MacBook vieillissant (DD), lui trouver un remplaçant ?

clem0209

Membre enregistré
26 Septembre 2013
6
0
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le forum macgeneration suite a de nombreux problèmes sur mon MacBook.

Tout d'abord, précisons qu'il s'agit d'un macbook unibody, ayant déjà un peu moins de 5 ans.

Depuis une semaine, l'utiliser est devenu un calvaire, je m'explique : quoique je fasse toutes les 2 ou 3 minutes, la petite roulette multicolore apparait et je ne peut plus rien faire pendant 1 minutes ou deux, mon mac est figé. Pour vous dire, rien qu'en essayant de m'inscrire ici et de poster ce message, cela a bien du me prendre 45 minutes (et une bonne dose d'énervement), tout sa en ayant seulement safari et itunes d'ouvert. Seulement c'est sur ce dernier point que j'aimerais revenir.
En effet, j'ai l'impression que dès que je sollicite un fichier musical, video, ou même que j'ouvre le Mail, cette fameuse roulette apparait. Bref dès que le système a besoin d'aller cherche quelque chose sur le disque dur...
(Je viens de fermer Itunes et plus aucun soucis depuis quelques minutes par exemple)

Avant d'en venir à cette hypothèse j'ai tout essayé, reinitialisation de la DRAM, Onyx, libérer de la place sur le disque dur etc... Mais rien n'y faisait.

Je me demandais donc si mon disque dur n'était pas en train de rendre l'âme, raison pour laquelle tout sollicitation de celui ci comme la lecture d'une musique ou d'un film entraine ce désagrément... ??

Un disque dur sa se change me direz vous, mais esque cela vaut le coup ?
En effet, mon MacBook a déjà 5 ans, je l'utilise de façon intensive, le sollicite beaucoup, le trimbale partout ou je vais, bref j'ai tiré sur la corde je pense. De plus je suis actuellement en échange aux états unis, et en prenant en considération le change et la remise pour les étudiants, je tappe le 1er MacBook Pro a environs 800 euros

-> 2.5GHz dual-core Intel Core i5
Turbo Boost up to 3.1GHz
4GB 1600MHz memory
500GB 5400-rpm hard drive1
Intel HD Graphics 4000
Built-in battery (7 hours)2


Seulement, je me demande encore si je vais reprendre un mac, mais sa je poserais peut être la question dans la partie appropriée.
En tout cas, si vous avez une quelconque idée sur ce qui pourrait affecter ma machine chérie, je vous en serais très reconnaissant !

Merci !
 
Bonjour,

Après le démarrage, lance une seul application : Utilitaire de disque et fais Vérifier le disque.

Si ton dd a des problèmes (probable), vu que ton MacBook était livré avec un DVD, démarre sur le DVD, lance Utilitaire de disque et fais réparer le disque.

Si tu n'as pas les DVD, fais un fsck -fy

Last, mais ça aurait dû être mon premier propos, sauvegarde tes données !
 
Changer de MacBook pour un disque dur usé, ça fait riche... :siffle:

Surtout que ce MacBook, changer le disque dur est enfantin, puisqu'il y a une trappe qui permet d'y accéder sans tournevis !

Bref, je sauvegarderais mes données, achèterais un disque dur neuf et réinstallerais OS X dessus... :up:
 
Et sa ne fait qu'empirer de jour en jour ! Quelle galere juste pour ouvrir Onyx...

Je viens de faire le fsck -fy mais il me dit que tout est ok...
Je disais que c'est le dd mais ce n'etait qu'une supposition, il ne fait pas exemple aucun bruit etrange..
Il a tendance a beaucoup chauffer, je bosse sur mon lit, peut etre un composant qui a cramé ?

Si je devais changer de dd comment devrais-je procéder ?
Sachant que je pensais installer un OS propre tant qu'a faire...
Parceque je suis aux US et je n'y connait pas grand chose, donc si vous avez un disque dur et un disque dur externe pas trop cher a me conseiller ( sur amazon par exemple) je suis preneur :)

Merci merci
 
Dernière édition:
Changer le dd est assez facile, il te faut juste des petits tourne vis.
Regarde sur iFixit.com, ou bien sur le site d'Apple, rubrique Assistance -> modes d'emploi.

Pour un dd, un lien ici avec quelques modèles a priori compatibles (à vérifier selon ton modèle de MB).
 
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai regardé les dd, mais je suis aux USA, connais tu un site us aussi fiable que macway ?

Depuis quelques jours, après avoir pas mal nettoyé avec Onyx, sa me le fait beaucoup moins, voire beaucoup plus rarement...
Un DD ne se "répare pas tout seul" pas a ce que je sache...

Ce serait donc autre chose ?
 
Le moyen "simple" de vérifier si c'est le dd interne ou autre chose, c'est de faire un clone de son dd interne sur un dd externe, puis de booter sur ce dd externe.

Si les problèmes sont toujours là, alors il ne s'agit probablement pas d'une défaillance d'une dd interne.
Et vice versa.

Aux states, je ne connais que ce site : Performance Upgrades; FireWire USB SATA Storage; Memory, more at OWC
 
Il suffit que je dise sa pour que sa recommence ...
Merci pour le site, de toute façon je n'ai pas encore de dd extene et sa devient urgent que j'en achete un. Je vais donc essayer...

Mais je remarque qu'il deconne lorsqu'il est allumé depuis un bout de temps, generalement en fin de journée. J'ai beaucoup bossé dessus sur mon lit et il a eu tendance a chauffer bp. Peut etre certains composant ont ils ete abimés de ce fait ?
 
Travailler sur le lit (couette par ex.) peut en partie limiter l'évacuation de la chaleur -> augmentation de la T° logique…
 
bon j'ai peut être du nouveau.
En cherchant sur le forum, je suis tombé sur un message d'un utilisateur suggérant à quelqu'un de faire un démarrage en mode sans échec.
Je me suis dit qu'au point ou j'en étais, je n'étais pas à sa prêt. Et bien mystère, mais tout semble fonctionner correctement, plus de roulette toutes les 30 sec . Bon sa reste le mode sans échec et je ne peut par exemple pas lire de video sur vlc, la ou sa bloque souvent.

Que dois-je en déduire ? Le disque dur n'est pas en cause ?
 
Pour info :
"Mac OS X : en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec ?
Consultez cet article pour en savoir plus sur le démarrage sans extensions, une méthode de démarrage particulière en cas de dépannage.

Le mode sans échec permet de démarrer votre Mac à l’aide du démarrage sans extensions. Pour procéder à un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée immédiatement après que votre Mac a démarré. Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu’à ce qu’un logo Apple gris s’affiche.

Le démarrage en mode sans échec permet d’effectuer plusieurs opérations :

Il provoque la vérification des répertoires du volume de démarrage. Une barre de progression peut s’afficher à l’écran pendant cette vérification, et le démarrage de l’ordinateur peut prendre plus de temps que d’habitude.
Il charge uniquement les extensions du noyau nécessaires (une partie des éléments situés dans /Système/Bibliothèque/Extensions).
Mac OS X 10.5.6 ou version ultérieure : un démarrage sans extensions supprime le cache partagé de chargement dynamique dans (/var/db/dyld/). Un cache présentant des problèmes peut provoquer l’affichage d’un écran bleu au démarrage, notamment après une mise à jour de logiciels. Un redémarrage permet normalement de recréer ce cache.
Il désactive toutes les polices autres que celles du dossier /Système/Bibliothèque/Fonts (Mac OS X 10.4 ou version ultérieure).
Il déplace vers la corbeille tous les caches de polices normalement stockés dans /Bibliothèque/Caches/com.apple.ATS/(uid)/, où (uid) est un numéro d’identifiant utilisateur tel que 501 (Mac OS X 10.4 ou version ultérieure).
Il désactive tous les éléments de démarrage et d’ouverture (Mac OS X 10.4 ou version ultérieure).
Sous Mac OS X 10.3.9 ou version antérieure, le mode sans échec exécute uniquement des éléments de démarrage installés par Apple (certains des éléments de /Bibliothèque/StartupItems et de /Système/Bibliothèque/StartupItems, différents des éléments d’ouverture).
Ensemble, ces modifications peuvent contribuer à résoudre les problèmes de logiciels ou de répertoires susceptibles de se produire sur le volume de démarrage."
 
Que dois-je en déduire ? Le disque dur n'est pas en cause ?
Si tu n'as plus de problèmes avec le démarrage en mode sans échec, le pb pouvait venir de fichiers cache corrompus par exemple.

A voir aux prochains redémarrages "normaux"