Macbookpro et roue multicouleur, figeage.

davidcaro2

Membre actif
26 Juin 2001
694
19
49
Cherbourg
Bonjour, je viens d acquérir un macbookpro 15 pouce corei7 non retina sur le refurb store.

J ai assez régulièrement la roue multicouleur et un figeage de la machine, et ce ne faisant rien de bien extraordinaire (Safari, Finder) durant 5/10s.
La souris bouge, je ne peux pas cliquer, mais la machine enregistre bien mes actions puisque lorsque le phénomène se termine, tout les actions et clic que j'ai pu faire arrivent d un coup.

Le truc c est que j ai pas la possibilité de regarder les applis gourmandes dans le moniteur d activité puisque je ne peux rien faire.

Le mbp est arrivé sous mountain lion et j ai installé maverick aussitôt. (Donc pas essayé sous mountain lion).

Comme il n avait que 4go, j ai d'abord pensé à ajouté de la mémoire , donc j ai installé 16go.
J ai également mis un ssd ocz 64go (réinstallation vierge faite dessus) en lieu et place du disque dur d origine, et installé un caddy avec le disque d origine au lieu du superdrive.
J ai appliqué trimenabler.
J ai bien décocher l option suspendre le disque dur en cas d inactivité.

Mais c est pareil, arrêt de la machine assez régulièrement.

De toute manière je ne pense pas que ce soit lié parce que ça le faisait avant que j installe le ssd.

Quelqu'un a t il déjà eu le problème ?

J étais avec un imac 2009 core2duo avant, sous maverick également, ssd (le même) et deuxième disque à la place du superdrive, jamais eu ce soucis.

Des idées ?
 
Salut David.

Juste une hypothèse aussi marginale que farfelue : il n'y aurait pas, par hasard, un cron-système ou un cron-utilisateur (= action programmée récurrente intervenant à des horaires fixes) qui activerait régulièrement le binaire 'purge' afin de soulager la part inactive de la RAM? Car lors de l'activation de la purge, il y a bien pendant une poignée de secondes indisponibilité des fonctions du Mac (vidéo, traitement de texte, actions Finder etc.).

Des indices indiquant s'il s'agit d'un cron_purge : horaires récurrents à la minute près (exemple : aux 14', 29', 44', 59' de chaque heure) ; baisse significative de la RAM occupée immédiatement après la fin de l'opération, par rapport à l'état antérieur [mais je doute fort qu'un Mac sortant du refurb puisse avoir un cron installé].
 
Un cron ?

Je sais pas ce que c est, et où le vérifier, mais ça semble peu probable étant donné que j ai installé un maverick tout propre sur un disque ssd formaté.
 
Je pense que je vais attendre un peu la prochaine MAJ de Maverick pour voir si ça persiste.
Si j ai toujours le problème je repasserais sous Moutain Lion.
Parce que tout réinstaller , là j ai un peu la flemme :)
 
Je n utilise pas time machine pour mes sauvegardes, je prefere mettre les mains dans le cambouis 😄
Mon NAS DLINK à parfois du mal avec TimeMachine et c est toujours la galère pour recuperer ses petits
 
Redémarrer l’'ordinateur en maintenant simultanément les touches Commande et S enfoncées.
Il s'agit d’un démarrage sous Shell Unix en mode texte mono utilisateur.
Tapez "fsck -fy", puis Return. ATTENTION, CLAVIER QWERTY DONC LE "-" EST LA ")"

Si après quelques minutes l’ordinateur affiche: ***FILE SYSTEM WAS MODIFIED**** recommencez fsck -fy puis Return jusqu’à ce que ce message n’apparaisse plus.

Quand ce message n'’apparait plus, tapez reboot, puis Return.
 
Heu...
je vois pas en quoi la verification du disque par la commande fsck me poserait problème.
Je passe par onyx et j'ai pas de soucis sur mon disque.

Une autre explication ? des détail pour ta manie ?

D'ailleurs depuis la desactivation de trimenabler, plus de soucis.

Ca fait depuis LION que je l'utilise pourtant, celui-ci n'est peut être pas optimisé pour maverick