10.11 El Capitan Macintosh HD effacé et non trouvé avec diskutil list

Malerba

Membre confirmé
14 Septembre 2020
63
2
25
Bonjour à tous,

J'ai un énorme problème : j'ai effacé Macintosh HD sans faire exprès et après avoir suivi plusieurs forums je n'ai pas trouvé la solution. Je vais dans les 4 utilitaires de disques ensuite je vais dans Terminal, je tape diskutil list et il ne trouve pas le disque dur interne.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk13

-bash-3.2#

Voilà ce que j'ai. Je ne peux pas voir le disque interne de 1 To



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum , j'ai un très gros problème macomaniac, tu pourrais m'aider s'il te plait , désolé de poster ça ici mais je sais pas comment faire je suis en panique ...
 
Bonjour Malerba

En quoi consiste pour l'essentiel ton problème ? - démarrage planté ? - problème d'ouverture de session ou de droits d'utilisateur ? - excès d'occupation du volume de démarrage ? - autre ? -->

- tu n'as qu'à indiquer sans le détailler le type de problème et je pourrai d'orienter sur un fil déjà existant où poster un message décrivant ton cas (ou sur un forum où créer un sujet ad hoc).​
 
Bonjour macomaniac, merci pour ta réponse, j'ai un très gros problème quand j'allume mon ordinateur je suis directement emmener sur les 4 utilitaires, car j'avais supprimer macintosh hd ce qui fait que je peux pas réinstaller os el capitan, j'ai taper la commande diskutility dans terminal vue dans d'autres forum mais je ne vois pas mon disque interne macintosh hd de 1tera ce qui fait que je ne peux réinstaller une version os, quand je vais dans "installer mac os" ca ne trouve pas macintosh hd, j'ai créée un forum ou j'ai fais une capture d'écran, tu pourrais m'aider s'il te plait
 
Bonjour Malerba

Ton disque dur interne n'est pas actuellement connecté. Le tableau n'affiche que des images-disques supportées en RAM : celle de l'OS de secours téléchargé en RAM par internet (la 1ère portant le volume OS X Base System) > suivie d'une ribambelles de minuscules créées à la volée en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours.

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?​
 
  • J’aime
Réactions: Malerba
merci pour ta réponse, c'est le mac book pro début 2015 il avait 1tera ssd mais il fonctionnait très bien avant
et c'est le model A1502

en effacant "Macintosh Hd données" j'ai du faire une mauvaise manipulation ..

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro12,1
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Pro Retina 13" début-2015. SSD format barrette en connexion PCIe. Ton problème m'a l'air matériel (SSD non connecté) et pas logiciel (effacement d'un volume ou d'une partition du disque).

- afin de vérifier > redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > en tenant les 3 touches ⌘⌥R (command alt R) pressées ensemble = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac à la fin sur cet OS supporté en RAM.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => qu'on voie s'il y a réaffichage du SSD interne suite à une reconnexion.
 
désolé j'ai été obligé de faire avec mon portable car je pouvais aller sur internet, mais pas sur le forum :P_20200914_154932_vHDR_Auto.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton SSD interne s'est reconnecté après redémarrage.

- il porte une distribution à 5 volumes typique de l'OS Catalina (plus 1 volume surnuméraire intitulé Omnisphere 6). Des 5 volumes de Catalina > le volume-Données est manifestement intact (1 To d'occupation de blocs) > tandis que le volume-Système Macintosh HD > le volume de prédémarrage Preboot et le volume de secours Recovery => ont manifestement été vidés de leurs contenus. Par suppression / recréation de Macintosh HD > qui aurait induit la suppression collatérale des contenus associés dans les 2 volumes auxiliaires ?​

- l'occupation de 1 To du volume-Données (sur 1 To de capacité totale du Conteneur) proscrit que tu puisses réinstaller tel quel l'OS (manque d'espace libre).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • qui affiche le groupe de volumes logiques appairant volume-Système & volume-Données

Poste le retour. C'est pour vérifier que l'actuel volume-Données soit bien orphelin de son volume-Système antérieurement appairé.

Note : je dois m'absenter maintenant. Je reviendrai tout à l'heure dans ce fil aux nouvelles.
 
merci beaucoup de votre aide!!! d'accord voici le résultat, je vous remercie encore et encore c'est vraiment sympa

P_20200914_160806_vHDR_Auto.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici -->

- dans le tableau du groupe de volumes logiques => tu devrais aviser une paire de volumes (Système & Données) > s'il y avait une distribution Catalina valide. Or tu n'as plus ici que le volume-Données => preuve que le volume-Système a été supprimé puis recréé indépendamment comme volume vide.​

Quelles sont tes intentions actuelles ? --> tu as 1 To de données dans Macintosh HD - Données > mais pas assez d'espace libre dans le Conteneur apfs (compter environ 30 Go) pour réinstaller Catalina.
 
Quand j'essaye de réinstaller Catalina, il me dit qu'il me manque seulement 5 giga pour le réinstaller :

P_20200914_171605_vHDR_Auto.jpg

Y a-t-il une solution pour faire 5 ou 10 giga de place, enlever quelques trucs mais pas tous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut envisager de mesurer les localisations de fichiers (dossiers) de Macintosh HD - Données => pour voir où se concentrent les fichiers et estimer s'il y en a de supprimables (directement > ou après sauvegarde dans le volume d'un DDE avec une commande de clonage du terminal).

- mais comme tu as supprimé le volume-Système Macintosh HD qui hébergeait l'utilitaire du (disk_usage) permettant cette commande > utilitaire du absent nativement des ressources en utilitaires d'un OS de secours => il faudrait que tu télécharges depuis le dossier public de ma DropBox une petite image-disque contenant cet utilitaire afin qu'on puisse l'invoquer dans une commande du terminal.​
D'accord pour ce préalable ?
 
Ah mais je m'avise ! --> il faudrait que tu puisses venir ici avec Safari copier un lien que je donnerais. Mais peux-tu te connecter actuellement aux forums avec le Safari de la session de secours ?
 
oui je peux me connecter mais je peux pas ouvrir la page de ce forum précis dans lequel on parle
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : on va essayer de bricoler une solution -->

- lance d'abord Safari. Va à sa barre de menus supérieure > Safari > Préférences > Général. En bas du panneau > tu as une option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" => clique les chevrons tout à droite de cette barre d'options > Autre emplacement... > navigue au volume Macintosh HD - Données que tu sélectionnes et presse le bouton bleu : Sélectionner. Le volume-Données devient par là l'espace d'accueil des téléchargements du Safari de la session de secours.​

Préviens quand c'est fait.
 
Ah mais je m'avise ! --> il faudrait que tu puisses venir ici avec Safari copier un lien que je donnerais. Mais peux-tu te connecter actuellement aux forums avec le Safari de la session de secours ?
Si vous me l'envoyez en conversation, si c'est possible

-----------------------------------

Ça y est c'est fait, j'ai mis Macintosh HD - Données en emplacement téléchargement fichier
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu penses pouvoir à présent copier dans la barre d'adresse (en haut de fenêtre de Safari) le lien suivant ? -->

https://www.dropbox.com/s/xuv5fzlurbcqe44/du.dmg?dl=1​

Ce n'est pas trop long et tu devrais pouvoir l'exécuter à la main en soignant la saisie. Une fois l'adresse renseignée > tu actives la connexion de Safari et une petite image-disque du.dmg d'environ 8 Mo devrait atterrir dans l'espace-racine de Macintosh HD - Données. Préviens si c'est fait.
 
Ça y est, ça l'a téléchargé

Merci beaucoup. Il faut que je fasse comment pour ouvrir le du.dmg ?
 
Dernière édition par un modérateur: