Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Absolument. Si ta décision est de supprimer le volume inactif aux 330 Go > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s2 ; diskutil list internal ; df -H /System/Volume/Data
  • la commande supprime le volume-Données sans emploi (occupation : 330 Go) > affiche la configuration interne résultante > mesure l'occupation des blocs du volume-Données en service tout en donnant la valeur actuelle de l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
C'est chose faite. Voici le retour:

Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s2 ; diskutil list internal ; df -H /System/Volume/Data
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s2
Erasing any xART session referenced by 3A6EAC2C-97E4-4D98-9F8B-B5CAFF5E8C8D
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  8.0 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.2 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.9 MB   disk1s4
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      24.6 KB    disk1s5
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk1s7
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s7s1

df: /System/Volume/Data: No such file or directory
 
Opération bien effectuée. il n'y a que ma dernière sous-commande mesurant l'occupation qui n'a pas trouvé sa cible.

- passe cette variante :​
Bloc de code:
df -H /
  • qui mesure l'occupation du volume démarré (= le clone de volume-Système ⁨com.apple.os.update-... de 15,3 Go) > mais surtout ici la taille de l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour.
 
Tu as 476 Go d'espace libre dans le Conteneur : je suppose que c'est ce que tu souhaitais ?

- note : ma fin de commande antérieure avait planté car j'avais oublié le s à Volumes.​
 
Macintosh HD est le volume-Système : il contient les données constantes de l'OS. Dans l'OS Big Sur > il ne sert pas directement de volume de démarrage > mais de modèle pour la prise d'un snapshot (instantané imageant le volume-Système) > snapshot monté en volume sur lequel le Mac démarre. Tu trouves ce snapshot de démarrage (clone de Macintosh HD) décrit ici -->
Bloc de code:
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s7s1
  • Macintosh HD - Données est le volume associé au démarrage. Il recèle les données sujettes à variation de l'OS + les données d'utilisateur (fichiers du compte + logiciels tiers). Ce volume-Données se trouve monté dans le clone de volume-Système démarré à la localisation : /System/Volume/Data.

Comme tu peux le constater : il y a là une fuite en avant dans la complication pour des raisons de sécurisation du volume-Système. Complication qu'il faut bien dissimuler à l'utilisateur dans sa session --> ce qui fait que le Finder n'affiche qu'un volume global sous l'intitulé de Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

j'ai downgrader mon iMac de Catalina a hight sierra avec une clef bootable.
depuis j'Ai 2 disque qui sont sur le bureau

HH et HD de Données. je sais qu'on peut en supprimer un mais je ne sais pas comment faire.
voila une copie ecranque j'ai fai via le terminal.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-20 à 12.45.28.png
    Capture d’écran 2021-06-20 à 12.45.28.png
    66,3 KB · Affichages: 63
j'ai downgrader mon iMac de Catalina a hight sierra avec une clef bootable.
Bonjour,
Sans formater le disque? (car c'est la structure de Catalina sur la capture).
Sur l'iMac c'est un SSD ou disque dur?
Pourquoi HighSierra et pas Mojave par exemple? (Mojave qui est encore supporté par apple, jusqu'en septembre/octobre avec safari à jour)

Idéalement pour une clean install, il faudrait formater le disque la racine; en changeant la présentation.
Capture d’écran 2021-06-20 à 16.30.07.png
Et normalement pour HighSierra, c'est du HFS+ pour les Disques dur et Fusion Drive, et de l'AFPS pour les SSD.

Sinon pour répondre à la question c'est "Macintosh HD - Données" qui est en trop pour High Sierra ou Mojave, car c'est un restant de Catalina ou +
 
Dernière édition:
j'ai effacer le disque avant mais je ne pouvais pas choisir HFS+ pour les Disques dur.
c'est bien un Disque dur classique.
je pense que je vais recommencer
 
j'ai effacer le disque avant mais je ne pouvais pas choisir HFS+ pour les Disques dur.
Vu la capture d'écran, je me permets de vous contredire. Sinon il n'y aurait plus de Macintosh HD - Données.
Et il y aurait eu le choix de l'HFS+ ou AFPS ou ...
Seul le volume "Macintosh HD" a été effacer.

Pour effacer un disque il faut bien comme sur ma capture sélectionner la racine, dans l'exemple "APPLE SSD..."
(Il faut sans doute modifier la présentation, présentation > afficher tous les appareils)
En sélectionnant HFS+ ou AFPS et GUID

Si c'est un disque dur, l'HFS+ c'est mieux.

Si c'est pas trop indiscret, quel modèle d'iMac? Et pourquoi High Sierra?
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis confronté à un petit problème, il concerne la gestion des disques sur mon MacBook Pro.
En effet, suite à une réinstallation complète de Big Sur, pour partir sur un environnement propre, j'ai découvert la présence d'un disque supplémentaire, à savoir le disque 'Machintosh HD- Data'.
Ce disque utilise un certain volume en plus de ceux des disques 'HD' et 'HD-données'.
J'ai lu certains cas qui semble similaire au mien.. Mais je sais ô combien ce genre de geste est très sensible.
J'aurais dans ce cas besoin de votre avis,

Merci à vous
 
Bonsoir LaSagesse

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule - dont la distribution des volumes dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note bien : 16è menu > pas .​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Jun 27 20:01:27 on ttys001
eliebingue@ipad-de-emmanuela ~ % diskutil list internal

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  11.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     67.4 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 947.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk1s7
   7:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s7s1

eliebingue@ipad-de-emmanuela ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as effectivement un volume de type "Données" en trop : soit Macintosh HD - Données > soit Macintosh HD - Data⁩.

- afin de discriminer le volume en service du volume sans emploi > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs. Il donnera notamment les points de montage actuels des 2 volumes Données

Poste le retour. Essaie de coller dans un bloc de code (comme expliqué dans mon message antérieur) pour la concision de l'affichage.