MacBook Trèèèèèèèès lent après upgrade disque dur

EricKvD

Membre actif
8 Novembre 2006
530
49
Dour, Belgique
jiefka.blogspot.com
Bonjour à toutes et à tous,

Dernièrement, j'ai fait l'upgrade du disque dur du MB de ma fiancée (80Gb --> 250 Gb)

La procédure suivie:

  1. Création d'une partition sur le disque de 250 GB
  2. Clonage du disque interne vers le nouveau disque en utilisant le MB en mode target
  3. Test de l'image en bootant sur le disque en firewire
  4. Démontage de l'ancien disque et montage du nouveau.
Problèmes rencontrés lors que la procédure: aucun

Nous avons maintenant un MB avec un disque de 250 Gb mais, malheureusement, il semble souffrir du syndrome de la tortue. On ouvre iTunes, il faut près de 45 secondes avant de pouvoir faire quoique ce soit, idem avec iPhoto, même iCal est lent à se lancer.

Est-ce que quelqu'un(e) saurait me dire quoi vérifier/tester/modifier ?

(J'ai dans l'idée de remonter l'ancien pour voir si le problème vient bien du disque dur)

Merci beaucoup.
 
As tu Onyx installé dessus ?

Si oui, lances des procédures de maintenance, genre réparation des autorisations/ optimisation des performances système etc; ça réglera peut être le problème.

Quelle est la fréquence du DD que tu as installé, en tours par minute ?
 
Non, je n'ai pas Onyx sur cette machine, mais ej pourrais l'installer, de fait. C'est la seule de mon petit parc Mac qui ne l'a pas... Honte sur moi !

Au niveau du disque dur, voici les spécifications (désolé, je viens seulement de les retrouver):

250 Go Hitachi SATA 2,5" 5400t/mn TravelStar HTS542525K9SA00
 
(Version d'Onyx: 1.8.5, MacOS 10.4.11)

Bon, j'aime pas du tout ce que Onyx me raconte.

J'ai fait tourner les scripts journalier, hebdomadaire et mensuel sans problème. Puis, j'ai fait tourner la routine d'optimisation complète d'Onyx. Cela a pris pas mal de temps et surtout, j'ai obtenu une fenêtre avec ceci:
Bloc de code:
update_prebinding: error 10 running update_prebinding_core
update_prebinding: error 10 running update_prebinding_core
Dans le doute, j'ai réappliqué le dernier Combo 10.4.11. Il a été très très long lors du premier reboot mais il a fini par passer. Après le second reboot, j'ai réexécuté l'optimisation complète et Onyx m'a retourné la même fenêtre avec les 2 même lignes.

J'appelle les Grands Guru de MacOS à mon aide !
 
Clean Install ne pourrait-elle pas résoudre un ptit peu ton problème ?
Un Hardware test peut-être à exécuter pour la sécurité...

PS: je ne suis malheureusement pas un Grand Gourou Mac OS X...:(
 
Oui, une clean install résoudrait tous les problèmes sauf ceux dûs au hardware. Mais franchement, je prend cela comme solution ultime, la solution qui reste lorsque toutes les autres ont échoué.

Merci quand même pour ta proposition, je la met de côté.

J'ai bien trouvé des infos sur ce type d'erreur, mais elles semblent liées à QT 7.2 et MacOS 10.4.10. Or, la machine est avec 10.4.11... Pige pas...
 
Alors j'ai trouvé...il faut passer en 10.5.2 !
C'est une version qui n'a appremment pas trop de problèmes comme celui-ci.

PS: c'est ptête pas le Hard qui est en cause...
 
  • J’aime
Réactions: EricKvD
Je le répète : l'optimisation des perfs du système est une fonction obsolète depuis des lustres. Elle n'est utile que dans certains cas très précis (FinalCut Pro qui ne veux plus se lancer après une mise à jour du système, par exemple...). Je crois aussi me souvenir qu'une des dernières MAJ de QuickTime faisait apparaître des trucs bizarres durant l'update_prebinding, mais ça n'a aucune conséquence sur le comportement du système et des applications.
:)
 
Bon Ok, donc, optimisation des performance, à ne plus utiliser. Mais sans elle, je n'aurais jamais vu ce problème de prebinding.

Pas d'autres idées ?

Il me semble bien qu'il y a une commande unix qui permet de "restaurer" les prebinding, mais elle date un peu, alors avant de la mettre en oeuvre, il serait mieux d'avoir confirmation par des cadors de la ligne de commande :

La commande est la suivante :

Bloc de code:
sudo update prebinding
 
Mais non, mais non..... Dans OnyX, l'optimisation des performances du système utilise la commande update_prebinding et c'est justement cette commande qui affiche des trucs bizarres à EricKvD.
 
Waw, nouvelle politique d'apple: mettre des bug dans son système pour faire passer à la version suivante ;)

Je mets aussi dans la file d'attente. Merci pour tes recherches :up:

Je suppose que tu a gardé tel quel ton DD d'origine? alors ne perds pas ton temps...
Tout porte à crois que, pour des raisons obscures, ton clonage ne s'est pas bien passé.
Alors fais une clean + la combo 10.4.11 et comme ça tu sera fixé.
Et si tout se passe bien tu rapatries ta maison et puis c'est tout.:rateau:
 
Oui, la commande update_prebinding existe.

Voici ce que j'ai fait hier soir, après quelques recherches. Je suis tombé sur des post se rapportant à des erreurs de prebinding_update. Il semble que QT 7.2 avec Tiger 1.4.10 ait posé des problèmes. Sachant que la machine est passée par ces 2 versions, je me suis demandé si le bug aurait pu ne pas être corrigé sur la machine (pour d'obscures raisons).

J'ai donc exécuté
Bloc de code:
sudo update_prebinding -root / -force -debug
avec redirection d'output dans un fichier. Malheureusement, la commande se plante (crashdump)

J'ai attaché à ce message un ZIP contenant 2 fichiers log. Le premier est la capture de la commande ci-dessus, le second est le fichier log système se rapportant au crash de la commande.

Je pense aussi que quelquechose s'est mal passé dans le clonage du disque. Mais j'espérais pouvoir me passer d'une réinstallation...
 
amha, t'as planté ton clonage...
Pour que le disque soit aussi lent, c'est pas possible :O (même en 5400 tpm).

Je pense que même si ça te dérange un peu de refaire une clean install, c'est la solution la moins prise de tête :D (reboot avec le CD, avec la touche C, etc)
& pi pour ramener tes données, bah, je sais pas, si t'as un boîtier qui traîne, c'est le moment de le dépoussierer :)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
ouep la clean install est la meilleure chose à faire, moi aussi quand j'ai changé le DD de mon ibook j'ai eu des pbs.

sinon tu peux tenter un redémarrage en mode sans échec... ---> [ ] :rateau:
 
As-tu encore l'ancien DD intact? Il n'avait pas de problème?

S'il n'est pas encore reformaté, tu peux toujours le brancher en firewire, démarrer depuis celui-là et enfin refaire le clonage vers le nouveau DD (maintenant dans le ventre du MB)
 
Oui, l'ancien DD est toujours en l'état mais... les données dans le Home de l'utilisateur sur le nouveau DD ont été modifiées.

Donc, si je comprend bien, il faudrait que je sauvegarde le Home du nouveau, que je restaure l'ancien système sur le nouveau pour réappliquer le nouveau Home sur le nouveau clone...

Pourquoi j'ai l'impression de ne pas être clair ????:D
 
En tout cas moi c'est ce que j'essaierais de faire... ca vaut toujours mieux qu'une réinstallation complète...

(mais si c'était clair :rateau:)