Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Espace libre récupéré -->

- je te signale en passant que tu as 6 instantanés apfs (snapshots) imageant des états passés du volume-Données Macintosh HD - Données. Utilises-tu Time Machine ou pas ?​
- pour ce qui est du snapshot unique signalé pour le volume-Système Macintosh HD => il s'agit du snapshot monté comme volume actuel de démarrage. Intouchable.​
 
D'accord --> alors la prochaine sauvegarde effective de TM devrait utiliser les 6 snapshots (et sans doute davantage au moment donné) pour sauvegarder les états passés correspondants du volume-Données > puis les purger > avant que la prise de snapshots ne se relance au rythme d'environ 1 par heure.

- je pense que ton problème est réglé.​
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s5
  • qui listera les snapshots associés au seul volume-Données
  • ou la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshotdates
  • qui listera tous les snapshots disponibles (pour tout volume de tout disque) par datations
 
  • J’aime
Réactions: aunisien
bonjour ouroboros,

je te remercie de ta réponse voici le retour:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 86.0 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD - Données  61.1 GB    disk1s5
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s6

probleme réglé time machine fonctionne a nouveau !

Un grand merci pour ton aide !

salutations, Gilles
 
@ Gilles

Conteneur bien purgé en effet : tu n'as plus que la distribution à 5 volumes de Catalina.
 
Bonsoir,

Depuis aujourd’hui, le Finder m'indique que j'ai deux Macintosh HD et dans "Emplacements", j'ai Macintosh HD (2).
Serait-ce à cause d'un plantage de Time machine ce matin. Voici la capture d'écran pour visualiser le problème :
Capture d’écran 2020-11-20 à 19.25.56.jpg

Le terminal m'indique ceci (on remarque "macbook-pro-2" dans le début) :

Bash:
Eric@macbook-pro-2 ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Données  93.7 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.9 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB     disk2s2

Eric@macbook-pro-2 ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai toujours le même "problème" dans le Finder avec Macintosh HD en double et le nom "Macbook-pro-2"
 
Bonjour Éric

Je ne réponds ici qu'à propos de l'intitulé dans le terminal > car ce point mérite un développement détaillé en soi. Ton invite de commande du terminal :
Bloc de code:
Eric@macbook-pro-2 ~ %
  • est celle du nouvel interpréteur de commande par défaut ksh de l'OS Catalina. Le segment à gauche de l'@ = Eric est ton nomcourt d'utilisateur connecté ayant ouvert une session de terminal. Le segment à droite de l'@ = macbook-pro-2 est le HostName ou nom d'hôte du Mac > qui désigne toujours le Mac dans un terminal.
  • une précision ici (assez byzantine faut-il bien dire). Le HostName du Mac n'est pas "fixé en mode indépendant" par défaut > mais aligné en écho sur un autre nom du Mac qui est le LocalHostName ou nom local du Mac sur le réseau domestique. Ainsi > on peut supposer que le nom de réseau actuel de ton Mac est macbook-pro-2 => ce qui fait qu'en écho le nom d'hôte du Mac dans un terminal se trouve libellé du même macbook-pro-2.
  • il existe une commande scutil (system_configuration_utility) qui permet notamment de manipuler les noms du Mac et de fixer le HostName dans un terminal d'une manière indépendante du LocalHostName sur le réseau local. De sorte qu'aucune variation du nom de réseau du Mac => ne puisse venir en écho faire varier à l'unisson le nom d'hôte du Mac dans le terminal.

Souhaites-tu un nom d'hôte dans le terminal fixé indépendamment du nom de réseau et si oui : quel nom (tu es entièrement libre de ton choix d'intitulé) ?
 
Bonjour Macomaniac,

Merci de l'intérêt que tu portes à ma requête.
Le nom HostName macbook-pro-2 est apparu quand j'ai déplacé la "sauvegarde" Timemachine sur un disque externe USB. J'avais eu un message de TM m'informant qu'il fallait l'effacer car elle n'était plus "valide", je mets les guillemets" car je ne me souviens plus de l'intitulé exact.

Ceci dit, je souhaite si cela est possible, avoir comme nom d'hôte dans le Terminal, MacBook Pro Eric.

LocalHostName macbook-pro-2 sur le réseau local peut-il être changé en MacBook Pro Eric ?

En parallèle, j'aimerais aussi n'avoir qu'un seul "Macintosh HD" dans "Emplacements" du Finder.

Merci
 
Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "MacBook Pro Eric"
sudo scutil --set LocalHostName "MacBook Pro Eric"
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin dans les 5' pour le sudo
  • les commandes changent à MacBook Pro Eric le nom d'hôte et le nom de réseau du Mac. Nom d'hôte fixé indépendamment du nom de réseau désormais.

Cela fait > quitte une fois le terminal puis relance-le => tu devrais avoir l'invite de commande :
Bloc de code:
Eric@MacBook Pro Eric ~ %

Je ne suis pas sûr par contre d'être très compétent en matière de Finder.
 
La deuxième commande m'indique une erreur

Bloc de code:
Eric@MacBook Pro Eric ~ % sudo scutil --set LocalHostName "MacBook Pro Eric"
Password:
SCPreferencesSetLocalHostName() failed: Invalid argument
Eric@MacBook Pro Eric ~ %
 
Je pense que le nom de réseau ne supporte pas les espaces libres dans son intitulé. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
sudo scutil --set LocalHostName "MacBook-Pro-Eric"
  • qui intitule le nom de réseau : MacBook-Pro-Eric (sans espaces)

As-tu eu une erreur ?
 
Plus d'erreur :)

Par contre j'ai toujours dans Emplacements du Finder, l'affichage en double de Macintosh HD et Macbook Pro (2).
 
Je ne me connais guère en fonctionnement du Finder. J'utilise PathFinder régulièrement.

- il va falloir que tu attendes un autre avis que le mien sur ce problème graphique.​
 
En tous cas, je te remercie de m'avoir dépatouillé :)
Toujours aussi efficace.
 
J'ai réussi à modifier le nom Macbook Pro (2) dans Emplacements du Finder, en allant dans "Partage" des Préférences système. Par contre, toujours la présence des deux items en double de Macintosh HD.