MacBook Air Macbook qui s'éteint lors de l'ouverture de session

SLAUB1

Membre enregistré
28 Juillet 2016
1
0
30
Bonjour à tous,

Le Macbook Air (El Capitan) de ma petite amie ne veut plus s'allumer. Cette après-midi son ordinateur s'est brusquement mis à ventiler fort, chose très inhabituelle. Ce problème durant, elle a décidé de l'éteindre et de le laisser se "reposer" pendant une trentaine de minutes avant de le rallumer.

Lorsqu'elle l'a redémarré, l'ordinateur s'est éteint après qu'elle ait indiqué le mot de passe de sa session, au moment où la barre de progression se remplissait. Après plusieurs tentatives, le problème est resté le même.

J'ai donc décidé de le lancer en mode sans échec, mais c'est là que je suis un peu surpris. En effet, il n'y pas ou très peu de temps de chargement avant l'arrivé de l'écran d'ouverture de session. Ce qui ne permet pas de le démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche Maj.

Je me tourne donc vers vous, avez vous une idée du problème qui empêche de démarrer son Macbook ? Où alors une autre manière de le démarrer sans échec ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.

Merci d'avance pour votre aide,

Simon
 
Bonjour à tous,

Le Macbook Air (El Capitan) de ma petite amie ne veut plus s'allumer. Cette après-midi son ordinateur s'est brusquement mis à ventiler fort, chose très inhabituelle. Ce problème durant, elle a décidé de l'éteindre et de le laisser se "reposer" pendant une trentaine de minutes avant de le rallumer.

Lorsqu'elle l'a redémarré, l'ordinateur s'est éteint après qu'elle ait indiqué le mot de passe de sa session, au moment où la barre de progression se remplissait. Après plusieurs tentatives, le problème est resté le même.

J'ai donc décidé de le lancer en mode sans échec, mais c'est là que je suis un peu surpris. En effet, il n'y pas ou très peu de temps de chargement avant l'arrivé de l'écran d'ouverture de session. Ce qui ne permet pas de le démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche Maj.

Je me tourne donc vers vous, avez vous une idée du problème qui empêche de démarrer son Macbook ? Où alors une autre manière de le démarrer sans échec ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.

Merci d'avance pour votre aide,

Simon
Bonjour,
tu peux faire un reset SMC et NVRAM, et si t’es un peu bricoleur, ouvrir le capot du MBA pour vérifier qu’il n’est pas bourré de poussière à l’aide de ce lien
 
Salut SLAUB

J'ai donc décidé de le lancer en mode sans échec, mais c'est là que je suis un peu surpris. En effet, il n'y pas ou très peu de temps de chargement avant l'arrivé de l'écran d'ouverture de session. Ce qui ne permet pas de le démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche Maj.

Je me tourne donc vers vous, avez vous une idée... [qui permette] ...de le démarrer sans échec ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.

Si un écran de login intervient tout de suite (quasiment) au démarrage du Mac > c'est le signe que le volume de l'OS est chiffré par «FileVault» (qui a donc été activé). En effet, ce volume chiffré est verrouillé au démarrage et par suite non monté. Il faut donc, si l'on veut pouvoir démarrer sur ce système, qu'un écran servant au déverrouillage intervienne tout de suite, en amorce de démarrage, afin que le volume de l'OS soit remonté.

Pour ce faire, le Programme Interne (EFI) du Mac exécute le démarreur boot.efi de... la partition «Recovery HD» collatérale sur le disque - en lui passant des instructions spéciales recelées dans un dossier dédié à ce type de démarrage > en conséquence, le boot.efi affiche directement un écran de déverrouillage, réservé aux utilisateurs accrédités a priori. Le mot-de-passe de déverrouillage est le même que celui d'ouverture de session : il sert donc à deux choses à la fois > déverrouiller le Volume Logique Chiffré + ouvrir la session correspondante.

Dans une telle situation, tu dois presser la touche (maj ou shift) sans attendre aucun signal du Mac : tu presses la touche, tu la tiens pressée, et tu presses alors le bouton d'alimentation du Mac sans relâcher la touche > comme il y a toujours ce fameux problème du verrouillage du volume de l'OS > tu vas avoir quand même à t'authentifier à un écran de déverrouillage qui va s'afficher (comme en cas de démarrage normal en mode "volume verrouillé") > ensuite le démarrage en mode "sans échec" va s'engager (impliquant : vérification du système de fichiers terminal du volume > désactivation d'un lot d'extensions non-Apple et de polices > effacement des caches-Système).

=> tu vas bien voir si un démarrage s'effectue, ou si les choses se bloquent comme en cas de démarrage sans option (les symptômes que tu décris peuvent signaler une défaillance du processeur graphique). Suis les conseils de Geekfou :coucou: si ça ne démarre pas "sans échec"...