Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,

J’ai un problème avec le disque Macintosh HD données : il est écrit non monté. Comment le monter ? Si je dois le faire...



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Puisque tu n'en parle pas je suppose que ton Mac fonctionne parfaitement par ailleurs, donc ne fait rien ;)
Si par contre tu as d'autres problèmes avec ton Mac, il vaudrait mieux décrire tous les problèmes pour que l'on comprenne ta situation.
 
En fait, j’ai voulu reformater mon MacBook à l’état d’origine, sauf qu’en suivant un tuto je me suis retrouvé bloqué avec un globe sur un écran noir et un message d’erreur. J'ai cliqué sur un bouton mais c’était en anglais (erase) sur la page des 4 commandes (commande + R), mais je ne me rappelle plus très bien.

Lors de la réinstallation de macOS j’ai constaté que les disques durs internes étaient renommés disk0s2 et disk0s2 données à la place de Macintosh HD et Macintosh HD données. On m’a conseillé de simplement changer les noms. Le problème c’est que je ne me rappelle pas de la configuration initiale. J’ai un MacBook Air sur lequel les disques Macintosh HD et Macintosh HD données sont montés. Et sur le MacBook Pro le disque Macintosh HD données n’est pas monté.

Je n’y comprends rien. Et désespère un peu...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’y comprends rien. Et désespère un peu...
J'avoue ne pas comprendre ton problème : d'après la photo 1 du post #3 ton Mac a l'air de fonctionner parfaitement, qu'est-ce qui pose problème concrètement ?
 
Y a-t-il un menu où je dois faire ça ? Par contre il me dit "disk0s2 - données non monté"
Bonsoir,
Tu le fais dans l’utilitaire de disque de macOS, pas besoin de d’utiliser le mode recovery.
Dans le mode recovery, données n’est pas monté, car il probablement chiffré, il faut cliquer sur « monter » et mettre le mot de passe.
 
J'avoue ne pas comprendre ton problème : d'après la photo 1 du post #3 ton Mac a l'air de fonctionner parfaitement, qu'est-ce qui pose problème concrètement ?
Ce qui me pose problème c’est que je ne connais pas l’utilité de monté ou pas un disque je souhaitai simplement revenir à une configuration normale. L’ordinateur ne semble pas avoir de problème (du moins je n’en ai détecté aucun)
 
Bonjour marsiano

Dans ta session d'utilisateur normale > tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le et passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil list internal ; diskutil ap list
  • la commande affiche la configuration interne primaire > puis un tableau détaillé de l'apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
Last login: Sat Feb 20 09:39:55 on console
MBP-de-Mohamed:~ Home$ diskutil list internal ; diskutil ap list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  7.0 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 294.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1

APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 CCCB1201-C98F-4900-91E1-2A97906BAC9F
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      121123069952 B (121.1 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   23052492800 B (23.1 GB) (19.0% used)
    Capacity Not Allocated:       98070577152 B (98.1 GB) (81.0% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 C77DD47B-79DB-4E18-B2B8-C5B5250C61D9
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 9297D9DD-2C09-3093-8927-3522409940C2
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         6965927936 B (7.0 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 7F2274B5-78E2-457F-8223-9DB180CA36EA
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
    |   Capacity Consumed:         294080512 B (294.1 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 B491D3FC-28E5-4FED-A3A4-4858B3418298
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         613691392 B (613.7 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 E70C5C37-402D-4A63-A6DF-425FE35AA233
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/VM
    |   Capacity Consumed:         1069056 B (1.1 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s5 8D6DD2BA-7B89-4503-A689-ECE069F79CC8
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (System)
        Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         15050469376 B (15.1 GB)
        Sealed:                    Broken
        FileVault:                 Yes (Unlocked)
        Encrypted:                 No
        |
        Snapshot:                  DEBFE965-1BD8-4DD2-8956-2C499A0B99AF
        Snapshot Disk:             disk1s5s1
        Snapshot Mount Point:      /
        Snapshot Sealed:           Yes
MBP-de-Mohamed:~ Home$
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une distribution à 6 volumes de Big Sur tout ce qu'il y a de régulière pour cet OS. Les 2 volumes principaux (Système & Données) sont bien renommés : Macintosh HD et Macintosh HD - Données.

- en résumé : rien à signaler.​
 
Si tu en as la possibilité --> tu pourrais porter ton Mac en AppleStore (ou dans une magasin agréé Apple) pour une diagnostic (en expliquant ton problème de sortie de veille).

- il doit y avoir un problème matériel à la base > mais je suis hors compétence dans ce domaine.​
Bonjour @macomaniac, désolé de déterrer ce forum mais suite à une réinitialisation de mon Mac et d'une réinstallation de Mac OS Catalina, j'ai supprimé par erreur Macintosh HD dans l'utilitaire de disque.
Je possède un MacBook Pro 2020, 16GO RAM, 512 Go SSD mais depuis l'incident, je ne dispose plus que de 129Go d'espace de stockage.
Auriez-vous la possibilité de m'aider ?
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-21 à 19.46.55.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 19.46.55.png
    458,6 KB · Affichages: 73
  • Capture d’écran 2021-02-21 à 19.47.46.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 19.47.46.png
    768,7 KB · Affichages: 71
  • Capture d’écran 2021-02-21 à 19.48.33.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 19.48.33.png
    321,7 KB · Affichages: 87
  • Capture d’écran 2021-02-21 à 19.48.49.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 19.48.49.png
    313,1 KB · Affichages: 79
  • Capture d’écran 2021-02-21 à 19.49.27.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 19.49.27.png
    138,5 KB · Affichages: 71
Dernière édition:
Bonsoir Cédric

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list internal
  • la commande récupère tout espace libre situé en-dessous de la partition apfs > puis affiche la configuration interne

Poste le retour complet de la commande.
 
Bonsoir Cédric

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list internal
  • la commande récupère tout espace libre situé en-dessous de la partition apfs > puis affiche la configuration interne

Poste le retour complet de la commande.
Merci pour votre réponse rapide,
Voici ce qui s'affiche :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-21 à 21.31.17.png
    Capture d’écran 2021-02-21 à 21.31.17.png
    99,8 KB · Affichages: 125
Ça veut dire que l'espace libre est situé au-dessus de la partition apfs et pas en-dessous.

- pour le vérifier et envisager la suite des opérations > il faut que le SIP (protocole de sécurisation) ne soit pas activé. Donc passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche son statut actuel

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
N'oublie pas pour la suite : choisis le 16è menu à partir de la gauche au lieu du => pour le bloc de code.

- SIP activé (enabled). Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lit la table GPT d'en-tête du disque interne => ce qui affiche la distribution des blocs gérés par cette table de partition

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
cedric@macbook-pro-de-cedric ~ % sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table
          6      76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      76806   90576378         
   90653184   31484944      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  122138128          4         Sec GPT table
  122138132          1         Sec GPT header
 
Voici la bande d'espace libre -->
Bloc de code:
    76806   90576378
  • elle commence au bloc n°76806 (= 1er bloc libre après la partition EFI1) > et a une extension de 90576378 blocs (blocs octuples du standard de 512 octets = 4096 octets ou taille de bloc préférée pour l'apfs => 724611024 blocs standards = 371 Go). L'espace libre est donc bien entre les 2 partitions EFI et apfs.

On va commencer par recréer une partition avec cet espace libre => ce qui permettra de manœuvrer ensuite. Pour créer une partition > il faut éditer la table GPT en lui ajoutant un descripteur de partition. Mais pour écrire à cette table > il ne faut pas qu'elle soit activée par le montage de volumes sur les partitions du disque. Démontage des volumes et désactivation de la table => seulement possibles depuis un démarrage de secours > car à partir de l'OS Mojave il s'effectue sur un OS de secours cloné à la volée en RAM en indépendance du disque.

- prêt pour redémarrer en mode secours => qu'on puisse ajouter un descripteur dans la GPT ?​
 
Voici la bande d'espace libre -->
Bloc de code:
    76806   90576378
  • elle commence au bloc n°76806 (= 1er bloc libre après la partition EFI1) > et a une extension de 90576378 blocs (blocs octuples du standard de 512 octets = 4096 octets ou taille de bloc préférée pour l'apfs => 724611024 blocs standards = 371 Go). L'espace libre est donc bien entre les 2 partitions EFI et apfs.

On va commencer par recréer une partition avec cet espace libre => ce qui permettra de manœuvrer ensuite. Pour créer une partition > il faut éditer la table GPT en lui ajoutant un descripteur de partition. Mais pour écrire à cette table > il ne faut pas qu'elle soit activée par le montage de volumes sur les partitions du disque. Démontage des volumes et désactivation de la table => seulement possibles depuis un démarrage de secours > car à partir de l'OS Mojave il s'effectue sur un OS de secours cloné à la volée en RAM en indépendance du disque.

- prêt pour redémarrer en mode secours => qu'on puisse ajouter un descripteur dans la GPT ?​
D'accord, je comprends. Oui je suis prêt.
 

Sujets similaires