Macintosh Classic démarre mais plus rien ensuite

Fi91

Membre actif
23 Novembre 2011
243
46
Bonjour à tous

Je me suis procuré un Macintosh Classic, mais voilà quand je l’allume il fait un bruit normal mais l’écran s’allume mais pas d’icône, il reste noir.
Voici une photo
Je n’ose pas mettre de disquette de peur qu’elle reste dedans

D’après vous, quel serait le problème ?

Merci de votre aide

4218E317-A4E2-4B0F-BF63-BEB565D0E9F6.jpeg
 
Bonsoir
Pour démarrer il faut un système (de mémoire 6.06 au minimum)
Le Classic démarre avec Mac OS sur une disquette (800 ko ou 1400 ko)
Certains modèles étaient livrés avec un disque dur de 40 Mo avec le cas échant, Mac OS installé dessus.
Il faut insérer un disque système compatible pour le démarrer (6.06 ==> 7.6)
 
Bonsoir
Pour démarrer il faut un système (de mémoire 6.06 au minimum)
Le Classic démarre avec Mac OS sur une disquette (800 ko ou 1400 ko)
Certains modèles étaient livrés avec un disque dur de 40 Mo avec le cas échant, Mac OS installé dessus.
Il faut insérer un disque système compatible pour le démarrer (6.06 ==> 7.6)

Merci de votre réponse .

Il ne devrait pas avoir le logo avec par exemple le point d’interrogation ?
Car là je n’ai strictement rien seulement un écran allumé noir
 
C'est un Macintosh Classic (90->92) livré d'origine avec un disque dur de 40Mo, et un lecteur 1.44Mo.

Si tu n'as rien à l'écran, même pas la disquette avec le point d'interrogation, ce n'est pas, à priori, un problème de système.
Pour le confirmer, tu peux mettre une disquette avec un système au moment de l'allumer (si elle ne ressort pas, tu peux forcer l'ejection en insérant un trombone par exemple dans le petit trou à coté du lecteur pour appuyer sur le levier d'éjection manuel)

Si ça ne marche toujours pas, c'est difficile de faire un diagnostique sans l'ouvrir...

Les Macintosh Classic (contrairement au Plus ou au SE) ont des condensateurs électrolytiques qui vieillissent mal, ça peut être l'origine du problème, ou plus grave, la pile de maintient des paramètres qui commence à fuir...
On peut le voir en examinant la carte mère (si tu peux en faire une photo).

Sinon, la carte analogique (sur le coté) qui pilote l'écran est peut-être défaillante.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci
Je vais l’ouvrir et faire des photos.

Petite question hors sujet par rapport à ma question initiale. J’ai des disquettes le système 7 et version 6. Le Classic c’est une version 6? Et le Macintosh SE version 7 ?

A quoi sert les disquettes HyperCard ?
BAA38615-599F-4C63-A16B-1347B3E587F2.jpeg 7EE44909-8CD1-4A96-BB48-7C11D8811EA1.jpeg
 
J’ai essayé de l’allumer il n y a pas de dong et quand j’appuie dans le premier bouton ( sur la photo) un damier apparaît et disparaît

Édit : j’ai mis une disquette et elle ne s’éjecte pas meme avec un trombone
62488CF6-A3A9-4AC8-ABDD-8F4D9785FCCF.jpeg
 
Dernière édition:
Essai de sortir la carte mère, mais il semble que la pile ait coulé :( la tâche est à l'endroit où se trouve la pile sur la carte mère.
Les dégâts sont en général irréparable, l'acide détruit les pistes et les composants, et les vapeurs peuvent aller bien plus loin à l'intérieur de la machine, mais si c'est peu visible.

Pour sortir la carte, d'abord retirer la carte RAM qui est à la verticale, puis débrancher la prise qui vient de la carte sur le coté, celle du HD et celle du lecteur de disquette.
 
Merci
Petite question hors sujet par rapport à ma question initiale. J’ai des disquettes le système 7 et version 6. Le Classic c’est une version 6? Et le Macintosh SE version 7 ?

Le Macintosh Plus, le SE et le Classic ont le même proc (68000/8Mhz) avec au max 4Mo de RAM.
Ils peuvent aller tous les trois jusqu'au Système 7.5.5, mais l'optimum à mon avis, c'est un Système 6 (le Classic était vendu avec le Système 6), mais ils s'accommodent très bien du Système 7 (7.0, voir 7.1) avec 4Mo de RAM qui est quand même plus évolué.
Le SE est le plus intéressant avec son slot PDS, qui accepte facilement une carte ethernet ou 68030.
 
J’ai décidé de le démonter pour récupérer le lecteur de disquette pour un autre Classic
Voici les dégâts
Est ce terminer pour la carte ?
F1A2CD97-8AA3-4B3A-829A-D8FBF3F8CF80.jpeg

Je vais conserver les autres pièces en bonne état, cela peut servir
 
Je viens de démontrer et je suis bloqué, comment enlever le lecteur de disquette ?
Visse au mauvais endroit

8F74E9A1-94E2-477B-B2A6-9A2F640C0FAF.jpeg

Merci de votre aide
 
Peu d'espoir pour la carte mère, en plus des dégâts apparents, les vapeur d'acide ont pu pénétrer un peu partout...

Le lecteur de disquette est monté dans un support (une cage) qui est fixé par l'arrière et par dessous, par une vis. C'est ce support/cage que tu dois démonter, puis tu pourras sortir le lecteur du support (ou les garder assemblés).
IMG_3359.JPG
 
Peu d'espoir pour la carte mère, en plus des dégâts apparents, les vapeur d'acide ont pu pénétrer un peu partout...

Le lecteur de disquette est monté dans un support (une cage) qui est fixé par l'arrière et par dessous, par une vis. C'est ce support/cage que tu dois démonter, puis tu pourras sortir le lecteur du support (ou les garder assemblés).
Voir la pièce jointe 123769
Merci

J’ai dû louper quelque chose car j’ai enlevé les visses de cette cage
Il faut aussi enlever le support en plastique en dessous qui maintient le ventilateur?
 
Si tu n'y arrive pas j'ai la doc d'origine pour le démontage.
C'est vintage et en anglais, il y a des schémas, mais pas de photos…
En MP… ;)
 
Je me suis occupé de 2 autres mes Macintosh classsic
1 que j’ai nettoyé la poussière mais je n’ai pas encore changé le lecteur de disquette
Carte mère Comme neuve
0882C446-5E16-45AB-9191-742D7CFC0063.jpeg

Le 2ème Macintosh Classic sallumé mais écran blanc sans rien.
Après démontage, nettoyage, j’ai remarqué que c’était le branchement de l’écran qui était mal fixé et la ram
Fonctionne bien maintenant :)
25601408-7C43-4405-ADC7-685B3247F5B3.jpeg
C3332843-BA4A-443B-AB1C-7D218F26320C.jpeg