MacBook très lent au démarrage (a voir en vidéo) vous aussi?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonsoir à tous !

Je trouve mon MacBook alu très très lent au démarrage, en fait, le temps entre l'allumage de l'ordinateur et l'apparition de la pomme est très long (environ 40 secondes).

D'où est-ce que ce problème peut il venir ? Est-ce que ça fait pareil sur vos MacBook Alu ? Car sur mon ancien MacBook blanc j'ai l'impression que ça allait beaucoup plus vite !

Pour vous faire une idée de cette lenteur j'ai filmé tout ça.

[YOUTUBE]<object width="480" height="295"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/QgqZh1RYODM&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/QgqZh1RYODM&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="295"></embed></object>[/YOUTUBE]

Merci !
 
Ben déjà, c'est le temps d'apparition de la pomme qui est long ... est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ta config ? Applications installées, taille du disque dur, espace occupé sur ton disque ... as-tu déjà passé un coup d'Onyx ?
 
  • J’aime
Réactions: chupastar
Ton mac démarre en un peu plus d'une minute ce qui reste tout de même correct. Le mien a seulement 2 jours et démarre en légèrement moins de temps que le tient, rien d'alarmant pour moi.

Vérifies quand même les programmes au démarrage dans Préférences Système > Compte > Onglet Ouverture. ;)
 
  • J’aime
Réactions: chupastar
préférence systeme > démarrage et tu choisis le bon disque de démarrage :D

si tu n'a pas de disque de démarre de choisit ou qu'il est incorrect (un dvd d'installation qui n'est pas la par exemple), ça met 3 plombes comme la :zen:
 
  • J’aime
Réactions: chupastar
préférence systeme > démarrage et tu choisis le bon disque de démarrage :D

si tu n'a pas de disque de démarre de choisit ou qu'il est incorrect (un dvd d'installation qui n'est pas la par exemple), ça met 3 plombes comme la :zen:

Dans le mille ! :up: Je n'avais effectivement pas de disque de démarrage choisi. Merci car je n'aurais pas trouvé tout seul :rateau:

Merci aussi aux autres ! ;)
 
TOI !!! Avec plus de 2000 messages t'es encore un nioube en OSX&#8230; :eek:

:D
 
Une fois encore, je suis vraiment intrigué par cette curieuse manie d'éteindre et rallumer son portable ...
Le mode veille (en fait, c'est plutôt un mode hibernation) est très bien et permet de gagner du temps, si vraiment on veut en gagner.
 
Une fois encore, je suis vraiment intrigué par cette curieuse manie d'éteindre et rallumer son portable ...
Le mode veille (en fait, c'est plutôt un mode hibernation) est très bien et permet de gagner du temps, si vraiment on veut en gagner.

Effectivement, je suis d'accord.

En revanche il y a des cas de figures où lorsque l'on ne fait rien dessus (ie, pas de téléchargements, pas de taches de fond, rien en cours sur le Mac) on ne voit pas l'intérêt de le laisser allumé, même en veille.

Il m'arrive d'éteindre le mien, même si je le fais beaucoup plus rarement qu'avant (une fois par semaine en moyenne...)
 
Une fois encore, je suis vraiment intrigué par cette curieuse manie d'éteindre et rallumer son portable ...
Le mode veille (en fait, c'est plutôt un mode hibernation) est très bien et permet de gagner du temps, si vraiment on veut en gagner.

Je l'éteins lorsque que je le transporte, ce qui arrive assez souvent tout de même ! ;)

C'est parce que c'est le bordel sur ton bureau :):D:D

Je sais, je sais... Mais j'aime bien ce bordel, un bureau rangé m'empêcherait presque de travailler !
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Je l'éteins lorsque que je le transporte, ce qui arrive assez souvent tout de même ! ;)
Bah ! Je transporte mon MBP tous les jours (aller/retour) comme je l'ai fait trois ans pour mon PowerBook, sans aucun problème ...

Toutes les parties mécaniques étant arrêtées, il n'y a sans doute pas de contre-indication à laisser le portable en veille (j'insiste : hibernation, avec dump de la mémoire sur le disque).
De plus, si la batterie vient à défaillir, le portable s'éteint carrément, mais sans perte de données, et le rallumer sera à peine plus long mais moins long qu'un démarrage.

OS X est en général suffisamment stable pour être utilisé ainsi sans problème plusieurs semaines ;)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Bah ! Je transporte mon MBP tous les jours (aller/retour) comme je l'ai fait trois ans pour mon PowerBook, sans aucun problème ...

Toutes les parties mécaniques étant arrêtées, il n'y a sans doute pas de contre-indication à laisser le portable en veille (j'insiste : hibernation, avec dump de la mémoire sur le disque).
De plus, si la batterie vient à défaillir, le portable s'éteint carrément, mais sans perte de données, et le rallumer sera à peine plus long mais moins long qu'un démarrage.

OS X est en général suffisamment stable pour être utilisé ainsi sans problème plusieurs semaines ;)

Je suis un peu parano ;)

Non, mais en fait mis à part que j'ai un peu peur qu'il sorte de veille en cours de transport (ça m'est arrivé une fois, si si !), c'est pour économiser au maximum la charge de ma batterie dont j'ai besoin au maximum de sa capacité lors de son utilisation en extérieur. Ça m'évite souvent de devoir transporter le chargeur en plus...

Mais bon, chacun sa propre utilisation ! ;)
 
bonjour à tous, moi aussi j'ai un problème avec le démarrage de mon mac (intel core 2 duo à 2,26ghz et 4 giga de ram avec 250giga de DD). G essayé onyx, Pram Vram mais il met toujours plus de 8 minutes pour démarrer correctement.

qui peut m'aider

merci.
 
bonjour à tous, moi aussi j'ai un problème avec le démarrage de mon mac (intel core 2 duo à 2,26ghz et 4 giga de ram avec 250giga de DD). G essayé onyx, Pram Vram mais il met toujours plus de 8 minutes pour démarrer correctement.

8 mn, c'est énorme ! Quelle version d'OS X as-tu ? J'ai eu une fois sur la même machine des problèmes de démarrage consécutifs à des suppressions intempestives de fichiers système cachés.

A ta place, moyennant sauvegarde de mon dossier départ, je ré-installerais le système directement sur celui existant.

Mais, il serait quand même intéressant de vérifier ce qui bloque sur la Console. Celle-ci affiche toutes les opérations qui se produisent lors du démarrage et leur durée, et cela pourrait t'orienter sur la cause de cette lenteur.