémoire GDDR5
Batterie intégrée (7*heures)2

En plus de cela, j’ai quelques questions :
- Je serai amener à utiliser des logiciels toujours plus réçents et gourmands, alors est-il bien raisonnable pour moi de me
contenter d’une carte graphique de seulement 512 Mo de mémoire et de 8go de ram?

Bien à vous,

Cordialement.
-

Etant donné l'utilisation exigeante que tu présentes, j'aurais tendance à privilégier un changement de machine plus rapide, dès la deuxième année si tu prends l'Apple Care.

En effet, si tu es un joueur exigeant, la partie graphique vieillira toujours trop vite...

Mon conseil, une machine d'entrée de (haut) de gamme 15" classique ou retina, mais pas un amortissement sur 4 ou 5 ans. Les progrès concernant les GPU sont si importants que c'est bien la carte graphique qui fera la différence d'ici 12 mois entre la génération actuelle et la suivante.

Je ne suis pas aussi exigeant que toi, mais je sais déjà que ma configuration ne restera pas en ma possession au-delà de 2014, peut-être même revendue en décembre de cette année pour la suivante. Cela dépendra de ce que propose Apple et de l'amortissement que je suis prêt à consentir sur ma machine actuelle. Ce qui est sûr, c'est que la valeur de revente de mon 15" sera encore intéressante d'ici 2014.

Dernière édition:
J'aurais du précisé que je jouees sur steam

Un ptit up

Salut !

Je n'ai jamais utilisé aucune des 2 machines que tu convoites, mais voici tout de même mon avis :

La présence d'un SSD masquera laaaaaargement la différence de 0,3Ghz qui diffère entre les 2 machines.

Donc si tu hésites entre les 2, et que le budget te permet l'un de ces 2 MacBook Pro, je te conseille de prendre le Retina :)

Pour ce qui est des 8 ou 16Go, même si tu utilises beaucoup Photoshop et autres, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse saturer 8Go de RAM. Au pire, ça swap et sur un SSD ce n'est pas très gênant !
Enfin, si tu fais de la retouche, etc. il paraît qu'il vaut mieux l'écran antireflet, pour le confort, mais aussi pour la restitution des couleurs.

:zen:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Salut !

Je n'ai jamais utilisé aucune des 2 machines que tu convoites, mais voici tout de même mon avis :

La présence d'un SSD masquera laaaaaargement la différence de 0,3Ghz qui diffère entre les 2 machines.

Donc si tu hésites entre les 2, et que le budget te permet l'un de ces 2 MacBook Pro, je te conseille de prendre le Retina :)

Pour ce qui est des 8 ou 16Go, même si tu utilises beaucoup Photoshop et autres, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse saturer 8Go de RAM. Au pire, ça swap et sur un SSD ce n'est pas très gênant !
Enfin, si tu fais de la retouche, etc. il paraît qu'il vaut mieux l'écran antireflet, pour le confort, mais aussi pour la restitution des couleurs.

:zen:

Petit détail d'importance :
modèle avec un processeur core i7 : processeur 4 cœurs AVEC hypertheading, soit équivalence à 8 cœurs.
modèle avec un processeur core i5 : processeur 4 cœurs SANS hypertheading, soit 4 cœurs

Avant donc de choisir, bien peser la question de la puissance en fonction des utilisations présentes et envisagées dans l'avenir. Les logiciels graphiques sont gourmands tant en puissance qu'en mémoire, surtout les logiciels de montage montage vidéo qui demandent les deux, surtout de la puissance, dans la phase d'encodage final. Là, 8 cœurs, c'est mieux que 4.

Oui mais le i7 est avec hyperthreating : il double les cœurs logiques dans les apps optimisées. Ainsi, 8 cœurs sont ainsi reconnus à la place de 4. Bien que la machine n'en aie physiquement que 4 ...

J'espère avoir été clair :D

Oui, tout le monde est d'accord et dit la même chose, sauf iluro qui parlait des i5.

Résultat, ma remarque est toujours valable :D

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je faisais simplement une remarque de fond ! :zen:

Comprenne qui pourra :D

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Et la différence de fréquence du processeur sa joue beaucoup entré 2,3 et 2,7 GHz

Pas spécialement, si dans une utilisation de mes logiciels quotidiennes sa va se sentir ou pas, et si prendre plus puissant rajoutera de la durée de vie au MacBook.
Voir mon premiers message tous en haut

Pas spécialement, si dans une utilisation de mes logiciels quotidiennes sa va se sentir ou pas, et si prendre plus puissant rajoutera de la durée de vie au MacBook.
Voir mon premiers message tous en haut

Je reprends : dans le rapport des fréquences soit 12,5%
C'est-à-dire insignifiant dans des tâches interactives …
C'est-à-dire pas grand chose sur des tâches longues : Ainsi, sur un heure de calcul ininterrompu on gagne environ 7 minutes. Calculs fréquents durant une heure ? 7 mn, est-ce important ?
Ce n'est pas à moi de juger … ;) :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Le mieux, selon moi, c'est booster les éléments sur lesquels tu ne pourras pas revenir: carte graphique, processeur, ecran etc.

Comme dit plus haut, l'avantage du ssd permet de palier la perte de puissance au niveau processeur. Donc dans tous les cas, il en faut un. A titre personnel, je prendrai le macbook pro classique:

-l'écran mat sera plus confortable que le retina (au niveau reflet et pas piqué, entendons nous bien). Les écrans mirroir c'est le maaalllll.

-Je ne sais pas si beaucoup de jeux exploitent à l'heure actuelle la résolution max du Rétina.

-256Go en ssd c'est riquiqui. Sur le retina, pas moyen de le changer. Les 512 vont devenir de plus en plus abordable.

-sur cet appareil, je peux rajouter la ram/ssd moi même! sur le retina c'est "maintenant ou jamais". De plus l'avantage que tu peux avoir c'est les sous. Le prix de la RAM/SSD chez Apple c'est du délire.

Pour info, Avec 6Go, j'ouvre Photoshop+W7 (VMware)+itunes+firefox+Soundtrack facilement. Il me reste encor 1,5Go de libre. Par contre moi c'est du ssd.

Alors à l'heure actuelle mon budget a évolué donc je me suis ravisés quand au choix de ma machine que je vais commander mercredi ou jeudi.

Donc les deux modèles sont

Modèle nº1

15 pouces : 2,3 GHz avec écran Retina
Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
8 ou 16 Go de RAM à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash1
Processeur graphique Intel HD 4000
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5
Batterie intégrée (7 heures)

2979€ pour 16go de ram

Modèle nº2
15'' avec écran retina
Intel Core i7 quadricœur à 2.6 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz

3099€ avec 16 go de ram

Comme vous avez pus le voir j'ai rajoutés sur le modèle 1 j'ai doubler le SSD.

La grosse question que je me poses est, est ce que entre 8 et 16 go de ram sa va beaucoup faire de différences. ( voir le premiers post pour voir mon utilisation)

Et la seconde, à si maigre différences de prix vaudrait il pas mieux que je choisisses le second modèle, qui aura le processeur plus puissant?

Dernière édition:
De mon côté, j'ai un MacBook Pro 15" classique et j'utilise Photoshop pour le traitement de fichiers RAW importants (option écran mat haute résolution donc). Pour jongler avec les autres apps (et les vidéos YT que je regarde tous les jours en 1080p), j'ai opté pour 16Go de RAM (kit Crucial) et un SSD de chez SanDisk (Extreme III), le tout pour 270 euros.

Résultat : une machine plus que réactive (boot up en 10 secondes) que je suis sûr de garder pendant quatre ans encore (voire plus).

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

La différence de 0,3 GHz est minime... De plus, as-tu réellement besoin de l'écran Rétina ?

Alors à l'heure actuelle mon budget a évolué donc je me suis ravisés quand au choix de ma machine que je vais commander mercredi ou jeudi.

Donc les deux modèles sont

Modèle nº1

15 pouces : 2,3 GHz avec écran Retina
Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz

2979€ pour 16go de ram

Modèle nº2

Intel Core i7 quadricœur à 2.6 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz

3099€ avec 16 go de ram

Comme vous avez pus le voir j'ai rajoutés sur le modèle 1 j'ai doubler le SSD.

La grosse question que je me poses est, est ce que entre 8 et 16 go de ram sa va beaucoup faire de différences. ( voir le premiers post pour voir mon utilisation)

Et la seconde, à si maigre différences de prix vaudrait il pas mieux que je choisisses le second modèle, qui aura le processeur plus puissant?

Franchement, j'ai le MBPr, et l'écran est génial je pourrais plus repasser sur autre chose.

Maintenant sur ta machine 2, ton calcul me semble fait avec la configuration d'Apple, or mettre soit même le SSD et la RAM te fera gagné pas mal d'argent, et notamment te permettre de mettre un écran HiRes mat (ce qui est vraiment nécessaire sur les MBP classiques, car ni la résolution de 1440*900, ni l'écran brillant avec la dalle en verre par dessus ne peuvent être conseillés).

Ce qui donne plutôt:

Intel Quadcore i7 2,6Ghz
Intel HD4000 et GeForce 650M avec 1Go de DDR5
500 Go de HDD à 5400 Tr/min
8 Go de Ram
2379 de facture chez Apple

Tu rajoute à cela un SSD (genre un M4 à 350 euro pour les 512 Go) un boite externe en USB3 pour ton HDD (note que tu peux aussi en prendre un USB2 ça changera pas énormément de chose vu la vitesse de rotation du HDD) pour environs 20 euros, et 16 Go de RAM à 140 euros chez Crucial.
Donc ça fait 510 euros chez des revendeurs tiers.

En tout ta deuxième config te coûte 2889 euros (ce qui fait une belle économie quand même).

Ces pas une question d'argents, j'achète la machine sur l'applestore ces pour pas mettre les mains dedans car je ne sais pas faire, et avec la chance que j'ai si je'essaie je vais tous bousiller

---------- Nouveau message ajouté à 18h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Désolé j'avais oublies de marquer que le modèle 2 était le modèle retina haut de gamme