10.11 El Capitan MacbookPro retina fin 2014 lent au boot

ech1965

Membre confirmé
10 Juillet 2016
25
13
59
Bonjour,

Insemblement depuis quelques mois mon Macbookpro rétina acheté fin 2014 ( 16GBRAM 512GB SSD) est de plus en plus lent au boot.

Filevault est activé.

* J'allume
* Je tappe mon mdp,
* là la progress bar avance, mais au lieu arriver à droite en qcq secondes il faut maintenant au moins 15 sec et elle reste calées au milieu de la progression...

une idée où chercher ( log au boot?)

Merci
EC
 
Une idée du taux de remplissage du disque dur interne (quitte à redémarrer sur partition Recovery —⌘R au démarrage— pour utiliser Utilitaires de disque) ?
 
Merci de l'intérêt !

Approximativement 50-60% plein

C'est une machine de dev donc pas mal de trucs activés au démarrage ( homebrew) mais j'aimerais trouver le moyen de détecter là où ça cale...

Merci
 
Je ne crois pas que Homebrew fasse quelque chose au login.

Tu peux regarder les dossiers suivants pour voir si des services sont lancés, en plus de ceux usuels du système :
  • /Library/LaunchAgents
  • /Library/LaunchDaemons
  • ~/Library/LaunchAgents
  • ~/Library/LaunchDaemons
Les deux premiers concernent tout le monde, les deux suivants ne concernent que ton propre compte.
Tu y trouveras des services (daemons) ou agents que tu auras installé, éventuellement sans le savoir ;)

C'est un début pour l'analyse de ta machine.

Tu peux aussi regarder le Moniteur d'Activité (Activity Monitor) qui permet de voir les processus lancés (ou alors la commande top dans un shell) et leur consommation.

Tu peux aussi créer un autre utilisateur et voir si se logger avec lui est rapide ou lent. Dans le premier cas, c'est que la lenteur est vraiment attachée à ton compte ; dans le second, elle est générale : là encore cela peut donner des indications sur où chercher.

Une fois ta session ouverte, comment se comporte ton MBP ? Il est véloce comme on peut l'attendre ou il est un peu mou ?
 
Merci pour ces infos !!

J'avais déjà testé avec un autre compte... pareil

Je regarde les dossiers /Library .. il ya pas mal de trucs à vérifier ( des résidus de soft déinstallés ...)

Je vais supprimer les choses inutiles et voir comment ça évolue

C'est vraiment le coup de pouce que j'attendais !

De toute façon, je ferai un install from scatch de Sierra dès qu'il sortira pour dépoussièrer le SSD ...