10.11 El Capitan Macintosh HD effacé et non trouvé avec diskutil list

Parfait. Retour au terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*\Do*/du*

  • respecte les espaces et les astérisques * d'abréviation. La barre oblique inversée (anti-slash) \ se saisit par la combinaison de 3 touches option maj : (⌥⇧:). Si tu préfères > tu tapes la barre oblique / en ajoutant la touche d'option.
  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque > ce qui a pour effet secondaire de monter son volume

Poste le retour.
 
Parfait : le volume du est monté. Le fichier exécutable du est directement localisé dans l'espace-racine de ce volume. Ce qui permet d'invoquer la commande du par le segment initial : /Vol*/du/du qui n'a rien de compliqué à saisir.

- après ces préalables > on revient donc au principal qui consiste à mesurer les localisations de fichiers dans Macintosh HD - Données => en ayant en vue d'avoir à faire maigrir son occupation d'environ 30 Go pour pouvoir lancer ensuite une réinstallation de Catalina.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/*

  • (respecte tous les astériques * : ils sont pour fonction d'abréger considérablement la saisie) la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure que connaisse l'utilitaire du) => les dossiers de 1er rang du volume-Données. Commande lente ! --> attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste alors le tableau obtenu.
 
Tu as commis une petite faute de saisie. Tu as écrit : -sh/Vol*/Mac*\Do*/*
(en collant -sh à la / qui suit) > au lieu d'écrire : -sh /Vol*/Mac*\Do*/* (avec un espace de séparation).

- réutilise les segments toujours affichés de ta commande > de manière à saisir la nouvelle en 2 copier-coller distincts respectant l'espace cirtique signalé. Tu dois obtenir la saisie :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/*

  • exécute alors la commande de mesure et poste le tableau complet résultant.
 
Examen :

- Applications (uniquement ici les logiciels tiers que tu as ajoutés) : 108 Gi = 116 Go --> impressionnant !​
- Bibliothèque (Library - c'est celle de l'OS déportée dans le volume-Données car recelant des données sujettes à variations) : 100 Gi = 107 Go --> énorme ! Je me demande bien ce qui peut hypertrophier à ce point cette Bibliothèque Générale.​
- Utilisateurs (Users) : 716 Gi = 769 Go --> c'est du super-lourd encore. C'est sans doute là qu'on peut trouver le plus commodément matière à allégement > quitte à copier d'abord les fichiers dans le volume d'un DDE pour les sauvegarder.​

On explore donc le répertoire des Utilisateurs. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/*

  • tu reprends en copier-coller la commande précédente et tu arranges le final pour qu'il corresponde à mon modèle
  • la commande mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour (quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin).
 
P_20200914_185216_vHDR_Auto.jpg

oui je sais ca prend beaucoup de place c'est que je suis beatmaker en faite je créer des instrus du coup j'ai des banques de son qui prennent énormément de place d'ailleurs mon ordinateur n'est rempli que de vst c'est instrument virtuel et de banque de son pour kontakt , c'est ce qu'il y a dans le dossier qui fini par /Users/Shared c'est que des banques pour kontakt et je suis pas contre pour vider celui ci
 
Il y a 430 Gi = 462 Go (!) dans le dossier Partagé (Shared) --> ça sent des ressources super-lourdes...

- et 288 Gi = 310 Go dans le dossier de compte paul (= toi).​

Tu n'as qu'à passer (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/Shared/*
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/paul/*

  • qui mesurent respectivement : les contenus de 1er rang du dossier Partagé > puis les sous-dossiers du dossier de compte paul

Poste les retours => on commencera à avoir une idée de localisations allégables...

Note : je me déconnecte à présent. Je reviendrai en soirée dans ton fil pour la suite des opération.
 
Il y a 430 Gi = 462 Go (!) dans le dossier Partagé (Shared) --> ça sent des ressources super-lourdes...

- et 288 Gi = 310 Go dans le dossier de compte paul (= toi).​

Tu n'as qu'à passer (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/Shared/*
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/paul/*

  • qui mesurent respectivement : les contenus de 1er rang du dossier Partagé > puis les sous-dossiers du dossier de compte paul

Poste les retours => on commencera à avoir une idée de localisations allégables...

Note : je me déconnecte à présent. Je reviendrai en soirée dans ton fil pour la suite des opération.
merci beaucoup macomaniac de m'aider c'est vraiment sympas de prendre du temps pour aider les autres voici les 2 captures des 2 dossiers , je désolé pour le deuxième j'ai pas pu tout montrer car comme tu peux le voir c'est que des banques de son pour mon vst kontakt et je peux pas faire une capture de tout les dossiers car il y en a trop pour qu'ils soit tous afficher sur l'écran... encore merci et je suis d'accord pour qu'on supprime quelques banques pour faire de la place , c'est les dossiers sur la deuxième photos celle ou il y en a tellement que c'est affichée sur tout lecran, bonne appétit!!! et à toute à l'heure

par exemple on pourrait supprimer heavyocity gravity je m'en sers pas beaucoup c'est le premier dossier de 8giga sur la deuxième photo
 

Fichiers joints

  • P_20200914_190633_vHDR_Auto.jpg
    P_20200914_190633_vHDR_Auto.jpg
    55 KB · Affichages: 172
  • P_20200914_190405_vHDR_Auto.jpg
    P_20200914_190405_vHDR_Auto.jpg
    122,2 KB · Affichages: 174
Dans le dossier de compte paul > la seule grosse localisation est celle d'iCloud Drive (archive) : 183 Gi = 197 Go.

- dans le dossier Partagé > l'élément heavyocity gravity ne fait que 8,6 Gi = 9,3 Go. Insuffisant pour dégager avec sa suppression les 30 Go requis pour la réinstallation de Catalina.​

=> as tu un DDE USB avec de l'espace libre dans son volume ? - on pourrait y créer un dossier d'accueil > copier dans ce dossier un élément volumineux > puis supprimer son original.
 
Dans le dossier de compte paul > la seule grosse localisation est celle d'iCloud Drive (archive) : 183 Gi = 197 Go.

- dans le dossier Partagé > l'élément heavyocity gravity ne fait que 8,6 Gi = 9,3 Go. Insuffisant pour dégager avec sa suppression les 30 Go requis pour la réinstallation de Catalina.​

=> as tu un DDE USB avec de l'espace libre dans son volume ? - on pourrait y créer un dossier d'accueil > copier dans ce dossier un élément volumineux > puis supprimer son original.
non mais on pourrait supprimer plusieurs dossier dans shared mais il y a 20,5 giga d'espace libre il m'en manque que 4 giga , c'est ce que ça me dit quand j'essaie d'installer catalina , attends j'envoie une photo pour te montrer
 
non mais on pourrait supprimer plusieurs dossier dans shared mais il y a 20,5 giga d'espace libre il m'en manque que 4 giga , c'est ce que ça me dit quand j'essaie d'installer catalina , attends j'envoie une photo pour te montrer
 

Fichiers joints

  • P_20200914_212018_vHDR_Auto.jpg
    P_20200914_212018_vHDR_Auto.jpg
    45,9 KB · Affichages: 172
Ah oui : tu as raison. Donc si on supprime heavyocity gravity => ça ferait le compte : c'est ça ?
 
Pour te facliter la suppression de cet élément > on va procéder en 2 coups (car la commande de suppression à invoquer = rm --> ne supporte pas les abréviations dans les adresses).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*\Do*/Users/Shared

  • la commande déplace la localisation des opérations dans le dossier Partagé du volume-Données interne. Dans ta session de terminal de la session de secours => tu vas réobtenir -bash-3.2# directement sans modifications de cette invite de commande si la commande a été suivie.

=> est-ce que c'est fait ?
 
Pour te facliter la suppression de cet élément > on va procéder en 2 coups (car la commande de suppression à invoquer = rm --> ne supporte pas les abréviations dans les adresses).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*\Do*/Users/Shared

  • la commande déplace la localisation des opérations dans le dossier Partagé du volume-Données interne. Dans ta session de terminal de la session de secours => tu vas réobtenir -bash-3.2# directement sans modifications de cette invite de commande si la commande a été suivie.

=> est-ce que c'est fait ?
voilà c'est fait
 

Fichiers joints

  • P_20200914_213628_vHDR_Auto.jpg
    P_20200914_213628_vHDR_Auto.jpg
    53,2 KB · Affichages: 168
Parfait ! Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
rm -rf "heavyocity gravity"

  • respecte les espaces ; "heavyocity gravity" avec les "" pour => être lu comme intitulé d'un seul objet malgré l'espace central
  • la commande supprime heavyocity gravity. Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Parfait ! Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
rm -rf "heavyocity gravity"

  • respecte les espaces ; "heavyocity gravity" avec les "" pour => être lu comme intitulé d'un seul objet malgré l'espace central
  • la commande supprime heavyocity gravity. Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
oui ca a marcher je crois
 

Fichiers joints

  • P_20200914_214710_vHDR_Auto.jpg
    P_20200914_214710_vHDR_Auto.jpg
    61,3 KB · Affichages: 158