10.15 Catalina "Macintosh HD- données" supprimé, situation bloquée

MaximeR0689

Membre confirmé
28 Avril 2020
26
0
34
Bonjour,

J'ai un problème de manipulation sous Catalina où j'ai par erreur effacé la partition "Macintosh HD- données". De ce fait, je ne peux plus réinstaller macOS Catalina car j'ai un message d'erreur disant "le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut pas faire l'objet d'une installation"
Puis si c'est possible j'aimerais ne plus l'avoir en Catalina...

Merci pour votre aide
Maxime
 

Fichiers joints

  • 15880298253051033459011788690568.jpg
    15880298253051033459011788690568.jpg
    86,7 KB · Affichages: 198
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Maxime

Essaie de revenir à l'écran d'accueil de la session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Maxime

Essaie de revenir à l'écran d'accueil de la session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Merci beaucoup de ta réponse
Voici ce que ça m'a répondu

Bash:
bash-3.2# diskutil list internal

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 88.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un Macintosh HD en format apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • la commande affiche le Groupe de volumes logiques (appairant volume-Système & volume-Données) => qui peut subsister dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Je vois un Macintosh HD en format apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • la commande affiche le Groupe de volumes logiques (appairant volume-Système & volume-Données) => qui peut subsister dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
Voici le retour
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listGroups disk2

|
+-- Container disk2 A3CAFFD3-B25F-48CE-8C2E-E079A965CCBA
    |
    +-> Volume Group 50F976FA-562B-44BA-B05F-781504C539D4
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               49E710CC-5F97-4BB0-9AB6-0F1304254E72
        Capacity Consumed:         10966962176 B (11.0 GB)

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as un volume-Système orphelin de son volume-Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
On adopte un contournement. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
On adopte un contournement. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
Mince ça n'a pas fonctionné
Code error-69888
 

Fichiers joints

  • 15880506529154427698026431944515.jpg
    15880506529154427698026431944515.jpg
    100,7 KB · Affichages: 160
Un service de l'OS de secours démarré appellé kextd surveille les dossiers contenant des extensions. Il est responsable ici du non-démontage automatique du volume Macintosh HD, parce qu'il l'utilise.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • destiné à démonter de force le volume

Poste le retour.
 
Ah ! enfin... la situation commence à se retourner favorablement.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • et poste le retour.
 
Voici la réponse :
Ça a l'air de sentir bon ça

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk2s1

Volume Macintosh HD on disk2s1 force-unmounted
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 466 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça marche. On finalise. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • la commande convertit le volume Macintosh HD standard => au format apfs

Poste le retour.
 
Voici la réponse :

Bloc de code:
bash-3.2# diskutil ap convert disk0s2

Converting the volume on disk0s2 to an APFS Volume on an APFS Container

Started APFS operation on disk0s2 Macintosh HD

Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume

The target is the Journaled HFS+ volume "Macintosh HD" backed by the GPT partition disk0s2

The target is a macOS system disk

Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container

The target is not encrypted

Unmounting disk0s2

Starting conversion from HFS to APFS

Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk0s2

Reporting pre-conversion statistics

Reporting post-conversion statistics

Successfully finished conversion from HFS to APFS

Successful conversion in commit mode so will switch type to APFS

Setting type of disk0s2 to APFS

Changing the physical disk partition type in shared mode

Partition modification attempt count was 1

Opening and closing disk0s2 to terminate old content driver

Expecting the new APFS Container at Physical Store disk0s2

Confirmed existence of new unencrypted APFS Volume disk2s1

Mounting APFS Volume disk2s1

APFS Volume mount attempt result was 0

Exiting conversion operations with error code 0

Disk from APFS operation: disk2s1

Finished APFS operation on disk0s2 Macintosh HD

Est il possible de pas réinstaller catalina ? Il était devenu très lent depuis la maj donc je sais pas si c'est à cause de catalina mais mon kernel_task était en feu..
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai mis le retour que tu m'a demandé, j'espère que nous sommes dans la bonne voie
Merci à toi
 
Dernière édition par un modérateur:
Conversion réussie à l'apfs.

- le format apfs ralentit fortement le fonctionnement basé sur un disque rotatif. Mais dans ton cas de figure > réinstaller Catalina est un préalable. Une fois dans une session d'utilisateur de Catalina > tu pourras te confectionner une clé d'installation démarrable du dernier OS s'installant en format jhfs+ : High Sierra. Démarrer sur la clé > effacer le disque interne et remonter un volume en format classique > réinstaller High Sierra. L'alternative : remplacer le HDD rotatif interne par un SSD.​

Donc pour l'instant : dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller MacOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Bonjour, ça a fonctionné j'ai pu ouvrir une session Catalina. Maintenant comment je fais par rapport à High Sierra ? Dois-je le télécharger au préalable ? Merci beaucoup
 
Content pour toi (en 1ère instance) -->

- utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) qui va te permettre de télécharger un installateur : Installer macOS High Sierra dans les Applications.​

=> préviens quand c'est fait.
 
J'ai fait des recherches sur le forum. De ce fait j'ai téléchargé High Sierra qui était dans mes applications. Je l'ai droppé dans une clé USB qui a été formatée pour ça. Voilà où j'en suis. J'espère que cela est bon.
 
Dernière édition par un modérateur: