MacBook Pro MacBook Trackpad et clavier internes non fonctionnels

zina17

Membre enregistré
15 Avril 2017
4
3
36
Bonjour à tous,

Gros soucis avec mon MacBook Pro acheté en 2015. Au démarrage la flèche de la souris reste bloquée en haut à gauche, le clavier et le trackpad ne répondent plus. Le clavier n'est même pas reconnu par l'ordinateur qui me propose de connecter un clavier via bluetooth.
Après avoir lu de multiples posts, je n'ai trouvé aucune solution pour ouvrir cet ordinateur. Aucune touche ne fonctionne donc toutes les commandes avec touches multiples sont inefficaces. Seule la touche on/off est fonctionnelle.
Aucun dommage récent, et rien n'a été renversé dessus.
Je n'ai plus d'idée, si quelqu'un pouvait m'aider??
Un grand merci d'avance à ceux qui liront ce post et pour vos propositions +++

Bon week end à tous
 
  • J’aime
Réactions: ReineM

Merci beaucoup d'avoir repondu!
Oui j'ai essaye a plusieurs reprises mais j'ai l'impression que puisque le clavier n'est pas detecte toutes les commandes que j'ai pu tester ne fonctionnent pas.
Je ne sais plus quoi faire ...

: 1124072"]Salut,
Et au démarrage as tu essayé ça:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 (NVRAM) ?
Voir la pièce jointe 114176[/QUOTE]
 
Si elles ne sont pas reconnues quand tu les maintiens enfoncées au démarrage également, j'ai rien d'autre à te proposé.

Mais bien d'autre ici savent bien mieux que moi !!

Et ça ? ( une dernière )

Capture d’écran 2017-04-15 à 23.36.28.png
 
Bonjour à tous,

Gros soucis avec mon MacBook Pro acheté en 2015. Au démarrage la flèche de la souris reste bloquée en haut à gauche, le clavier et le trackpad ne répondent plus. Le clavier n'est même pas reconnu par l'ordinateur qui me propose de connecter un clavier via bluetooth.
Après avoir lu de multiples posts, je n'ai trouvé aucune solution pour ouvrir cet ordinateur. Aucune touche ne fonctionne donc toutes les commandes avec touches multiples sont inefficaces. Seule la touche on/off est fonctionnelle.
Aucun dommage récent, et rien n'a été renversé dessus.
Je n'ai plus d'idée, si quelqu'un pouvait m'aider??
Un grand merci d'avance à ceux qui liront ce post et pour vos propositions +++

Bon week end à tous
Bonsoir,
J'ai exactement le même problème depuis quelques jour avec mon Macbook pro Début 2015. As tu pu trouver une solution ou l'origine du problème ?
Merci d'avance
 
Oui, j'ai essayé mais sans résultat. Hier soir je lance un test matériel (commande + D juste après le démarrage de la machine ) et rien n'est indiqué en erreur. Je précise que je le sert du Macbook avec clavier et souris externe du coup. Donc je finis la soirée sans le clavier et trackpad intégré. Ce matin, miracle cela re fonctionne. Étrange, j'attends si cela va durer.
 
Bonjour Tux,
J'ai exactement le même problème sur mon macbook pro mid 2015.
As tu trouvé d’où venait le soucis? je pense que c'est hardware étant donné que plus ça va moins le clavier / trackpad reviennent à la vie...J'utilise tout comme toi un clavier et souris externe usb et j'ai fait tous les NVRAM et autres commandes...j'ai même tenté un "clean install" sous Sierra avant de repasser sous Capitan!! Sans aucun succès.
J’espère que ce n'est pas trop grave (réparation qui coute cher) parce qu'un mac d'1 an et demi, dont le clavier et trackpad, que je n'utilise presque jamais, tombent en panne....je commence à me poser des questions...mon unibody blanc de 2009 marche encore sans aucun soucis y compris le HD...et c'est un pote qui le maltraite avec des jeux, qui l'utilise encore!!
(aucun liquide, ni aucun choc)
 
La garantie européenne est de 2 ans !
 
Macbook acheté à la fnac, le 08/12/2015, de souvenir le vendeur de la boutique voulait me faire prendre une apple care, de 3 ans, à presque 400 euros, car la garantie apple n'était que de 1 an? on m'aurait menti? il y aurait en vrai une garantie initiale apple europe de 2 ans? invité vous pouvez valider? 2 ans peu importe la boutique d'achat?
Merci pour votre réponse.
 
Le truc, c'est que la première année est la garantie constructeur et la seconde, la garantie vendeur, c'est pourquoi il est souvent préférable, car c'est plus simple de faire valoir ses droits, d'acheter chez le fabricant
 
Complètement d'accord!
Bonjour a tous. Je reviens après quelque semaines avec la réponse à ma question initiale si cela peut aider d'autres personnes dans la même situation.
Le problème semble récurrent sur le Macbook pro Retina et apparaît visiblement entre 1,5 ans et 2 ans après l'achat.
Après avoir contacté l'assistance Apple téléphonique et être allée au Genius Bar de l'Apple Store, 2mn ont suffi pour qu'ils diagnostiquent le problème. Il s'agit visiblement d'un pb du connecteur entre clavier et trackpad et la réparation coûte environ 110€. La réparation peut se faire directement chez Apple (délai d'environ 5 jours) ou auprès d'un réparateur agréé Apple.
Il faut savoir (à ce qu'ils m'ont expliqué) que la loi Européenne qui existe depuis maintenant plusieurs années prolonge la garantie initiale de un à deux ans et la réparation doit être réalisée par le revendeur lorsqu'elle intervient entre 1 et 2 ans. Elle est reconnue par Apple depuis le début de sa mise en place si l'achat a été fait chez eux.
La reconnaissance de cette loi européenne dans la loi française (loi Hamon) à été réalisée en mars 2016. En gros, tout achat de ce type réalisé après mars 2016 est systématiquement garanti 2 ans. Par contre en ce qui concerne les achats réalisés avant mars 2016, tout dépend du bon vouloir revendeur à appliquer la loi européenne. Si vous l'avez acheté chez Apple, ils l'appliquent et font donc les réparations gratuitement et sinon ... ça dépend du revendeur (voire même de la boutique du même revendeur!). Certains diront que la loi française n'a été votée qu'en mars et ne s'applique pas pour les achats antérieurs.
Quoi qu'il en soit, si ils refusent la prise en charge, la réparation chez Apple coute environ 110€ et franchement ça change tout!
Bon courage à vous et j'espère que cette expérience sera utile!
 
  • J’aime
Réactions: Mamut et Sly54
Bonjour Tux,
J'ai exactement le même problème sur mon macbook pro mid 2015.
As tu trouvé d’où venait le soucis? je pense que c'est hardware étant donné que plus ça va moins le clavier / trackpad reviennent à la vie...J'utilise tout comme toi un clavier et souris externe usb et j'ai fait tous les NVRAM et autres commandes...j'ai même tenté un "clean install" sous Sierra avant de repasser sous Capitan!! Sans aucun succès.
J’espère que ce n'est pas trop grave (réparation qui coute cher) parce qu'un mac d'1 an et demi, dont le clavier et trackpad, que je n'utilise presque jamais, tombent en panne....je commence à me poser des questions...mon unibody blanc de 2009 marche encore sans aucun soucis y compris le HD...et c'est un pote qui le maltraite avec des jeux, qui l'utilise encore!!
(aucun liquide, ni aucun choc)
Bonsoir,
Non malheureusement je n'ai pas trouvé d'ou venait le problème. Il est toujours présent par intermittence sans logique. Je pensais essayer la réinstall complète, mais à priori tu as essayer et cela ne sert à rien.
Je ne pense pourtant pas que cela soit matériel. Il faut aussi que je test avec une clé USB bootable sous linux pour voir si le clavier et le trackpad répondent lorsque il est bloqué.
 
Complètement d'accord!
Bonjour a tous. Je reviens après quelque semaines avec la réponse à ma question initiale si cela peut aider d'autres personnes dans la même situation.
Le problème semble récurrent sur le Macbook pro Retina et apparaît visiblement entre 1,5 ans et 2 ans après l'achat.
Après avoir contacté l'assistance Apple téléphonique et être allée au Genius Bar de l'Apple Store, 2mn ont suffi pour qu'ils diagnostiquent le problème. Il s'agit visiblement d'un pb du connecteur entre clavier et trackpad et la réparation coûte environ 110€. La réparation peut se faire directement chez Apple (délai d'environ 5 jours) ou auprès d'un réparateur agréé Apple.
Il faut savoir (à ce qu'ils m'ont expliqué) que la loi Européenne qui existe depuis maintenant plusieurs années prolonge la garantie initiale de un à deux ans et la réparation doit être réalisée par le revendeur lorsqu'elle intervient entre 1 et 2 ans. Elle est reconnue par Apple depuis le début de sa mise en place si l'achat a été fait chez eux.
La reconnaissance de cette loi européenne dans la loi française (loi Hamon) à été réalisée en mars 2016. En gros, tout achat de ce type réalisé après mars 2016 est systématiquement garanti 2 ans. Par contre en ce qui concerne les achats réalisés avant mars 2016, tout dépend du bon vouloir revendeur à appliquer la loi européenne. Si vous l'avez acheté chez Apple, ils l'appliquent et font donc les réparations gratuitement et sinon ... ça dépend du revendeur (voire même de la boutique du même revendeur!). Certains diront que la loi française n'a été votée qu'en mars et ne s'applique pas pour les achats antérieurs.
Quoi qu'il en soit, si ils refusent la prise en charge, la réparation chez Apple coute environ 110€ et franchement ça change tout!
Bon courage à vous et j'espère que cette expérience sera utile!
Mince j'ai répondu sans regarder les dernières réponses posté.....Bon je vais contacter l'assistance quand le problème revient (Là, cela fait 2 jours que je n'ai pas de soucis)
En tout cas merci du retour.
 
Merci à vous tous et surtout à Zina17 (je commençais à me sentir seul sur cette panne)

J'ai rendez vous au Genius Bar la semaine prochaine et je vais essayer de batailler concernant la loi sur la garantie européenne de 2 ans surtout que la ce qui m'énerve le plus, c'est que je n'utilise presque jamais le pad et le clavier interne, je bosse, le tout en externe usb...ce n'est pas comme si je les bourrinais tous les jours. Bref mon addictologie au macbook pro commence à en pâtir. Ce n'est pas que j'aime windows mais le prix/perf/durée de vie des produits apple commence à me faire réfléchir...

Zina17 est ce que tu peux un peu plus détailler la réparation effectuée??? je bidouille un peu et si ça se trouve c'est juste une nappe a changer qui ne mérite pas une facture à 110 balles dont 100 de main d’œuvre...

Mon premier RDV @ genius bar et surement pas le dernier :D

La suite la semaine prochaine ;)

Bon weekend ++
 
Pour ceux que cela intéresse.

Heureux dénouement,

Macbook pro acheté à la fnac fin 2015, garantie 1 an vendeur (contre 2 ans chez apple) et heureusement pour moi 2 ans par la loi européenne (loi hamon), l'apple store étant un shop agrée pour la réparation, je n'ai même pas eu à passer par le SAV fnac, prise en charge complète par apple pas 1 centime a débourser (ouf) :

Diagnostic Trackpad Cable, Flex à changer 10 euros la pièce, 79 euros la main d'oeuvre.

Je ne sais pas si c'est une opération difficile mais la prise en charge, sans batailler, montre que je ne suis pas le premier à en souffrir....

De plus dans les clauses à signer, avant réparation, je n'ai pas compris le :

• Apple ne peut être tenue responsable de la perte, de la corruption ou de la divulgation des données stockées sur mon produit pendant l'intervention

• Apple peut utiliser des pièces ou des produits neufs ou équivalents à des produits neufs en termes de fiabilité et de performance


Ce qui veut dire que : "J'autorise l'éventuel vol de mes données, ainsi que la divulgation de celles ci, sur internet ou n'importe quel support? Et j'autorise apple a réparer ma machine, sous garantie, avec des pièces d’occasions?

Merci pour tout, camarades ;)


 
Ce qui veut dire que : "J'autorise l'éventuel vol de mes données, ainsi que la divulgation de celles ci, sur internet ou n'importe quel support?
A mon avis, Apple se dédouane si le dd tombe en rade entre le moment où tu laisses et récupères ta machine, et se dédouane de l'usage de tes données s'ils se font voler ta machine.
 
Mince j'ai répondu sans regarder les dernières réponses posté.....Bon je vais contacter l'assistance quand le problème revient (Là, cela fait 2 jours que je n'ai pas de soucis)
En tout cas merci du retour.
Voilà, je suis allé au Genius Bar cet après midi, même punition, trackpad cable flex à remplacer.
Effectué dans la foulé. 96 CHF