MacBook qui se gèle au démarrage

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
38
Toulouse
Bonsoir à tous,
depuis Novembre que j'ai ce nouveau MacBook et je connais ce soir mon premier problème (par ma faute je pense).

Cet après-midi, j'ai voulu y installer mon permier antivirus, après avoir entendu que même si Macintosh n'a rien à voir avec Windows, le risque zéro n'existe pas. Télécharger.com > iAntivirus :)
Une analyse complète plus tard, aucun virus de découvert et j'ai eu peur que mon ordinateur soit un "porteur sain" ; iAntivirus n'étant pas signalé comme détectant les virus faits pour Windows, j'ai téléchargé NOD32 Antivirus... sans désactiver le premier............................
Le second antivirus installé, j'ai voulu lancer ses mises à jour, et sans même que ça ait pu finir, l'ordinateur avait gelé: seule la souris marchait... Je suis allé sur des forums pour pouvoir le débloquer à l'image du ctrl/alt/supp de Windows (ctrl/alt/esc) mais rien. Impossible d'afficher le "forcer à quitter", j'ai fini tenter d'appuyer sur le bouton d'allumage sans que rien ne s'affiche aussi, puis à le tenir pour qu'il s'éteigne. Mais au redémarrage, après un temps anormalement long pour charger (la sorte de soleil tournant), il reste sur le fond fixe de 'la galaxie."
Impossible d'entrer sur ma session (la seule de l'ordinateur).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? ...

(Au passage, si quelqu'un s'y connait en antivirus gratuit pour Mac, je prendrai tout bon conseil :)
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider)

---------- Nouveau message ajouté à 22h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h52 ----------

J'ai essayé ça :
" Réinitialisez la PRAM. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton d’alimentation, appuyez simultanément sur les touches Commande + Option + P + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce que vous entendiez le bip de démarrage au moins une seconde fois après le bip de démarrage initial. "

>> Ca n'y a rien fait.. :(

bonsoir,

est ce possible de demarrer sur le DVD 1 (gris) fournit avec ton mac...
choisir la langue, ne pas aller plus loin, mais regarder en haut dans la barre de menu "utilitaires". aller dans "utilitaire de disque" puis selctionner le disque dur, enfin cliquer sur "verifier le volume" le reparer si besoin, ainsi que "verifier les permissions" et les reparer si besoin... (si le message apparait "verification" terminée, c'est bon... quitter le tout, puis redemarrer l'ordi depuis le menu pomme en haut...

qu'est ce que cela donne ?

ne ferais tu pas de l'hypocondrie ? :)

bref, si jamais la méthode de tombom fonctionne, fais une recherche et tu verras que l'utilité d'un antivirus n'est vraiment pas utile sur un Mac, mais si tu persistes.... n'en n'installe pas 2 :D

sinon, comme AV il y a ClamXav ;)

Pardon, j'ai oublie de te dire s'appuyer sur la touche C quand tu démarres l'ordi et que le cd est dedans... (tu peux aussi essayer avec la touche Alt si ça marche pas..)

Je te remercie :)
Je tente de nouveau et je te tiens au courant.

Comme ça a pu se sentir, je maitrise pas encore totalement les Mac (mais chose certaine est qu'avec l'infime partie que j'ai réussi à cerner, utilisant beaucoup l'ordinateur pour mes photos, je ne reviendrai pas sur windows..)

---------- Nouveau message ajouté à 12h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h09 ----------

Je te remercie.
J'ai tenté, j'entends le DVD tourner mais ça ne donne rien :/
je crois que je vais les appeler demain.. :s

(et certainement, oui.. c'était de la paranoia : )
qui s'est avérée bien néfaste..
dailleurs, depuis quand c'est bénéfique..............)

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------

La touche C a eu son petit effet :)
Par contre, je ne pense vraiment pas que ce soit bon..

La vérification du disque n'a rien trouvé.
En revanche, (la phase qui importait le plus je suppose) la vérification des permissions a trouvé 3 fois " ATTENTION : le fichiers SUID " system/Librar... dconfig, ...econfig et ...DAgent" a été modifié et ne sera pas réparé. " Je suppose que ce sont les fichiers source sur Mac.....
J'ai tenté une réparation mais comme annoncé précédemment, j'ai l'impression que ça n'a rien arrangé: ça me répète que les autorisations sont différentes sur " syst..raient etre lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r-r-- ..... " réparé, puis que les trois fichiers ont été modifiés et qu'ils ne seront pas réparés...

Mon hypocondrie me coûtera cher ;)
(non, c'est pas marrant... :/ )

---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

Si je comprends bien, où tu m'as fait aller, c'est comme le mode sans échec sur Windows ?

Et restauration qui s'impose ? :/

par rapport aux messages sur les permissions, pas d'inquietudes... seul est important le dernier message qui te dis "reparation des permissiosn terminée".. si il est affiché, c'est ok, ne te preoccupe pas de ce qui peut etre ecrit..

C'est pas le mode sans echec, c'est l'accés a des utilitaires (que tu as dans le dossier "Applications/utilitaires" du mac, mais qui sont sur le DVD au cas ou l'ordi ait un probleme.

maintenant que tu as fait cela, arrives tu à démarrer normalement ?

Ce message s'affiche bien en fin de réparation, mais impossible de cliquer sur quelconque contenu que ce soit de la liste du menu pomme.. :/
Ils apparaissent tous en gris clair, d' " a propose de ce mac", jusqu'à "fermer la session"..

oui. il faut cliquer sur "utilitaire de disque", dans la barre de menu, puis le "quitter" et enfin redemarrer depuis le menu pomme, et laisser le demarrage se faire normalement sans rien toucher...

En quittant l'utilitaire, le DVD étant toujours dans l'ordinateur, je retombe sur la page "Installer Mac OS X"et tous les sous-menus dans le menu pomme sont gris clairs, impossibles à atteindre :/

oui, j'ai aussi oublié de te dire de faire "programme d'installation" -> "quitter le programme d'installation", dans la barre de menu...

m'enfin t'aurais pu chercher un peu hein... :cool:

Mais c'est ce que j'ai fait , puis redémarrer :D
J'ai compris ce que j'avais fait de travers ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

Ce fut laborieux, mais j'y suis arrivé :zen:
Un grand merci ! Tu m'as évité de longs moments à patienter et qu'on m'embrouille au tel :)

Bonne fin de semaine.
;)

Alexandre

Démarrage tout-à-fait normal, oui, merci :)

Par contre, les fichiers qui ont été modifiés, ça n'influera pas négativement sur l'ordinateur ?

(PS : J'ai viré les deux antivirus...)

aucunement.

D'ailleur, c'est un outils developpé et fourni par apple (utilitaire de disque) qui, te propose ce genre d'action. et je ne peux que te conseiller de verifier de temps en temps le disque, et les permissions quand tu fais une mise a jour systeme (avant et apres la mise a jour)... ca permet d'entretenir le mac...

Ici, c'est probablement juste le fait de demarrer sur le DVD qui a debloqué la situation... le reste c'etait du au cas ou, pour voir si le soucis n'etait pas en rapport avec le DD

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h50 ----------

(PS : J'ai viré les deux antivirus...)

contrairement a ce qui peut se lire, mac n'est pas a l'abrit des virus... de moins en moins meme parce que il y a de plus enplus d'utilisateurs mac... Donc l'idée de l'antivirus, n'est pas si idiote..

personnellement, je suis contre les antivirus sur pc, je n'irai donc pas en mettre sur mac (aussi parce que le systeme est bienplus stable et fiable..) mais cela demande quand meme d'etre vigilant, et pas faire n'importe quoi..
si tu souhaites prendre a tous prix un antivirus, alors dans ce cas, renseigne toi bien dessus avant, et envisage aussi d'y mettre le prix (les solutions gratuites ne sont pas toujours fiables, tu as pu le voir... mais il y a des applis fiable et peu cheres...)

Je viens de démarrer Onyx et de voir qu'il était aussi possible de vérifier les permissions avec le logiciel.

Les raisons pour lesquelles tu es contre les antivirus sur windows m'intriguent... Tu peux m'éclairer ? :)
Sur Mac, je voulais mettre Intego VirusBarrier mais je l'ai trouvé seulement payant.

parce que les antivirus que j'ai eu ont toujours été corrélé a une infection peu de temps apres installation du dit "antivirus"... pour moi ce sont plutot des nids a virus.

onyx est tres bon pour l'entretien du mac mais TRES puissant aussi... attention donc...
je te conseil plutot "Maintenance", qui fait beaucoup de chose que fait onyx, en version allegé, juste avec l'essentiel.

concernant la reparation des permissions, oui onyx (ou maintenance) le fond.. mais pourquoi ne pas le faire avec les outils donnés par apple ? je prefere donner ma voiture au garagiste de la marque de ma voiture... c'est un peu pareil ici... mais c'est une question de choix personnel...
Onyx est un outils tres fiable si on sait s'en servir, et prudement.

Je t'avoue qu'avant aujourd'hui, je ne savais même pas que mon Mac pouvait "s'auto maintenir." J'avais lu quelque part sur internet que son volume se défragmentait automatiquement vers 3h du matin tous les jours, mais après, j'en savais rien de plus. Et comme j'étais habitué à nettoyer régulierement mon ordi de bureau avec Ccleaner sur Windows, après avoir acheté mon MacBook, j'ai rapidement cherché l'équivalent (réalisant bien plus tard qu'Onyx était bien plus poussé qu'un simple nettoyeur..). Après, malgré la mise en garde qui s'affiche à chaque ouverture du logiciel, j'utilisais Onyx sans vraiment me méfier, en lançant ce qui est facile à lancer comme les nettoyeurs ou autre.