MacBook Pro Macbookpro 2018 qui surchauffe sans avoir 100% de cpu

Victor46542

Membre confirmé
11 Novembre 2013
19
0
Bonjour
depuis hier dans la journée, mon macbook pro 2018 surchauffe, on entend les ventilateurs assez fort... J'ai pensé qu'une app ou quelque chose dans ce genre prenait beaucoup de CPU mais rien... J'ai fait tourné l'utilitaire de disque mais rien à signaler

J'ai installé TG Pro pour en savoir plus sur les températures de mon mac et rien à signaler à part les ventilateurs qui tourne à fond....

Je ne sais pas trop d'où ça peut venir ? le faite qu'on soit en été ? Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance

Capture d’écran 2020-08-11 à 12.14.49.png Capture d’écran 2020-08-11 à 12.29.07.png Capture d’écran 2020-08-11 à 12.24.23.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant c'est bizarre car à ce que je vois au dessus, ton processeur ne chauffe pas beaucoup, il est autour de 60°,donc ça passe, sachant que le maxi est 105.
A mon avis, c'est juste les 2 ventilateurs qui tournent vite sans raison.
Est ce que ton Mac est chaud en dessous ?
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Je vais faire ça et voir si ça change quelque chose

Je viens de le faire mais mon problème est hélas toujours là...

ça semble au bout de 5 minutes à peu près à se calmer

Capture d’écran 2020-08-11 à 17.13.05.png
 
Dernière édition par un modérateur:
ça semble au bout de 5 minutes à peu près à se calmer
Il faudrait croiser ça avec un suivi des process, pour voir si certains process réduisent leur consommation. Tu ferais ainsi le lien entre la ventilation importante et certains process qui travaillent.
 
En fait j'ai l'impression que quand j'active par exemple une vidéo youtube ou que je fais quelque chose qui en temps normal ne fait pas chauffer l'ordi, le fait et fait tourner les ventilos, mais c'est bien bien plus calme... Je vais investiguer là dessus
 
ça semble au bout de 5 minutes à peu près à se calmer
Une copie écran de TGP ne sert à rien, car ça ne montre pas quels sont les logiciels, processus qui peuvent déclencher une élévation de température. Et la seule température à prendre en compte est CPU PECI qui représente les 6 coeurs. En graphisme c'est ta puce Intel qui chauffe et pas la carte graphique Radeon.
En fait j'ai l'impression que quand j'active par exemple une vidéo youtube ou que je fais quelque chose qui en temps normal ne fait pas chauffer l'ordi, le fait et fait tourner les ventilos, mais c'est bien bien plus calme... Je vais investiguer là dessus
C'est un grand classique, lors de visionnage de vidéos sur YouTube il y aura inévitablement élévation de la température, de même que lorsqu'on utilise Google Maps et que l'on navigue sur un parcours. Dans ton cas, la puissance demandée n'est pas suffisante pour activer la carte graphique Radeon, mais stimule fortement la puce graphique Intel au point de déclencher les ventilateurs.

De plus, si tu as activé un compte iCloud, il y a aura systématiquement une synchronisation des données déclenchant les ventilateurs puisque le processeur sera sollicité avec une élévation de température. Même chose lorsque Spotlight se met en route pour faire une indexation des fichiers.

Lors d'élévations de température avérées, il faut lancer le Moniteur d'activités et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. On pourrait end savoir un peu plus avec un rapport EtreCheck.
 
Oui logique que Youtube ou Google map demande plus d'effort, ce que je disais c'est que j'avais l'impression que ça demandais plus d'effort que d'habitude mais ça semble être bien plus calme là

Je ne connaissais pas EtreCheck, ça m'a l'air top !

Merci des conseils !
 
et voilà

Tu es sous Catalina et on peut lire ça dans ton rapport :
Bloc de code:
32-bit Applications :
  59 logiciels de 32-bits
ce qui montre que tu as installé tes OS les uns par dessus les autres.
Tu as des vieux trucs (Quarck par ex. de 2011) qui ne sont plus fonctionnels, des vieux pilotes Wacom…

Le mieux serait surement une clean Install pour refaire quelque chose de propre.

Et évite Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
Eh bien, moi je ne détaillerais pas, car si tu ne fais pas impérativement le ménage dans les applications en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Catalina, il nous sera impossible de te venir en aide. Mettre une rustine, plus une rustine, etc, dans un pneu qui est crevé ne servira à rien.

Pour savoir quelles sont les applications qui sont en 32 bits et leur emplacement, tu maintiens la touche alt et un clic sur /Informations système... qui ouvrira une fenêtre. Tu vas dans Logiciel/Applications...

Capture-001.jpg

...arrange toi pour voir la colonne 64 bits et fais un clic sur cette colonne qui fera un tri. Dans mon exemple les applications en 32 bits sont en tête de liste et leur emplacement est bien indiqué. De plus Adobe Flash Player, Silver High, c'est vraiment la poubelle, mais il y a une pelletée de logiciels inutiles et ton problème ne m'étonne plus du tout.
 
J'ai vraiment l'impression que même après une clean install, mon ordinateur chauffe toujours avec les ventillateurs à fond... Je vais surveiller ça et je vous dirai. J'en ai profité pour faire le ménage dans mes apps, ce qui est une très bonne chose
 
J'ai vraiment l'impression que même après une clean install, mon ordinateur chauffe toujours avec les ventillateurs à fond... Je vais surveiller ça et je vous dirai.
Dépoussiérer ? Peut être à faire si tu es dans un environnement fumeur, ou bien entouré de moquette… Mais pour une machine aussi récente, c'est quand même curieux…
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Je travaille de chez moi et personne n'est fumeur chez moi et pas de moquette

J'entends en très faible le bruit des ventilateurs et j'ai l'impression qu'au moindre mini effort ils sont près à bondir....
 
J'ai vraiment l'impression que même après une clean install, mon ordinateur chauffe toujours avec les ventillateurs à fond...
Une installation propre (clean Install) inclut obligatoirement un formatage du disque dur interne. Est-ce bien le cas ?