Macbooks Alu : Qualité de l'écran ?

Cybry

Membre actif
6 Octobre 2008
278
28
Nantes
Dans les forums de discussion Apple, un des threads les plus actifs ( http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1757089&tstart=0 ) traite de la qualité des écrans des nouveaux macbooks, décrites par quasiment tous les posteurs comme très mauvaise :
- contraste très faible et luminosité très élevée,
- angle de vision verticale très faible,
- effet miroir gênant...
D'après les avis donnés dans le thread, les écrans des MB Air et MB Pro sont, eux, de bien meilleure qualité.

En farfouillant ici, sur Mac Gen, je vois assez peu de réactions au sujet de ces écrans.
Quelques posts dans les 'premières impressions', mais en définitive peu de retour à ce sujet.

J'aimerai bien avoir des retours des possesseurs de la bête, et pour les plus courageux qui iront lire les forums us (cf lien au début de mon texte) leur avis sur ces critiques très sévères.

Cybry
 
Bon je vais me lancer.

Perso, j'adore ce MacBook, as un tel point que mon MacBook Pro me fait la gueule depuis que je l'utilise plus.

Côté écran, je suis surpris du confort d'utilisation du 13", bon c'est vrai qu'il y a des effets quelque fois gênant, reflet qui apparaît en fonction de la position qu'on as par rapport à l'écran
mais rien de grave, il suffit de bien se positionner et l'écran est splendide.

Il est vrai que l'écran du MacBook Pro est de meilleure qualité pour l'angle de vision, mais celui du 13" est d'excellente qualité malgré ces petits problème dit plus haut, c'est sur quand ça t'arrives, tu ne vois plus grand chose mais change d'angle et se sera réglé rapidement, on ne peux pas tout avoir et en aucun cas ça m'as repoussé dans mon choix, au début j'avais commandé le MBP à 2,53 la totale et plus je lisais les forums et que je voyais ce Macbook, je me disais que je suis con,j'aurais dû prendre le MB et du coup j'ai changé d'avis je l'ai pris et je ne regrette rien.

Pour finir je pense que le chipset NVIDIA n'as pas encore le pilote optimisé vu les problème que rencontre les MBP et les MB et que si ces tech de NVIDIA veuille bien se mettent au boulot avec ceux d'apple au lieu de sortir des chipset à foison non terminé, la qualité n'en sera que mieux. (Elle est déjà de très bonne qualité / aux anciens modèles)

(C'est pareil que l'écran mat ou brillant, teste le brillant au lieu de parler du mat et tu verras pourquoi apple à écouter les clients et renoncer au mat)
:zen:

(PS: Pour l'angle de vision, c'est en fonction de si tu lèves par rapport à l'écran ou que tu t'en éloignes, mais quand t'es assis en face t'as jamais ces effets et vu que tu travailles généralement assis, ben ça le fait quoi)
 
Au niveau de l'écran, c'est vrai que c'est perturbant au début de voir des reflets.. Mais on s'y habitue vite, et à part dans le train, le confort est le même.
 
+1 surfman06.
C'est exatement mon opinion(j'ai aussi migré d'un MBP unibody vers un MB unibody!).
 
J'ai un MacBook Unibody depuis plus d'un mois maintenant que j'utilise régulièrement.
Alors pour donner mon avis, je dirais que les angles de visions verticaux sont vraiment faibles, il faut régulièrement changer la position de l'écran si tu bouges, je m'y suis habitué.

L'écran brillant est génant quand tu as une bonne source lumineuse à proximité.

Pour les contrastes, ils sont moins bons que celui du MBP pour avoir pu comparer, ils ne sont pas catastrophiques non plus, je dirais moyens.

L'écran du MacBook Alu est quand même meilleur que celui du MacBook blanc.

Pour moi, après un mois d'utilisation c'est clairement les angles verticaux qui sont handicapants.
Sinon la luminosité est parfaite, très forte si besoin ou très faible pour la nuit ;)
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum je viens juste de commander un Macbook alu et tous ces mauvais retours sur l'écran me font peur. En effet, je fais beaucoup de développement et retouche photo et même si je compte le plus rapidement possible relier mon Macbook a un écran externe, j'aimerais que celui du Macbook me donne pleine satisfaction notament en déplacement. J'ai actuellement un portable HP à écran glossy, je n'ai pas peur de l'aspect brillant mais du manque de contraste et des couleurs palotes... Les effets observés sur l'écran du mac ne se retrouvent pas sur un écran externe au moins? :(
 
L'écran du MacBook Alu est quand même meilleur que celui du MacBook blanc.

J'ai reçu le mien aujourd'hui : pour moi, c'est le plus gros défaut de ce MacBook ! L'écran, selon moi, est vraiment très proche de l'ancien MacBook blanc (même dalle à priori), avec un angle de vision... légèrement inférieur ! (comparés cote à cote...)

La luminosité, très élevée, conduit finalement à une impression de pâleur (léger voile blanc) et le contraste n'est vraiment pas fameux du tout... :mouais:

En revanche, les reflets ne sont pas du tout un problème sur cette machine, que l'on réoriente très facilement pour les éviter. :siffle:

Bref, il y a un contraste élevé (!) entre l'aspect haut de gamme de l'ordinateur, dans son ensemble (fantastique sur le reste, conception, esthétique, trackpad, etc.) et l'aspect très "bas de gamme" de l'écran qui l'équipe. J'ai à la maison un MacBook Air (celui de ma moitié) et il n'y a absolument pas photo entre les deux machine ! :eek:

Dommage qu'Apple n'ai pas équipé le modèle 2.4Ghz de cette dalle, quitte à augmenter le tarif d'une centaine d'euros...

Bref, si vous travaillez sur de la photo, passez votre chemin, ce n'est pas un MBP 13', c'est sûr...

Malgré cette déception, la machine est très plaisante, mais je vais réfléchir dans les prochains jours : soit je l'échange contre un MBP, soit je la garde... :confused: La balance dans ce cas se fait justement entre l'écran de bonne qualité... ou 500g de moins (tout de même, c'est le poids d'un objectif !) :rateau: :p
 
:( Mon amie a un Macbook blanc et je trouve la dalle vraiment mauvaise je me disais que ça serait arrangé sur le Mb alu! Sinon je me demandais s'il est possible de calibrer séparément l'écran du mac et celui auquel il est relié?

Oui, si l'écran externe est bon, pas de souci ;)
Et effectivement, tu peux même le calibrer pour un meilleur rendu des couleurs !

... en revanche, la calibration du MacBook, ça change un peu les choses, mais ça reste toujours aussi terne :rateau: :mouais: :eek:
 
Nicoplanet pourrais tu prendre des photos avec macbook blanc et macbook alu cote à cote sous différents angles pour me donner une idée STP. Je reçois mon macbook alu (même config que toi ;) ) vers le 22 a priori et je stress surtout que je ne veux pas d'un pro trop cher, trop grand...
 
Nicoplanet pourrais tu prendre des photos avec macbook blanc et macbook alu cote à cote sous différents angles pour me donner une idée STP. Je reçois mon macbook alu (même config que toi ;) ) vers le 22 a priori et je stress surtout que je ne veux pas d'un pro trop cher, trop grand...

Aille ! MacBook blanc revendu ce soir, désolé... J'ai une possibilité pour tenter une comparaison MBA et MB alu si tu veux ?

Je crois que sur le test de Engadget, tu as plusieurs modèles de MacBook comparés également si tu veux... :)

Cela dit, MacBook blanc et MacBook alu ont la même dalle, simplement plus de luminosité pour ce dernier... Pas d'illusion à se faire de ce côté-là !

Le reste de la machine, en revanche, n'est plus du tout le même !!! :love:
 
Moi le seul défaut que je lui trouve c'est l'angle de visiion très faible en hauteur :(

Par contre pour ceux qui disent que l'écran est pal ou manque de couleur, je rappelle qu'un écran ça se calibre, notamment le gamma, il faut le passer à 2,2 sans hésitations !
 
J'ai trouvé un profil vraiment bien pour calibrer l'écran du MacBook Alu.
Je vous en fait part, les contrastes sont vraiment meilleurs, c'est le jour et la nuit !

Il faut placer le profil dans Bibliothèque/ColorSync/Profiles

Et se rendre dans Préférences Système > Moniteurs > Couleur
Il faut décocher "Afficher uniquement les profils de ce moniteur" et sélectionner le nouveau profil.

Enjoy !
 
Ton profil chez moi affiche un truc beaucoup trop rouge, et le blanc est clairement jaune :s

Je vous joins le miens réalisé à partir des outils d'Apple, et gamma monté à 2,2.
Chez moi le blanc se rapproche du blanc :)
Etrange, car chez moi c'est justement avec le profil là que j'obtiens les meilleurs résultats.
Le blanc est très blanc, et l'écran ne vire pas du tout au rouge.
Chaque dalle n'est pas exactement identique, le mieux c'est d'essayer plusieurs profils et voir celui qui va le mieux !

Edit : je viens d'essayer ton profil et mon écran vire au bleu avec.
 
Il y a plusieurs dalles dans les macbook (des dalles AUO et des dalles LG, peut être un troisième constructeur également).
Si vous n'avez pas les mêmes dalles les profils ne vont pas donner les mêmes résultats.;)
 
Sur des modèles identiques ça semble étrange quand même. Tu as des sources?
 
Dans la discussion sur les forums apple que je cite au premier post de ce thread, on trouve des références à 2 écrans :

I read about the fact that there are two different displays within the macbooks:

9C89 = LG Philips (worse)
9C8C = AU Optronics (better)

You can check your model within the colorsync program. Mine is a 9c8c. Maybe this is the reason why there are some differences in the quality. Perfect is none, but summarizing the posts in the forum the people maybe not only think different about the quality but have different qualities.

Macbook (Unibody), MBA Mac OS X (10.5.5)

Sinon, un autre 'posteur' indique qu'il y a trois fournisseurs pour les écrans macbook, j'ai la flemme de recreuser dans le thread, mais revoila le lien si tu veux regarder :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1757089&tstart=0