Macbook Unibody après 1 an et demi

Ralph_

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2008
616
72
Paris
Bonjour à tous,

Voici un peu plus d'un an que j'ai switcher et que tout se passe bien pour moi avec mon macbook Unibody. Je suis actuellement à l'autre bout du monde et j'ai pu me faire changer un chargeur cassé grâce à mon apple care, et je suis vraiment heureux d'utiliser un tel OS

Seulement voila, les premiers mois, je n'entendais quasiment jamais mon ordinateur, les ventilos restaient à 2000 trs/min et ne s'accéléraient que très rarement alors que maintenant, ça tourne très souvent à 3400trs, quand ça ne s'accélère pas plus...les températures de mon processeur sont "normales" à première vue et pourtant ça tourne! (58° la maintenant)

Les redémarages de l'ordinateur ne font rien (pas de file d'attente d'impression)

j'ai remarqué une chose, bien souvent, cet emballage se fait en regardant un simple avi (encore un mkv je comprendrais mais un petit avi...), en surfant parfois sur le net également.

les app qui sont toujours lancées chez moi sont firefox, mail, skype et iTunes

sauriez vous d'où pourrait venir cette accélération dès qu'une simple vidéo est lue ou tout simplement quand je surfe (pas forcément avec du flash)?

en vous remerciant par avance:zen:
 
N'ayant pas une expérience Mac suffisante, je ne saurais être affirmatif mais, si c'est comme tous les ordis, la poussière finie toujours par envahir l'ordinateur et par le faire surchauffer.

Je serais donc tenté de dire qu'un petit démontage et un bon coup de bombe à air sec dans la machine en insistant sur les ventilos devrait régler le problème.
 
J'ai le même ordi, depuis 18 mois aussi !

Donc je peux répondre en connaissance de cause ;-)

Moi : presque tjrs 2000rpm inaudible et 45-50 degrés utilisation normale.

Pour moi la différence entre toi et moi viendrait de Skype !
Je n'utilise plus ce prog mais avant bien et je crois que j'avais remarqué une légère
hausse de ressources avec ce prog
 
bah le truc c'est que je n'ai jamais vraiment changé mon utilisation

avant je regardais tranquillement des films, maintenant j'ai le ventilo qui souffle et ce ne sont même pas des mkv...
 
Après avoir réparé tes permission, vérifie ton moniteur d'activité, il y a peut-être un processus gourmand ...
:)
 
Bonsoir,

Je suis exactement dans la même situation que le premier auteur de ce message. J'ai globalement la même utilisation de mon macbook depuis un peu plus d'un an et demi et ce n'est que récemment que j'ai remarqué qu'effectivement, les ventilos faisaient de plus en plus de bruit, et ce plus souvent.

Je pense que le problèm vient de la poussière qui s'est accumulée au fil du temps.
Mon macbook est en ce moment en réparation à cause d'un problème de clavier et je me demande, ou plutôt j'espère, qu'en le démontant, le réparateur enlèvera également la poussière. J'espère que ça fait partie de leur protocole.

Tout ce que je peux te conseiller c'est donc d'ouvrir la machine et de nettoyer, mais cela a l'inconvénient de faire sauter la garantie, surtout que tu es encore sous AppleCare comme moi, et en plus il est possible que tu n'arrives pas à le remonter correctement.

La solution de souffler de la bombe à air par le ventilateur ne me semble pas adéquate : j'ai essayé et cela n'a strictement rien changé. Je pense que souffler de l'air à l'intérieur du macbook fermé n'a soit pas d'effet, soit empire les choses en poussant de la poussière dans d'autres coins.
 
Je pense également que c'est la poussière qui fait cet effet...j'ai réparer les erreurs du disque, les autorisations, SMC, P-RAM, bref tout ce que je pouvais faire y est passé, je suis actuellement avec le processeur à 55° et les ventilos tournent à 2500trs au lieu des 2000 habituels

je n'ai pas d'application qui tourne et qui pourrait avoir un effet quelconque, sauf quicktime qui lorsqu'il lit un simple avi fait tout s'emballer

la garantie ne saute pas si tu enlève juste le cache du MacBook, malheureusement, je n'ai pas les outils à disposition actuellement...tant pis, ça attendra mon retour à la maison en Aout!
 
la garantie ne saute pas si tu enlève juste le cache du MacBook, malheureusement, je n'ai pas les outils à disposition actuellement...tant pis, ça attendra mon retour à la maison en Aout!

C'est certainement une bonne solution, étant donné que le ventilateur est au-dessous de cette plaque.
 
Ha bon ? Qu'appelez-vous le "cache du macbook". Je pensais qu'en dehors d'ouvrir pour accéder à la batterie, tout ce qui va un peu plus loin fait sauter la garantie. Il me semble avoir lu ça dans la doc fournie. Auriez-vous une source ?
 
Salut,
J'ai aussi le même MacBook Et il ya quelques mois je l'ai ouvert pour nettoyer la poussière.
J'ai été étonné quand j'ai démonté le petit ventilateur, je me suis demandé comment l'air pouvait passer :D...

Bref une fois tout ceci aspiré à l'aide de l'aspirateur (en faisant attention bien sûr... :mouais:) le MacBook marchait super bien sans le bruit de ventilateur ;)

Je te conseil de l'ouvrir et de dévisser le ventilateur, c'est pas très compliqué :zen:

Bonne soirée
 
Desolé du remontage de topic

Ha bon ? Qu'appelez-vous le "cache du macbook". Je pensais qu'en dehors d'ouvrir pour accéder à la batterie, tout ce qui va un peu plus loin fait sauter la garantie. Il me semble avoir lu ça dans la doc fournie. Auriez-vous une source ?
ben non, ne serais ce que pour rajouter de la RAM, il te faut démonter ce cache (manip autorisée par Apple

après il ne faut pas aller plus loin ;)
__________________________
Mise à jour, je me suis acheté une boite de tournevis, passé un coup d'aspi (vitesse la moins forte et en le tenant assez éloigné). Assez surprenant, l'intérieur de mon macbook était très propre (ils avaient du le nettoyer à l'AS en changeant mon trackpad).

mes soucis ne se sont pas arrêtés pour autant malheureusement...le ventilo tourne toujours aussi aléatoirement variant de 1800 à 3400 rpm quand ça lui chante, quelle que soit la charge de travail demandée, mon ordinateur ne se met plus en veille quand je le ferme (j'ai déja essayé la suppression des préférences et toujours rien...). Bref, je vais devenir fou. J'étais (et suis toujours comblé) par cet OS, mais je me pose beaucoup de questions. Les OS sont censés être construits pour les macintosh, et j'ai l'impression qu'il y a de nombreux bugs. Alors est ce une volonté d'apple de dégrader les perfs automatiquement après quelques temps pour pousser au rachat ou suis je tomber sur un mauvais macbook?
je vais le laisser tel quel, reinstallerait tout à mon retour en France (le comble pour un mac!!) et passerait le mois d'aout. Si rien ne change, je vais encore faire jouer mon apple care, mais ce coup ci, je n'hésiterais pas à demander un échange de l'appareil...
 
Euh... T'as démonté le ventilateur également? Parce que le "tunnel" permettant à l'air de passer doit toujours être bouché! ;);)

Sinon, une autre bête question : Dans quel pays es-tu? Parce que si tu me réponds le Viet Nam, bah là je te dirais que ça m'étonnes pas trop, vu les températures qu'il y fait! :eek::eek:

Sinon, je pense qu'effectivement tu devrais passer chez apple care pour un ptit service!

Et puisqu'on y est, j'ai exactement le même problème que vous avec mon MacBook alu :rose:
Je pense aussi que c'est dû à un trop plein de poussière... Mais c'est quand même rigolo qu'on aie le même problème en même temps avec la même machine :rateau::D:D
Donc moi aussi ça va être => Apple store pour un ptit service dépoussiérage quand je rentres! (je suis à Londres, donc pour les températures, pas trop de soucis:rateau::rateau:)
 
je suis au Chili et le premier SAV est à 1 heure de chez moi et inaccessible sans voiture

Avec l'hiver qui arrive j'ai vu le CPU arriver à 49° effectivement

alors à moins que cela soit comme sur un autre fil, un problème de pate thermique mais comme je ne suis pas assez bidouilleur pour tout ça...

Mon AC se finit en 2011, j'ai le temps de voir venir

L'autre chose qui me turlupine, mon ventilo au début tournait à une vitesse exacte (2000 trs) quasiment tout le temps alors que maintenant, les rotations varient énormément

je suis peut etre parano et devrait utiliser tranquillement mon mac, mais vu le prix du joujou, ça m'inquiète
 
J'ai cette même machine, depuis octobre 2008, et c'est vrai que mon ventilateur en utilisation normale est TOUJOURS à 2000 rpm