Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Voici le volume-Système démarré -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s7 D283375B-E058-4B54-B4A0-7FA71B7F6BBB
   ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s7 (System)
        Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
        Mount Point:               /
        Capacity Consumed:         11081617408 B (11.1 GB)
        FileVault:                 No
  • son point de montage est : / qui désigne par convention celui du volume-démarré (monté en kernel ou processus kernel_task chargé en RAM au lancement).

Voici le volume-Données associé -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s6 79B1A60B-C51B-4255-A242-F6D5BA383939
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s6 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         5865750528 B (5.9 GB)
    |   FileVault:                 No
  • son point de montage est : /System/Volumes/Data - dossier Data constituant dans le volume-Système démarré l'espace de montage du volume-Données compagnon à partir de la distribution d'OS Catalina.

Voici le volume sans emploi actuel -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s1 0FA742E1-A84B-4A64-A50B-196F978BBDCA
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD — Data
    |   Capacity Consumed:         118717710336 B (118.7 GB)
    |   FileVault:                 No
  • son point de montage est : /Volumes/Macintosh HD — Data - répertoire invisible Volumes du volume-Système démarré dédié au montage des volumes indépendants.

La remarque à faire est que ce dernier volume exclu du fonctionnement actuel de ton OS Catalina --> a une occupation de 118,7 Go. L'as-tu exploré pour voir s'il n'y aurait pas des données à récupérer à la main ? - car ce volume est manifestement un volume-Données reliquat de l'installation antérieure de Big Sur => qui ne pouvait pas être récupéré fonctionnellement à un OS antérieur comme Catalina - ce qui l'a donc laissé sur la touche dans le Conteneur apfs.
 
Merci pour ces informations Macomaniac,

Pour être franc je ne comprends pas tout mais je viens d'explorer le volume disk1s1 et en effet je constate qu'il y a mes anciennes applications, boot, library, system, users. Tu stipules "sans emploi actuel" cela veut il dire que je peux éventuellement effacer certaines choses de ce volume ou son intégralité ?
 
Je peux te passer une commande qui supprimera d'existence ce volume dans le Conteneur apfs.

- mais avant cette suppression > je te conseille d'entrer dans le volume > répertoire : Utilisateurs (Users) > dossier à ton nom de compte => et voir si tu n'aurais pas des fichiers à récupérer (tu peux entrer dans les sous-dossiers de ce dossier de compte si ton actuel nom de compte est identique). Pour ce qui est des applications tierces que tu avais ajoutées (présentes dans le dossier Applications) => impossible de les récupérer à un OS antérieur comme Catalina. Il faut les réinstaller de neuf.​
- note : le volume-Données d'une distribution de macOS à partir de Catalina => recèle les données variables de l'OS (les données constantes étant recelées dans le volume-Système à taille fixe) --> ce qui expllque la présence de dossiers de type "Système" (comme Library > System etc.) + les données dédiées à l'utilisateur (fichiers du dossier de compte dans les Utilisateurs + logiciels tiers dans Applications).​
 
C'est vraiment super d'avoir de bons conseils comme les tiens ! Je viens de consulter le dossier utilisateur et je n'ai rien à récupérer, ayant acheté ce Mac il y a quelques mois et mis sur DDE l'ensemble de mes fichiers avant de repasser sur Catalina.

Si tu étais à ma place, supprimerais-tu ce volume afin d'avoir une plus grande capacité de stockage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : si tu n'as rien à récupérer > passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil list internal
  • la commande supprime le volume sans emploi > puis affiche la configuration interne résultante

Poste le retour.
 
Merci à toi, voici le retour

Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil list internal
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s1
Erasing any xART session referenced by 0FA742E1-A84B-4A64-A50B-196F978BBDCA
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 102.3 MB   disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            5.9 GB     disk1s6
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s7
 
Dernière édition par un modérateur:
Opération réussie --> le Conteneur ne recèle plus qu'une distribution à 5 volumes de Catalina.
 
Le volume-Données appairé logiquement au volume-Système => est le disk1s5 (94 Go d'occupation).

- le volume absent (et donc supprimable) est le disk1s1 (36 Ko). Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil list disk1

  • la commande supprime le volume disk1s1 > puis réaffiche la configuration du Conteneur

Poste le retour.
bonjour, j'ai le même souci avec mon macbook pro, après avoir tapé la ligne de code voici ce que cela m'indique:

Bloc de code:
 Volume Group 53E3CC1D-DFE4-4E2A-AA15-BB866C49626E


    |   =================================================


    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)


    |   Name:                      Macintosh HD - Données


    |   Volume UUID:               53E3CC1D-DFE4-4E2A-AA15-BB866C49626E


    |   Capacity Consumed:         69448679424 B (69.4 GB)


    |   -------------------------------------------------


    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s7 (System)


    |   Name:                      Macintosh HD


    |   Volume UUID:               065C52E4-089D-4EC3-81FE-5AB3EDE599B5


    |   Capacity Consumed:         15045353472 B (15.0 GB)


    |


    +-> Volume Group D6755C0E-DCE8-4B0A-9CA4-BD85B74FA749


        =================================================


        APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Data)


        Name:                      Macintosh HD - Data


        Volume UUID:               D6755C0E-DCE8-4B0A-9CA4-BD85B74FA749


        Capacity Consumed:         83435184128 B (83.4 GB)
]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Yann

Tu as 1 Macintosh HD - Données & 1 Macintosh HD - Data. L'un des 2 est forcément en trop. Mais tu n'as pas posté les entrées complètes concernant les volumes > car il manque les points de montage actuels de ces volumes. Or ce sont les points de montage qui permettent de discriminer le volume-Donnée en usage du volume-Données sans emploi.

- repasse donc la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • et poste le tableau informatif complet qui aura été retourné.
 
Bonjour quelqu’un peut m’aider, après avoir supprimer mon disque MacBook sans faire exprès et qu’il ne démarrais plus en affichant ce logo, alors finalement j’ai réussi à faire une récupération du système et avoir big sur à nouveau donc mon pc là il est allumé, cependant j’ai ça comme disque interne est-ce normal, qu’il y ai deux - Macintosh HD Data et Macintosh Donnés - plus les autres qu’il y’a voici les photos j’aimerai savoir si tout était bon ?

merci beaucoup pour votre aide,
 

Fichiers joints

  • E1800DCA-712D-4C0B-A65E-A9A10B6AB0DD.jpeg
    E1800DCA-712D-4C0B-A65E-A9A10B6AB0DD.jpeg
    28,4 KB · Affichages: 181
  • F39B28C5-0231-443B-8548-F0A7231ACED5.jpeg
    F39B28C5-0231-443B-8548-F0A7231ACED5.jpeg
    119,4 KB · Affichages: 182
  • D56C3ABC-66BF-42E9-9389-DBD289C13EF9.jpeg
    D56C3ABC-66BF-42E9-9389-DBD289C13EF9.jpeg
    93,6 KB · Affichages: 196
  • 02820D2C-C18A-4121-8226-1A9F7076BC32.jpeg
    02820D2C-C18A-4121-8226-1A9F7076BC32.jpeg
    107,9 KB · Affichages: 169
  • 5D861983-7DA3-4BA4-9350-DF568045964B.jpeg
    5D861983-7DA3-4BA4-9350-DF568045964B.jpeg
    101,1 KB · Affichages: 182
Bonjour Mounir

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne > présentant le Conteneur apfs avec la distribution de tous ses volumes

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la distribution exhaustive des volumes dans le Conteneur apfs.
 
Le tableau posté montrera tous les volumes du Conteneur. On pourra voir à partir de là s'il y a bien un volume sans emploi et lequel. Une fois déterminé lequel => on pourra le supprimer.
 
Et lequel est sans emploi ?

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data ...⁩ 5.6 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 295.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     15.0 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB    disk1s5s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as là une distribution à 6 volumes de Big Sur. Aucun volume n'est dispensable > mais tous sont requis par le fonctionnement de cet OS -->

- Macintosh HD - Data (disk1s5) est le volume-Système original à taille fixe (15 Go). Ce volume ne sert pas à démarrer > mais de paradigme (modèle ou patron) pour un clone qui lui sert à démarrer. Ce volume-Système original est scellé par un sceau d'intégrité. Ce qui le rend in-montable pour une session d'utilisateur.​
- com.apple.os.update-... (disk1s5s1) est le clone du volume-Système sur lequel le Mac est actuellement démarré. Il s'agit d'un snapshot (instantané apfs imageant le volume-Système paradigme > effectué à la volée dans le temps du boot) > snapshot qui se trouve monté en volume à un volume quasi vide du Conteneur intitulé Update au repos et qui lui sert de point de montage. Une fois converti en point de montage du snapshot > le volume Udapte se trouve ré-intitulé : com.apple.os.update-... (les ... abrégeant un UUID kilométrique). Ce clone du volume-Système paradigme est lui-même monté en lecture seule > et a un statut impermanent : il est supprimé à l'extinction ou au redémarrage > et recréé de neuf au rallumage ou au démarrage. Il a le même contenu invariable que son modèle : le volume-Système.​
- Macintosh HD - Data ... (disk1s1) dont l'intitulé complet doit être : Macintosh HD - Data - Données > est le volume-Données compagnon. Il recèle à la fois les données variables de l'OS & les données dédiées à l'utilisateur (fichiers du compte d'utilisateur + logiciels tiers ajoutés). La taille de ce volume est donc variable. Il se trouve monté au démarrage dans le volume-Système démarré à la localisation : /System/Volumes/Data. Volume-Système démarré > je le rappelle => qui n'est pas le Macintosh HD -Data paradigme > mais son clone le snapshot monté en volume comme : com.apple.os.update-...
- Preboot (disk1s2) > Recovery (disk1s3) > VM (disk1s4) constituent le brelan de volumes auxiliaires d'un OS de type apfs. Preboot recèle les informations de prédémarrage du volume-Système et est lu par l'EFI (le programme interne de boot du Mac) dans le temps du pré-boot. Recovery recèle l'OS de secours local démarrable via ⌘R. Ni Preboot ni Recovery ne sont montés automatiquement dans le temps d'une session d'utilisateur. VM (Virtual Memory) recèle le fichier sleepimage archivant le contexte de la RAM & les fichiers swapfile éventuels du swap). Ce volume est monté dans le volume-Système démarré (= le clone du snapshot) à la localisation graphiquement invisible: /private/var/vm.​

L'explication que je viens de te brosser était destinée à te faire comprendre que ces 6 volumes ont tous une fonction à remplir pour l'OS Big Sur et qu'aucun n'est donc dispensable.

Certes ; par rapport à la simplicité logique des versions primitives d'OS X => il y a là une prolifération croissante d'entités logiques qu'une saine raison ne peut que réprouver rigoureusement au nom du principe de Guillaume d'Occam : "il ne faut pas multiplier indûment les êtres logiques". Sinon => on tombe dans une prolixité scolastique que renouvelle aujourd'hui l'informatique. Mais force est de dire : "c'est ainsi" - en terme de constat empirique de l'état des choses.
 
En effet : je pense que tu n'as rien à faire mais à laisser les choses se faire...

- si tu veux une confirmation définitive > passe encore la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé cette fois de l'apfs

Poste le tableau => que je vérifie les points de montage actuels des volumes.