Machine principale + complément

LeHibou2

Membre enregistré
21 Mai 2012
6
0
53
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un antique macbook 2.16ghz C2D.
Si cela ne nous rajeunit pas, il fait tourner tout et n'importe quoi (Blender, After effects, Logic, Les log de PAO, de Vecto) et Linux.

Mais c'est relativement.. lent. J'aimerais passer à la vitesse supérieure.

Mes utilisations : edition vidéo (création et arrangement), musicale et création de supports marketing.

Je pensais à un Imac 27" i7 avec SSD car la loi budgétaire à ses raisons sur moi. Ce qui me gêne malgré tout : pas de CUDA pour le gpu rendering (et ça, c'est très moche pour le temps de rendu).

Cependant, je pensais que mon macbook pouvait être réutilisé pour faire les petits travaux loin de la maison, puis m'envoyer les fichiers par mail ou youendit, pour prendre le contrôle à distance de l'imac sur lequel je lancerais le rendu.

Le meilleur des mondes ? (je pense qu'OSX a des fonctions de SSH non ?)

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Ca me parait être un très bon choix! :-)

Juste deux petites choses:
- Pour le SSD, il est possible d'en installer un soit même, voir de garder le disque dur Apple et d'ajouter un SSD comme deuxième disque avec des kits comme celui d'ifixit. Ca a l'avantage d'être beaucoup moin onéreux que sur l'Apple Store pou avoir un SSD de meilleur qualité (beaucoup plus performant, car ceux fournis par Apple sont franchement pas au top). L'inconvénient c'est qu'il faut se sentir l'âme d'un bricoleur... C'est pas hyper difficile à faire, mais ça demande du temps, de la patience et de ne pas avoir deux mains gauche :siffle:
-Pour le CUDA, effectivement l'iMac ne sera pas un bon choix pour ça, il peut rester la solution du Hackintosh, qui permet d'allier les deux mondes en ayant une machine puissante (un peu plus que l'iMac grâce au fait qu'il est très simple d'overclocker un processeur SandyBridge), plus évolutive (ce sera pas la même galère pour ajouter un SSD) et avec possibilité d'intégrer une carte-graphique qui gère le CUDA. Donc pas mal d'avantages, surtout maintenant que l'installation d'OSX sur un PC est quand même assez simple. Niveau inconvénients: la nécessité de s'investir un peu dans le domaine pour savoir ce qu'on fait, et d'être plutôt débrouillard niveau informatique; et pour le coût, si on prend un machine sans aucun compromis sur l'équipement par rapport à l'iMac (wifi, bluetooth, webcam...) y compris sur l'écran (27" en 2556x1440, dalle IPS, ce qui n'est pas donné et commence aux environ de 600€ pour un bon modèle comme le Samsung s27a850) on s'approche grandement du prix de l'iMac (mais plus performant, meilleur écran, plus évolutif, etc...), et si on rogne sur quelques truc (écran 24", pas de wifi, pas de webcam) on y gagne pas mal.

Pour ce qui est du travail à distance, avec le compte iCloud on a accès au contrôle à distance intégré à OSX pour tout les mac qui utilisent le même identifiant. Ca marche vraiment bien, la plus grosse difficulté pouvant être la configuration de certains routeurs (et encore, j'avais des problèmes avec une vieille livebox mais ce n'est plus le cas maintenant). Donc ça peut demander quelques compétences réseau mais comme pour toute solution de VNC...

Donc au final, cette config macbook + station de travail fixe (que ce soit un iMac ou un hackintosh) est un très bon choix.

Très intéressant itOtO,

Je me suis renseigné pour le hack, mais les pilotes nvidia ne sortent pas (très peu et sur de vieiiiiiiiilles cartes) pour les osx :confused:
On ne peut installer de 580gtx voire 680gtx dans un hack apparemment.
Donc l'intérêt se limite (autant avoir une grosse ressource graphique tout de suite).

En réalité, je trouve que les cartes graphiques sur mac ne regardent pas vers l'avenir : le gpu rendering.

Ils collent des Amd, certes très bien, mais peu supportées pour un rendement élevé.

Et pourtant, je souhaite un mac, parce que venant de Linux, je ne veux plus me prendre la tête et être productif tout de suite, profiter de superbes appli (After effects). Et je ne veux pas Windows (trop de raisons).

Si je comprends bien, pour moi, ça semble mal parti mon histoire.. :(

Tu veux de la puissance bien optimisée à tous les niveaux dans un cadre professionnel mais tu ne veux pas utiliser windows. Ca devient dur ces temps ci de concilier les deux.

Si tu veux rester absolument sur mac, fais ce qu'il te plait (hack ou iMac), ça fera quoi qu'il arrive exploser la réactivité de ta machine et devrait te combler dans les applications lourdes.
Le mieux est l'ennemi du bien. :p

Pour le support des cartes nvidia, il n'est effectivement pas implanté dans osx comme pour les ati, mais ca marche tres bien quand meme sur hackintosh, la 580 marche parfaitement (la 680 je sais pas trop faudrait que je verifie) une fois les pilotes (kext) installés.

Pour le gpu rendering, d'un coté mac est a la traine, de l'autre nvidia qui est a la pointe veut imposer son cuda bien proprietaire...
Pour le futur, rien n'est certain: adobe lache le cuda pour opengl (un bon point pour apple et ses ati), la prochaine playstation utiliserait aussi l'opengl ce qui permet d'imaginer un futur ou directx serait un peu moins la norme pour les jeux...

Pour exemple: une config qui marche parfaitement, vec une gtx590 et un I7 3930k (c'est une config assez chere mais largement au dessus d'un imac, quelqu'il soit) http://itotoscreencast.fr/forum/hac...tooth-x79-i7-3930k-lga-2011-gtx-590-thread18/

Dernière édition:
ATI n'existe plus depuis 2 ans, et il me semble qu'APPLE vend encore des macpro équipés de cartes de cette marque, en vantant des "graphismes de dernière génération"...
L'open GL c'est bien joli, sur de vrais cartes dernière générations, c'est mieux.

Merci pour le lien itOtO, c'est ta config ? :p

Itoto,

Tu viens de marquer plusieurs points !!

Cette config se doit d'être dans mon bureau :p
L'OC m'intéresse énormément. Cette machine n'aura que le strict minimum pas de wifi, bluetooth. Juste connectée sur le net pour les MAJ (il faudra faire attention avec le hack ?) et pour visualiser un tuto de temps à autres.

Ce sera une machine de rendement brutale avec laquelle on ne joue pas (trop :rateau:). L'idée est que chaque seconde de gagnée, c'est de l'argent d'économisé. Pour les agréments, je garde mon macbook.

Une bonne carte son (je compose de la musique pour les vidéos) par contre.

Bien, toutes les applications passent sans problème ? C'est stable ? Pas de surprise ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Malheureusement non ce n'est pas ma config :(
Mais si quelqu'un veut me l'offrir pour que je vous fasse un test detaillé avec tuto video en prime, je suis preneur :D (le sens du sacrifice quoi :siffle: )

Plus serieusement, c'est pas ma config, j'ai fait le post a partir d'info glanées sur le net et apres avoir confirmé ca avec un hackintosheur qui a monté cette config. Sur la carte mere, tout marche sauf la veille et la gestion pointue de l'energie au niveau cpu (les trucs du genre mise en veille profonde des coeurs non utilisés, etc... Rien a voir avec les perf), je sais que sur une carte mere x79 de chez gigabyte ils travaillaient sur un DSDT pour faire fonctionner ca, je sais pas,trop ou ca en est... Pour la carte asus j'ai pas regardé.

Un hack bien fait c'est stable et ca ne pose pas de probleme, pour les mises a jour systeme, on evite de se jeter dessus et on attends les premiers retours avant, pour les autres maj aucun soucis (simplement le fait d'avoir toujours une sauvegarde recente comme sur n'importe quel ordi...).

Sinon, petit conseil sur ce chipset x79 (vu qu'a la base le lien etait plus pour la carte graphique :) ): il y a trois processeurs sandy-bridge-E mais seul le 3930K est interessant, celui en dessous est cher alors qu'il peine a depasser un i7 2600K et celui haut dessus coute 2x plus cher pour 2% de perf en plus...

Pas de veille ni de gestion de l'énergie des CPU c'est le genre de choses qui fait un peu peur car il faut s'y adapter au départ, et essayer de l'améliorer si possible. C'est ce qui me bloque encore. Si un petit réglage comme cela n'est pas disponible pourquoi la machine serait stable au final ? :s
Qu'en penses tu itOtO ?

En fait c'est pas grave du tout les soucis de veille, c'est simplement du au fait que les composants modernes utilisent maintenant des techniques poussés de gestion de l'energie (on le voit particulirement sur les portables capables de se mettre en veille profonde si la batterie est vide). En theorie ca repose sur un standard précis, en pratique le fichier dsdt du bios pour pc n'est pas lisible directement par osx (disons que du coté pc il se permettent quelques ecart avec le standard pour l'ecriture du dsdt...).

Donc la technique consiste a utiliser un dsdt corrigé a la main, et quand on en a pas on coupe tout simplement la fonction. C'est ni plus ni moins la meme chose que de regler la veille de la machine sur jamais dans les preferences systemes.

Je vois merci pour cette précision. J'ai un peu de temps pour réfléchir au hackintosh. Quand j'aurais l'utilité d'autant de puissance (ça viendra vite :p ) j'y penserais :)
Ta propre config a l'air pas mal aussi ^^ à part l'écran qui est un TN :s (super pour jouer ceci dit :) )

C'est beau en tout cas. Mais la nuit m'a porté conseil et je pense rester sur mon choix premier, à savoir un imac i7 + SSD et une bonne 6970M. De toute façon, lorsque le gpu rendering sera bien établi (ce qui n'est pas le cas), mon imac sera changé. Mais au fait, il n'y a pas la fournée 2012 qui arrive ?

C'est un bon choix cet iMac, on s'évite tous les soucis et angoisses liés à un hack et on reste sur un terrain largement reconnu pour sa puissance brute (CPU puissant et RAM upgradable à petit prix, ça donne vite une bonne bête). Mais effectivement la carte vidéo pose problème et je ne pense pas que la MAJ à venir change grand chose :s
Mais si tu as déjà des logiciels compatibles avec CUDA (qui te couteraient un bras donc pour upgrader avec leurs nouvelles versions open GL, je pense à la suite ADOBE), ça peut être un bon choix d'attendre car on annonce des processeurs graphiques NVIDIA !!! (mais tout ceci reste une rumeur)

L'autre souci de l'iMac (outre son écran, mais ça c'est surtout un problème de photographe et de graphiste), c'est le fait qu'il n'est pas évolutif. Evidemment l'évolutivité n'est pas toujours recommandé, mais pour une utilisation professionnelle ou très exigeante, ça te limitera après 2 ans ou 3 lorsqu'un upgrade sera devenu nécessaire pour faire tourner tes logiciels lourds (avec un OS X toujours plus gourmand).

Je réfléchissais à une question de fond : le macpro.

Je vous livre le fond de ma pensée, et celle-ci vous est ouverte pour toute discussion.

--- 1er point : l'évolutivité. ---

Je pense que le macpro est vendu - et à raison - comme une machine évolutive. Cependant, la loi de l'informatique étant ce qu'elle est, Moore n'étant plus vraiment respecté, on en vient à voir des sorties de nouveaux composants de manière un peu aléatoire.

J'explique ce point : Pour faire de l'argent, il ne faut jamais trop en faire et toujours en avoir sous le pied. Les composants atteignent des limitent physiques et il faut toujours travailler à la marge pour avoir des améliorations. Les bench en attestent : les groooos gains de l'époque sont révolus; nous sommes habitués à +3-15%, ce qui est déjà honorable.

Les cartes graphiques, relativement faibles sur les mac, sont en plus peu nombreuses. Difficile de parler d'évolutivité dans ce cas, pour qui souhaite rester sur osx (bootcamp mis à part donc).

L'idée est la suivante : lorsque le macpro montrera des signes de faiblesse, la technologie aura tellement changé que pour améliorer la machine, il faudra tout revoir.

En effet, les cpu gérés sur les socket prédéfinis par les mac sont peu nombreux. L'évolution sera médiocre voire inutile.
Les cartes graphiques devront, à ce que j'ai compris être accompagnées des version d'OSX gérant ladite carte.

--- 2 ème point : la rentabilité ---

Si on prend des machines délivrant de bonnes performances et neuves (l'occasion étant trop variable en terme de prix pour avancer sur un raisonnement fini).

J'ai pu remarquer une différence démarrant à 1500 euros jusqu'aux ténèbres du budget.

Si on prend en compte le premier point, à savoir qu'un mac n'est évolutif que d'un point de vue marketing car la réalité réduit son intérêt, on tombe dans la catégorie imac, plus rentable à remplacer au bout de 2 ans.

--- 3 ème point : l'utilité ---

Mac pro : machine très puissante, bien ventilée, connectiques à gogo. Mais finalement peu évolutive, bien que l'étant intrinsèquement. Mort logique de cette gamme ou espacement notables des versions.

iMac : machine puissante mais supportera moins bien les charges lourdes (chaleur).

Encore une fois, il s'agit de discuter calmement, de contre argumenter ou d'agréer (:love:)

A bientôt,

LeHibou

Je réfléchissais à une question de fond : le macpro.

Je vous livre le fond de ma pensée, et celle-ci vous est ouverte pour toute discussion.

--- 1er point : l'évolutivité. ---

Je pense que le macpro est vendu - et à raison - comme une machine évolutive. Cependant, la loi de l'informatique étant ce qu'elle est, Moore n'étant plus vraiment respecté, on en vient à voir des sorties de nouveaux composants de manière un peu aléatoire.

J'explique ce point : Pour faire de l'argent, il ne faut jamais trop en faire et toujours en avoir sous le pied. Les composants atteignent des limitent physiques et il faut toujours travailler à la marge pour avoir des améliorations. Les bench en attestent : les groooos gains de l'époque sont révolus; nous sommes habitués à +3-15%, ce qui est déjà honorable.

Les cartes graphiques, relativement faibles sur les mac, sont en plus peu nombreuses. Difficile de parler d'évolutivité dans ce cas, pour qui souhaite rester sur osx (bootcamp mis à part donc).

L'idée est la suivante : lorsque le macpro montrera des signes de faiblesse, la technologie aura tellement changé que pour améliorer la machine, il faudra tout revoir.

En effet, les cpu gérés sur les socket prédéfinis par les mac sont peu nombreux. L'évolution sera médiocre voire inutile.
Les cartes graphiques devront, à ce que j'ai compris être accompagnées des version d'OSX gérant ladite carte.

--- 2 ème point : la rentabilité ---

Si on prend des machines délivrant de bonnes performances et neuves (l'occasion étant trop variable en terme de prix pour avancer sur un raisonnement fini).

J'ai pu remarquer une différence démarrant à 1500 euros jusqu'aux ténèbres du budget.

Si on prend en compte le premier point, à savoir qu'un mac n'est évolutif que d'un point de vue marketing car la réalité réduit son intérêt, on tombe dans la catégorie imac, plus rentable à remplacer au bout de 2 ans.

--- 3 ème point : l'utilité ---

Mac pro : machine très puissante, bien ventilée, connectiques à gogo. Mais finalement peu évolutive, bien que l'étant intrinsèquement. Mort logique de cette gamme ou espacement notables des versions.

iMac : machine puissante mais supportera moins bien les charges lourdes (chaleur).

Encore une fois, il s'agit de discuter calmement, de contre argumenter ou d'agréer ()

A bientôt,

LeHibou

1er point :

Tu as raison sur ce point, l'environnement mac est tellement fermé qu'un upgrade est finalement difficilement envisageable. On parle ici d'un upgrade au sens pécéiste du terme, qui consiste à changer un composant qui ne nous satisfait plus.
Sur mac : la carte mère et le proco sont bloqués (et je ne m'y risquerais pas de toutes façons), la compatibilité des cartes graphiques, c'est un peu la foire.

Reste que quatres sources d'évolutivité majeures sont quand même possible.

La première, la possibilité de réparer par soi même ce qui ne colle pas. Il me semble selon les témoignages que les trois principales sources de panne sont :
- la carte mère
- le(s) disques durs
- la carte graphique
La carte mère, on oublie, mais changer de carte graphique peut se faire sur un macpro (impossible sur un iMac sans solides compétences de bidouillage, et sans risquer de faire sauter la garantie), et changer de disque dur est extrêmement facile.

La deuxième est la possibilité d'adjoindre un grand nombre de cartes.
On peut par exemple disposer de plusieurs carte graphiques, de cartes sons, ET SURTOUT et en particulier en image, de cartes d'acquisition.
Sur un iMac, récupérer des rushs en HDV, XDCAM, etc... est tout bonnement impossible. On a quoi ? Du firewire... Euuuuh (et en plus APPLE l'abandonne, alors que c'est sa seule connectique "valeur ajoutée" sur le monde pc), de l'USB (mais on se fout de notre gueule là ?).

La troisième, c'est que s'il y a une panne d'écran, on le change et on n'est pas coincé irrémédiablement :)

La quatrième et quasi plus importantes pour l'image et le son, c'est la possibilité de disposer d'un espace allant jusqu'à 4 disques durs (ce qui est encore minable par rapport à une grande tour pc). Ce qui est un atout non négligeable. On limite la fragmentation, en rangeant ses données dans chaque disque dur, et on peut disposer de plusieurs terras de capacité de stockage. De plus, c'est une interface SATA et non pas externe (pour l'iMac ça serait externe), ça sera donc beaucoup plus rapide et plus stable, notamment pour le son et l'image encore.

2eme point :

Difficile de juger, ça dépend principalement des besoins.
Ceci dit, un macpro peut facilement tenir 3-4 ans, en passant au SSD ou en rajoutant de la RAM. Une architecture biproc de 2009 reste plus puissance qu'un iMac haut de gamme.

3eme point :

Revenir au premier point. Pour quelqu'un ayant une activité professionnelle ou exigeante en image, le fait de pouvoir changer rapidement les composants qui clochent, du moins dans certaines conditions, permet de gagner un temps précieux.
De plus, la machine étant mieux ventilé, les pannes ont une moins grande tendance à se produire.
De plus de plus, on peut facilement upgrader RAM et DD (point 1), et donc augmenter la durée de vie de la machine.

Pour en revenir à la loi de Moore, le macpro permet une solution biproc (un hackintosh bien étudié aussi et pour moins cher surement), et ça ça resiste à la loi de Moore. Les solutions biproc de 2009 résistent à la poussée des iMac monoproc et les explosent dès que tous les coeurs sont utilisés (donc grosse activité vidéo ou son).

Dernier point, pour nous le plus important, si l'écran est cassé tu le remplace, et tu peux prendre un mat pour pas te faire chier. Si l'écran de l'iMac est cassé c'est tout qui part et tu te retrouves sans rien pour au moins une semaine.

Tant de raisons qui font qu'un utilisateur qui compte utiliser sa machine dans un contexte extrêmement exigeant et professionnel ne prendra jamais un iMac, sauf manque de moyen. Et encore, les grands professionnels sont capables de se dire, fut-ce la mort dans l'âme, qu'une machine sous windows servira mieux leur besoin qu'un iMac.

On touche du doigt ce qui fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de pro du son passent à Pyramix sur pc, et certains en image retournent au pc (on parle bien de machines professionnelles ici). Un OS par an, donc si tu ne suis pas le rythme tu reste coincé avec ta petite carte graphique et tu dois acheter le nouvel OS et pif tes anciennes cartes ne sont plus compatibles etc.
Mais ma parole pour un pro mac deviendrait windows ou bien ?
Ceci dit, beaucoup de pro restent sur mac, simplement car ils font avec des performances moyennes, ils se disent qu'ils préfèrent un temps de rendu 10% plus long que 200% plus de galère. Et là on touche du doigt aussi le pourquoi du macpro sur l'iMac. (revenir au point 3 sur la durée de vie du hardware).
Beaucoup de studios de montage sont encore sur des powermac G5 qui tournent comme des horloges avec des anciennes versions d'AVID, parfois mieux que des macpro sous Lion (et oui le ralentissement de la machine est en grande partie lié au fait que les nouvelles versions sont plus gourmandes, restez à l'ancienne et vous gagnerez déjà en perf). Pourquoi changer quand ça marche ? Epineuse question :)

A plouche

Robin

Dernière édition:
Il faudrait savoir si ce fil est une discussion entre bricoleurs, ou entre "pirates", ou entre pcéistes déçu de ne pas pouvoir "hacquer" les Mac.

En tous cas, j'ai rarement lus autant de contre-vérités en si peu de posts. À se demander si les posteurs (hormis l'initiateur du fil), ont quelques vagues notions de l'informatique).

Partir d'un
antique macbook 2.16ghz C2D

pour arriver à
l'environnement mac est tellement fermé qu'un upgrade est finalement difficilement envisageable. On parle ici d'un upgrade au sens pécéiste du terme, qui consiste à changer un composant qui ne nous satisfait plus.
Sur mac : la carte mère et le proco sont bloqués (et je ne m'y risquerais pas de toutes façons), la compatibilité des cartes graphiques, c'est un peu la foire.

c'est vraiment n'avoir rien compris à la "philosophie" d'Apple.

Fallait rester sur PC.

En tous cas, j'ai rarement lus autant de contre-vérités en si peu de posts. À se demander si les posteurs (hormis l'initiateur du fil), ont quelques vagues notions de l'informatique).

J'ai dis quoi comme contre-vérité? :mouais:
Me suis trompé quelque part?

Arf, mais l'informatique n'est pas une affaire de philosophie !!

L'informatique crée la philosophie, c'est très différent :)
Deux OS avec deux fonctionnements différents créent forcément des comportements différents, ce n'est certainement pas l'opération du saint esprit qui a crée la philosophie Mac. A la base, le mac c'est un système, qui a su imposer par ses choix informatiques une philosophie particulière auprès d'une communauté qui y a été sensible. Et windows par d'autres choix, d'autres utilisateurs.

Donc tu as raison, on ne respecte pas trop la mentalité mac dans ce topic.

Sauf qu'ici on parle d'une utilisation lourde, donc on ne peut pas dire que n'importe quel mac fera l'affaire, mais qu'il faut bien le choisir selon ses qualités hardware. De plus qui dit son dit cartes son donc évolutivité. Qui dit vidéo dit (dans certains cas) carte d'acquisition et cartes graphiques donc évolutivité.
De là à dire que tous les pros de ce domaine, qui constituent pourtant le coeur des macusers "n'y connaissent rien à l'informatique" (pour te citer), c'est un pas que je ne franchirais pas.
Quand à l'évolutivité du mac, je la citais juste en constat. Sur un mac, on ne peut pas upgrader, mais il a d'autres avantages qui ont fait sa réussite dans le monde professionnel : la stabilité par exemple. Elle est due justement à cette fermeture à un hardware externe qui fait que l'OS n'a pas à gérer 3.000 drivers.
Sauf que dans ce contexte (pro), il n'y a pas de philosophie APPLE, juste mac OS X comme outil de production.

Bref, depuis ces messages hautement polemistes, notre ami a opté pour une solution intermédiaire tout à fait honorable et puissante, l'iMac. Ce sera plus dur pour les cartes son et impossible pour de l'acquisition HD, mais dès qu'il s'agira de faire mouliner la machine plus vite que son macbook, ça remplira avec brio sa mission.

En tous cas, tout cela ne veut aucunement dire que je regrette que mac ne puisse être upgradé. Au contraire, c'est tout bénéfice, soyons logique (pour les raisons citées au dessus). C'est la discussion sur l'évolutivité du macpro qui en est arrivé à réfléchir sur l'existence de cette machine dans la gamme APPLE.