Macintosh Classic démarre mais plus rien ensuite

J’ai le système 7.1 mais en 800k il faut que je le trouve pour 1440k.
Le SE FDHD accepte les 800k et les 1440k.
Avec Floppy Emu c'est bon, si tu as les images des disquettes (800K ou 1440K) sur la SD.
Tu démarres sur la disquette Installation 1.

En 1440k, il n'y a que 6 disquettes.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le 7.5 c’est possible mais faut en effet dégraisser le système et garder le strict nécessaire, mais c’est aussi le même problème avec le 7.1 de mémoire.
Hier soir, sur mon SE FDHD qui est en 7.5, j’ai fais du nettoyage et des réglages, maintenant il démarre beaucoup plus vite.
Dans le démarrage des extensions, j’ai décoché AppleTalk, les imprimantes, SAM...
Et comme je lui avais mis 4Mo de RAM, il réagit mieux maintenant.
 
J’ai refait faire la carte analogique du Classic qui avait le damier au démarrage et après le remontage de tout l’ensemble, c’est toujours pareil mais au bout de 3 minutes (montre en main) l’écran de démarrage apparaît.
La carte mère va aussi avoir droit à un changement des condensateurs afin de tout remettre dans l’ordre.
30FC74DD-67F0-42FC-B8EE-F6088D185697.jpegD98E0927-EF27-4C75-AD25-61B11069BCC9.jpeg
Et je vais tester dessus un ventilateur de la marque Noctua.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Au risque de se répéter:
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation
Remplacer les condensateurs avant utilisation

Et après on peut se pencher sur l’étalonnage de la carte analogique.

Le ventillo plis puissant peut compliquer les choses si le reste n’est pas entièrement réparé.

L’optocoupleur est peut-être fatigué.

Donc remplacer les condensateurs, et ensuite mesurer les rails d’alimentation!
 
L’optocoupleur est peut-être fatigué.

Donc remplacer les condensateurs, et ensuite mesurer les rails d’alimentation!
L’optocoupleur et les condensateurs de la carte analogique vient juste d’être changé, il ne reste plus que les condensateurs de la carte mère à faire changer.
 
À tension nominale identique deux ventilateurs ne fournissent pas forcément la même flux d’air, n’ont pas forcément la même consommation, encore moins la même consommation par CFM.

Si l’optocoupleur a été changé peut-être que le TDA est fatigué lui aussi.

Dans tous les cas sans changer les condensateurs de la carte mère, impossible de vérifier correctement que les rails sont stables et ajustés.

Lord de l’ajustement (une fois que tout edt recappé) il faut ajuster le 12V tout en surveillant le 5V (le 5 découle du 12V).
Il vaut mieux être en légère sous-tension au démarrage, car la tension à chaud est généralement plus élevée (le temps de la stabilisation).
 
Lord de l’ajustement (une fois que tout edt recappé) il faut ajuster le 12V tout en surveillant le 5V (le 5 découle du 12V).
Il vaut mieux être en légère sous-tension au démarrage, car la tension à chaud est généralement plus élevée (le temps de la stabilisation)
La carte a été testée après recap.
03E63A96-23DD-4C2F-9542-6BF04EE52919.jpeg4DE12F51-FE4D-464F-BCB5-0D538D69F4D4.jpeg
 
Oui enfin ça n’avance pas à grand chose ces deux photos.

Déjà il faudrait avoir les mesures avec les condensateurs remplacés. Ensuite vérifier certains points de mesures.

Bref je rentre pas dans le détail tant que la carte mère est pas entièrement révisée ça sert à rien.
 
J’ai enfin réussi à faire revivre mon Macintosh Classic, il démarre sans soucis.
Il m’a fallu deux machines pour le refaire, la carte analogique ainsi que la carte mère ont été rénové.
2C124FCD-03AA-481B-BB6E-81082F7BC9E3.jpegBC83A5A2-BDBD-4721-9439-75FEB1E6B8E4.jpeg