MacBookAir 128Go SSD / Aperture : comment m'en sortir ?

Musexp

Membre enregistré
10 Août 2010
7
0
Bonjour,

Je rencontre un problème de stockage / sauvegarde et d'espace de travail pour faire de la photo (mon utilisation est l'importation de cartes photo, sélection, retraitement, constitution de projets pour utilisation ultérieure).

Voici mon équipement :
- Un macBook Air 2011 avec 128 Go de Disque Dur sur lequel j'ai une librairie Aperture avec mes photos les plus récentes dont quelques heures de travail en re-traitement.
- Un imac +/- 2007 : avec une librairie de vieilles photos + Un gros dossier de photos encore plus vieilles encore.
- Un NAS Synology avec 2 To de données


Mon problème est évidemment la taille du SSD du macbook Air. C'est une machine fantastique par sa légèreté mais du point de vue photo c'est un peu une erreur de casting… En l'achetant je pensais pouvoir changer le SSD interne, c'est le cas, mais c'est hors de prix par rapport au prix d'une machine neuve.

Je cherche un mode de fonctionnement viable afin de faire de la photo avec des applications comme Aperture ou Lightroom tout en sauvegardant mes données. Pour le moment je bosse avec Aperture, c'est un programme que j'aime beaucoup mais je suis prêt à changer pour Lightroom si cela peut faciliter ma gestion (j'ai un peu de mal avec les projets d'Aperture qui ne correspondent pas à des dossiers… et avec les flux qui viennent au milieu de tout ça…)

Aussi j'ai quelques questions :
- J'ai lu qu'une librairie Aperture ne pouvait pas être sur un NAS, qu'en est-il de LR ?
- Aperture a un mode de fonctionnement par référence, y aurait-il moyen de placer toutes les photos dans des dossiers sur mon NAS et de n'avoir que la librairie sur le DD ? Est-ce un fonctionnement viable en local / à distance ?
- Vaut-il mieux que j'achète un Disque dur externe ? mais comment sauvegarder les données ?

Plus largement, comment gérez vous l'archivage de vos photos ? Car même avec un gros disque dur, tout ne peux pas rentrer…

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue tourner un peu en rond...

Martin
 
Bonjour,

Je me permets de relancer... personne n'a une idée... une piste de réponse, même si ce n'est pas la solution complète à mon problème ?

Merci
 
Bonjour,

Oui il vaut mieux
Vaut-il mieux que j'achète un Disque dur externe ? mais comment sauvegarder les données ?

En fait il faudrait copier toutes les Photothèques Aperture sur ce DDE.
Et les sauvegarder sur un deuxième DDE, ou mieux utiliser les banques propre à Aperture, qui elles devront être sur un autre DDE que celui ou sont les Photothèques
Le mieux c'est d'avoir les deux DDE de même taille, 1 To, 2 To, 3 TO ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui il vaut mieux

En fait il faudrait copier toutes les Photothèques Aperture sur ce DDE.
Et les sauvegarder sur un deuxième DDE, ou mieux utiliser les banques propre à Aperture, qui elles devront être sur un autre DDE que celui ou sont les Photothèques
Le mieux c'est d'avoir les deux DDE de même taille, 1 To, 2 To, 3 TO ...

+1

Il n'y a pas d'autres solutions. On trouve chez certains vendeurs internet des DDE de 3 To en USB 3 à 112 €…
Dans ces conditions, autant laisser Aperture gérer les photos avec sa (ou ses) photothèque(s) sur le DDE. Un second pour contenir la ou les banque(s) et le tour est joué.

Musexp peut même conserver une petite photothèque sur le DD de son MacBook avec les photos dont il a besoin couramment.