MacbookPro, AppleCare et revendeur sur Rennes

YourIronLung

Membre enregistré
16 Juin 2014
7
0
Bonsoir à tous,

J'envisage de me plonger dans l'univers Mac pour mon home-studio. Je compte donc faire l'acquisition d'un Macbook Pro, 8 Go de Ram, avec un SSD 128 Go (et récupération du lecteur de disque en lecteur usb).

En allant chez un revendeur dans le nord de la France (iSwitch pour ne pas le nommer), il m'a indiqué que la garantie "initiale" Apple offre 3 mois de garantie + 1 an de services. Avec l'Apple Care, je passerais à 3 ans pour les 2 prestations.

Je ne suis pas expert en droit de consommation mais il me semblait que nous avions droit à une garantie minimale de 2 ans : http://www.01net.com/editorial/597537/apple-applique-la-garantie-legale-de-deux-ans-sur-ses-produits/

D'habitude très réticent à l'idée de souscrire à une extension de garantie, au vu du prix de l'investissement pour le Macbook Pro, je m'interroge vraiment de l'intérêt de l'AppleCare.

Sauriez-vous m'éclairer sur les conditions de garantie et si selon vous, il y a un intérêt d'y souscrire dans mon cas?

Par ailleurs, j'envisage d'acheter dans le revendeur DXM à Rennes (proximité géographique de mon nouveau lieu de travail). Avez-vous des échos sur ce revendeur?

Par avance, merci!

PS : après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de topic équivalent. Mes excuses si ce n'est pas le cas!

La garantie est bien de deux ans, conformément au cadre légal. Mais il faut nuancer :

Apple prendra en charge la réparation d'un Mac quelque soit la panne (hors casse, oxydation, etc.. cela va de soit) pendant un an. Après cette première année, sera pris en charge seulement les réparations liées à des problèmes antérieurs à l'achat du Mac (autrement dit, des vices de construction). Et c'est là que ça devient compliqué puisqu'il faudra prouver que la panne en question est due à un vice de fabrication (ce qui n'est pas simple). Donc pour une panne surgissant après la première année de garantie, la prise en charge va dépendre du bon vouloir d'Apple.

Pour l'Apple Care, je crois que tu as un an pour y souscrire après ton achat donc rien ne presse de toute façon. Ce qu'il est important de considérer c'est que une extension de garantie (appelons un chat, un chat), si elle est proposée c'est bien parce qu'elle est rentable pour les entreprises. Donc que par conséquent, pour le plus grand nombre des consommateurs, elle ne sera d'aucune utilité. Donc, en ayant un peu de chance tu devrais pouvoir éviter tout problème pendant les trois premières années et économiser cet argent là. A voir en fonction de ton aversion au risque.

J'ai traité plusieurs fois avec le magasin DXM de Brest, rien à redire. Service irréprochable, techniciens compréhensifs et sympas. Une alternative de choix pour qui n'a pas d'Apple Store à côté de chez soi.

AplleCare, j'ai eu l'occasion d'en "bénéficier" (on préférerait pas...). Bien que terminé (3 ans + quelques jours) Apple a consenti à un échange. C'est vrai qu'il a fallu argumenter! (En Irlande!) (iMac Dirty screen...).
Je n'ai pas d'expérience avec DXM Rennes.
Pour mes réparations et échanges, c'est Maintronic qui s'en est chargé.

C'est vrai que c'est un pari.

DXM Rennes est vraiment super !
J'ai déjà été leur demander des conseils (celui de St Gregoire), et vraiment rien à redire ! Equipe pro, sympa et vraiment cool !

J'y retournerais cet été savoir si ils font les tarifs étudiant et si ils vendent des macs sur mesure, si oui, j'irais acheter chez eux car ils méritent de bosser !

Merci à tous pour vos réponses.

La souscription à l'AppleCare après l'achat est intéressante.
Dans tous les cas, un saut chez DXM Rennes s'impose!

Hier, je suis allé chez DXM Rennes (Alma) et là, coup de théâtre...

Ils m'ont indiqué que la configuration que je demandais impliquait l'opération d'un technicien et par conséquent, annulait la garantie constructeur. Ils étaient donc incapables de me donner un prix , alors que j'ai eu un devis chez Iswitch à Lens pour la même config.

Ma proposition était, à partir du MacbookPro, de mettre 8Go de RAM, remplacer le lecteur DVD par un SSD 128Go (installer le système sur ce DD, impossible selon DXM)) et récupérer le lecteur en interface usb. L'intérêt est d'avoir la capacité de stockage du DD mécanique couplée à un SSD plus l'évolutivité du MacBookPro. Je précise que l'application pour ce Macbook est pour la musique (Home Studio et live avec sûrement avec Ableton Live).

Refroidi par l'information (et aussi par le niveau technique des vendeurs DXM), je rappelle Iswitch qui me confirme que cette config est possible et que la garantie est bien conservée. Je fonce à la FNAC pour avoir un 3ème avis. Le vendeur me répond que le revendeur apple qui me propose cette config est incompétent car selon lui, la garantie est bien annulée et que pour 150€ moins cher (1399€, 1499€ chez DXM en passant), j'ai un RETINA avec 8 Go Ram/SSD 256 GO, avec plus d'autonomie (mais un seul DD...).

J'ai continué sur ma lancée chez DXM Saint-Grégoire, où le vendeur ne pouvait m'affirmer que la garantie était conservée pour ma configuration. J'ai également remarqué que pour un MacbookPro avec la même config que le Retina proposé à la FNAC (RAM 8Go / SSD 256 Go), il me faudrait débourser 1650€. Ca serait le prix de l'évolutivité.

Entre le MacbookPro avec ma configuration proposée à 1550€ selon Iswitch (8Go/128 Go+DD+lecteur DVD),
Le Retina 8Go RAM 256 Go de la FNAC à 1400€ (mais quelle qualité de SAV..?),
Le Macbook PRO 8Go RAM 256 Go à 1650€... je suis un peu perdu!!!

Quel est votre avis?

Bonjour

Pas de soucis pour le sac de la Fnac car le mac passe directement par Apple

La Fnac est juste la pour vendre:up:

Merci pour ta réponse.

La crainte que j'ai est que la configuration 8Go Ram/SSD 256 GO du Retina soit un peu juste avec le temps, et que le manque d'évolutivité me fasse regretter l'économie que je peux faire aujourd'hui à l'achat.

Edit : et si je dois le faire évoluer à l'achat dans une config non proposée par Apple, est-ce impactant pour la garantie?

Dernière édition:
Le truc c'est que faire sauter le lecteur DVD (c'est bien de cela dont il s'agit) n'est pas une opération "normale" (comme changer le disque dur ou la ram).

Maintenant, rien n'empêche de remettre à l'état d'origine en cas de SAV.

Le soucis c'est que le MBP actuel date de mi-2012... ça fait un peu cher pour une config d'il y a deux ans.

Le Retina n'est pas évolutif, la RAM n'est pas changeable (opter direct pour 16Go?) et le SSD est dans un format improbable (et vendu cher par les tierces parties). La carte graphique (Iris) est nettement au dessus de celle du MBP (HD4000).

Si je devait acheter un MBP, je serai bien embêté aujourd'hui... mais le bon sens ferai que je prendrai un Retina 13 à 1500€ (8Go ram, 256 SSD) avec un DDE au besoin, pour un amortissement sur 3 ans (ça va, ça fait 500€ par an, 40€ par mois).

Merci Edd72, je suis rassuré de lire que mon choix n'est pas si évident!

Après 2 jours de recul, même si je n'ai pas de besoin au niveau graphique, je suis également favorable au Rétina 8 Go/256 Go qui est proposé à 1400 à la Fnac.

J'ai reçu 2 devis de DXM par mail tout à l'heure, vu les prix annoncés pour les interventions proposées, je ne suis pas convaincu...

Je me laisse encore 2 jours pour prendre 8 ou 16 Go de Ram comme tu le proposes!

Ca fait très cher finalement de prendre le vieux MBP pour le faire évoluer.
C'est intéressant si tu le fais toi même parce que c'est simple, mais si tu le fais faire ça perd de son intéret. Tout ça pour avoir une machine déjà démodée (HD4000, processeur ancienne génération) avec un écran de qualité inférieure (OSX Yosemite prend toute sa dimension sur un écran Retina) et une moins bonne autonomie.
Sans parler de la garantie qui sera à la libre appréciation d'Apple.
Bref, je trouve que ce n'est pas un très bon choix.
La supposée évolutivité ne va pas durer longtemps, tu pourras changer le disque et la RAM, mais tout le reste qui est déjà démodé, non.

Bonjour à tous,

As-tu pensé à regarder sur le site MacWay dans la rubrique Mac Performance? Je ne suis pas un expert mais il me semble que le site est fiable et que les offres soit avantageuses.

Finalement, mon choix n'est pas toujours pas arrêté...

La faute à l'offre Flash de la FNAC:
MacbookPro 13' i5 8Go Ram, SSD 256 Go =>1350€
Je ne veux pas m'arrêter à l'aspect financier mais l'offre de la FNAC fait quand même réfléchir sur l'intérêt d'upgrader la RAM à 16 Go (350€ d'écart). Le problème, c'est que je n'arrive pas à estimer mon besoin de ressources.

Il paraîtrait même que c'est plus intéressant d'avoir un 4coeur/8Go qu'un double coeur/16 Go. Et à 100€ près, je peux m'offrir le MBP 15' i7 8 Go Ram, SS D 256 Go=>1800€

Je me pose peut-être trop de questions... En tout cas, je vous serais vraiment reconnaissant de m'éclairer sur ces aspects!

Il paraîtrait même que c'est plus intéressant d'avoir un 4coeur/8Go qu'un double coeur/16 Go. Et à 100€ près, je peux m'offrir le MBP 15' i7 8 Go Ram, SS D 256 Go=>1800€

Bonjour,
Cela dépend avant tout de l'usage. Pour un usage essentiellement processeur/carte graphique le 15" est nettement plus intéressant avec ses 4 coeurs. De plus, sa carte graphique est plus performante. Le seul problème serait la taille si vous vous déplacez souvent.

Si vous n'avez pas un énorme intérêt pour les ressources, l'option de la mémoire est plus intéressante. Mais dans le pire des cas, l'OS utilisera le SSD comme complément de la RAM, il sera juste un peu plus long.

Il est difficile d'estimer si dans l'avenir on aura besoin de plus de puissance ou plus de mémoire.
[...]En allant chez un revendeur dans le nord de la France (iSwitch pour ne pas le nommer), il m'a indiqué que la garantie "initiale" Apple offre 3 mois de garantie + 1 an de services. Avec l'Apple Care, je passerais à 3 ans pour les 2 prestations.[...]

C'est le contraire, 1 an de garantie et 3 mois de services.

Bonjour,
Cela dépend avant tout de l'usage. Pour un usage essentiellement processeur/carte graphique le 15" est nettement plus intéressant avec ses 4 coeurs. De plus, sa carte graphique est plus performante. Le seul problème serait la taille si vous vous déplacez souvent.

Si vous n'avez pas un énorme intérêt pour les ressources, l'option de la mémoire est plus intéressante. Mais dans le pire des cas, l'OS utilisera le SSD comme complément de la RAM, il sera juste un peu plus long.

Il est difficile d'estimer si dans l'avenir on aura besoin de plus de puissance ou plus de mémoire.

C'est le contraire, 1 an de garantie et 3 mois de services.

Merci pour ta réponse!

L'usage est pour de la MAO et du live. Donc les ressources graphiques ne me sont pas vraiment utiles. Je pencherai plus sur le 2ème cas et l'ajout de RAM. Mais comme je ne suis pas DJ, et que c'est plus pour lancer des boucles d'accompagnement, je préfère mettre de l'argent dans un bon micro que dans de la RAM que je n'exploiterai pas!