MacBook Vs Dell Inspiron 1520 ?! Dilemme

Pedro-la-rime

Membre confirmé
7 Juillet 2007
10
0
35
Brest/Paris
pierre.gourvennec.free.fr
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et vient quérir votre aide pour l'achat d'un ordinateur portable!

Voila, ayant eu mon bac :))) je serais l'année prochaine en mise à niveau art appliqué dans l'optique de me dirigé vers des études d'architectures l'année d'après. Je souhaite donc que mon futur portable tienne la route face aux divers photoshop, artlantis, ou autres modélisateurs 3D...Voila ma priorité, après si le portable roule sur Oblivion ou Guild wars tant mieux!! :p Donc d'après mes longues recherches j'en suis venus à 2 portables:

--> Le Dell Inspiron 1520 (15 pouces) configuré tel que:

Composants
- Intel® Core™ 2 Duo T7500 Processor (2.2GHz,800MHz,4MB L2 cache)
- Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français
- Couleur rouge rubis avec finition de qualité microsatinée et webcam 2,0 mégapixels intégrée
- Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
- 1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x512]
- Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm
- nVidia® GeForce™ Go 8600M GT with 256MB DDR2 dedicated graphic memory
- Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X avec logiciel
- Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 Wh)
Le tout pour 1220 euros ttc plus frais de ports..

--> Le Macbook blanc configuré tel que:

Spécifications

* 1 Go 667 DDR2 - 2x512 Mo SO-DIMMs
* Disque dur Serial ATA de 120 Go (5400 trs/min)
* Clavier (Français) & Mac OS (Français)

* Intel Core 2 Duo à 2,16GHz
* Lecteur SuperDrive double couche
* Carte AirPort Extreme et module Bluetooth intégrés

Le tout pour 1.174,47 euros très précisement ^^ (avec la réduction étudiants -110euros environs du prix initial )

Voila, c'est au niveau de la carte graphique que j'ai des doutes, un étudiant en 4ème année d'archi témoignant sur ce même forum, marche parfaitement (Photoshop, Artlantis..) avec son Macbook simplement booster avec 2 Go de Ram...


Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre temps accordé pour me conseillé..
smile.gif


Ciao!

Pedro
 
perso je suis comme toi, je viens d'avoir mon bac et ne rentrerai en école d'archi que (enfin j'espère) l'année prochaine. j'investis à la rentrée dans un mbp, mais c'est autant pour mon plaisir personnel que pour avoir une machine qui tienne la route avec archicad, après ça dépend de ton budget.

avec 200€ de plus tu as le premier macbook pro qui a la même configuration que le PC, avec en sus mac osX, 1 Go de ram de plus, une coque ALU beaucoup plus resistante et le frais de port inclus... et même si ça parait minime comme ça...

sinon macbook un peu gonflé niveau ram ferait l'affaire.

m'enfin t'es sur un forum mac donc je vois difficilement quelqu'un te conseiller d'acheter le PC :)

au fait, bienvenue sur macgé :)
 
Sur un forum mac, tu auras du mal je pense à trouver quelqu'un pour te dire d'acheter le Dell. Si tu cherches plus à te rassurer sur la carte graphique et les capacités 3D du macbook, alors comme tu as du le lire sur différentes sections du forum de MacGé, tous les logiciels d'archi tournent sur un macbook, même si en 3D ce sera pas l'extase (photoshop ça se passe bien, surtout la CS3 evidemment). En même temps si tu commences archi dans un an, tu auras peut être le temps de changer de machine avant d'avoir besoin de modéliser des projets énormes qui auraient fait ramer la macbook.
Et puis ça me parait tellement fou de pouvoir préferer un PC à un mac, que je te conseille activemnt le macbooK.
Sinon l'autre jour sur le refurb store (section de l'AppleStore en ligne qui vend des produits reconditionnés, mais en éat neuf et avec les garanties habituelles) il y avait des Macbook Pro (donc 15' et avec carte graphique) de première genération pour moins de 1200 €... ça peut faire ton bonheur, encore mieux que les deux machines que tu cites...
 
et bon c'est bien de comparer les composants, mais faut comparer aussi tiger vs vista si tant est si bien que la comparaison est possible tellement tiger est bien, ayant testé vista et tiger sur un pc portable équivalent aux spec du macbook blanc ainsi que sur le macbook blanc, le macbook est bien plus réactif meme avec 1go de ram contre 2go pour le pc. le macbook pro est accessible pour 1600€ environ avec l'adc
 
Bonjour!
Moi j'ajouterais ceci: bientot un an de macbook...zero message d'erreur...zero bug...zero plantage...zero virus....
bref rien que ça, selon moi, c'est de l'or en barre...:D
 
Si tu n'entre en archi que l'année prochaine, tu ne toucheras à des logiciels comme archicad, artlantis que dans 3 ans vu qu'en 1er année le travail se fait a la main, en 2è année on commence à utiliser autocad qui n'utilise que la ram, et ce n'est que vers la 3è année que tu attaques la conception en 3D, avant il y a les maquettes pour ça ^^. Et encore ces logiciels n'utilise la carte graphique que pr deplacer les objets donc ça passe avec un macbook. A mon avis avant de pouvoir pousser les logiciels dans leur dernier retranchement tu auras deja changer d'ordinateur.

Je conseille donc --> Macbook avec 2G de ram.
Car Dell= Vista
Vista=Sucks
dc Dell=Sucks :siffle:
 
et bon c'est bien de comparer les composants, mais faut comparer aussi tiger vs vista si tant est si bien que la comparaison est possible tellement tiger est bien, ayant testé vista et tiger sur un pc portable équivalent aux spec du macbook blanc ainsi que sur le macbook blanc, le macbook est bien plus réactif meme avec 1go de ram contre 2go pour le pc. le macbook pro est accessible pour 1600€ environ avec l'adc

Exactement… parce que meme si on arrive a avoir la meme config', avec l'OS qui gere differemment certains trucs fonctionnerons bcp mieux sur mac que sur windows, & vice versa :)siffle: )
 
Je vous remercie d'abord tous pour vos conseil et ça me soulage car je voudrais vraiment passer au Mac :)

Je pense donc que je vais sauter sur le macbook quitte à changer dans 3 ans comme vous le dites...

Pour le refurb je suis un peu froid pour le principe même si la garantie avec me tente beaucoup! Les ordis proposer sont-ils vraiment sur?

En tout cas merci à tous pour votre chaleureux acceuil ! :zen: Je vous tient au courant ;)
 
Héhé!! A tte Béné! Je veins de voir ton lien que tu as en signature :s "trop la chance" comme dirait le pti frangin!! :D

J'espère commander la bête avant la fin de la semaine prochaine!! Apparement il arrive vraiment sous 24h! coule! :)

tchatchao

Je te le souhaite..moi en tous les cas cela a changé ma vie...:D sisisi:love:
Que du bonheur, ce macbook...
et en plus, il est magnifique!!!!!!:rateau:

Nous attendons ton switch avec impatience!!!!!:up:
 
Le macbook est une bonne machine.
Seulement son circuit graphique n'est pas des plus performant !! :(

Alors attention, réfléchi bien à ton utilisation avant de faire le bond !!



Comme je suis un pro mac, j'ajouterai en sa faveur, que dans 3 ans ton Macbook se revendra très bien, alors que ton Dell, il faudra vraiment le sacrifier !! (150 euros :D )
 
Héhé!! A tte Béné! Je veins de voir ton lien que tu as en signature :s "trop la chance" comme dirait le pti frangin!! :D

J'espère commander la bête avant la fin de la semaine prochaine!! Apparement il arrive vraiment sous 24h! coule! :)

tchatchao

Il arrive pas sous 24 h, il est expédié sous 24 h... :siffle: :rateau:
 
Bonjour et bienvenue,


Concernant la carte graphique sur le DELL, étant développeur Wins, je peux te dire que Vista sans une vraie carte graphique n'est ni plus ni moins qu'un XP. Donc l'intérêt de la carte graphique pour une utilisation logiciels archi, 3D est malheureuseument diminuer étant donné qu'elle doit d'abord gérer l'affichage de Vista.

C'est ce genre d'incohérence qui m'énerve un peu sous Wins. Tu peux prendre une machine performante pour faire de l'internt, mais elle sera bridée car il faut mettre un anti-virus. Avant de faire quoi que ce soit, toutes actions doivent être scannées par l'antivirus. C'est très frustrant...
 
béné;4325759 a dit:
Bonjour!
Moi j'ajouterais ceci: bientot un an de macbook...zero message d'erreur...zero bug...zero plantage...zero virus....
bref rien que ça, selon moi, c'est de l'or en barre...:D

Moi j'ai vlc qui plante de temps en temps, et firefox aussi, et j'ai eu un plantage de mon macbook avec un redémarrage obligatoire et surtout 2 fois j'ai mon écran qui est devenu tout gris avec des traits partout!!!!!!!!

Ps: ça fait 2 mois que j'ai mon macbook
 
Merci encore à tous!

NightWalker: C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en voyant cette video sur le site d'Apple -> http://www.apple.com/fr/getamac/ (Video "Sécurité" en bas) Et je sais d'avance que ça va très vite me gaver! et +1 pour le macbook :D Ah aussi, y a t-il un antivirus pré-installé sur le Macbook?
Desertea: Oui hof au pire je le revendrai dans 2 ans à la maman ! héhé

Mimic j'espère que tu reste une exception :s! Les bugs restent quand même beaucoup moins nombreux apparement.. Mais la tu retourner au SAV d'apple?
 
Merci encore à tous!

NightWalker: C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en voyant cette video sur le site d'Apple -> http://www.apple.com/fr/getamac/ (Video "Sécurité" en bas) Et je sais d'avance que ça va très vite me gaver! et +1 pour le macbook :D Ah aussi, y a t-il un antivirus pré-installé sur le Macbook?
Desertea: Oui hof au pire je le revendrai dans 2 ans à la maman ! héhé

Mimic j'espère que tu reste une exception :s! Les bugs restent quand même beaucoup moins nombreux apparement.. Mais la tu retourner au SAV d'apple?

Pas besoin d'antivirus Pedro la Rime, c'est tres confort....
tu perds....euh...toutes tes mauvaises habitudes (éh vi!:D ) en passant sur mac....et tu gagnes plein de temps!!!:up:
 
perso je suis comme toi, je viens d'avoir mon bac et ne rentrerai en école d'archi que (enfin j'espère) l'année prochaine. j'investis à la rentrée dans un mbp, mais c'est autant pour mon plaisir personnel que pour avoir une machine qui tienne la route avec archicad, après ça dépend de ton budget.

avec 200€ de plus tu as le premier macbook pro qui a la même configuration que le PC, avec en sus mac osX, 1 Go de ram de plus, une coque ALU beaucoup plus resistante et le frais de port inclus... et même si ça parait minime comme ça...

sinon macbook un peu gonflé niveau ram ferait l'affaire.

m'enfin t'es sur un forum mac donc je vois difficilement quelqu'un te conseiller d'acheter le PC :)

au fait, bienvenue sur macgé :)

+1 ;)
 
Si ça peut te rassurer, 5 ans sur Mac : 0 kernel panic ; 0 plantage ; 0 ré-installation forcée (uniquement des up-date volontaires de l'OS ; 0 bug si ce n'est quelques fois des appli à forcer à quitter. 3ème machine sans souci. Ca tourne 24/24. Je n'installe pas toutes les m*rde trouvées sur le net et pis c'est tout.
 
béné;4325932 a dit:
Je te le souhaite..moi en tous les cas cela a changé ma vie...:D sisisi:love:
Que du bonheur, ce macbook...
et en plus, il est magnifique!!!!!!:rateau:

Nous attendons ton switch avec impatience!!!!!:up:

eh oui! moi ça ne fait pas un an, juste six mois, mais comme Béné, je suis totalement enchantée de mon MacBook blanc et de Tiger sous Mac OS X
aucun plantage, tout fonctionne, je ne me prends plus la tête!
avant j'hésitais entre windows et revenir à Mac, à présent que j'ai goûté Mac OS X je peux le dire, je ne reviendrai pas sous Windows (car j'avais débuté l'informatique avec Mac OS 8.5 sans aucun virus mais tout n'était pas aussi compatible qu'à présent, surtout l'adsl qui ne fonctionnait pas... mais j'avais gardé quatre ans quand même cet iMac framboise sans plantage, puis windows, virus, soucis, d'où le retour, et surtout le coup de coeur pour ce MacBook sous Mac OS X testé à la Fnac et acheté une semaine après!),
vraiment ce MacBook, c'est le bonheur!!