10.11 El Capitan Macintosh HD effacé et non trouvé avec diskutil list

En effet. Passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H

  • (H majuscule) qui mesure (en Go) l'occupation des blocs des volumes montés > et l'espace libre global dans le Conteneur apfs (pour les volumes de ce Conteneur)

Poste le tableau obtenu => on a pouvoir savoir où on en est.
 
Tu as 30 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs. Parfait donc !

- on finalise à présent. Il faut supprimer les volumes inutiles du Conteneur apfs > car ils ne sont plus appairés avec le volume-Données seul valide.​

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s2
diskutil ap deleteVolume disk2s3
diskutil ap deleteVolume disk2s4
diskutil ap deleteVolume disk2s5

  • il n'y a que l'index numérique final du volume qui change : 2 > 3 > 4 > 5
  • la commande supprime les volumes : Preboot > Recovery > VM > Macintosh HD

Poste les retours.
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration résiduelle du Conteneur

Poste le retour.
 
Bon : nettoyage effectué. Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et reposte le tableau des occupations des volumes / espace libre global du Conteneur => qu'on vérifie une dernière fois l'état des lieux.
 
31 Go d'espace libre : tu as gagné 1 Go de mieux.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD - Données comme destination de l'installation quand cela te sera proposé. Le programme d'installation devrait créer les volumes collatéraux (Macintosh HD > Preboot > Recovery) avant de procéder à l'installation proprement dite dans Macintosh HD.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
D'accord, merci beaucoup

Ça va mettre 3h20, tu penses qu'après avoir fini le téléchargement ça va faire quoi ? Ça va redémarrer une session normalement comme avant ?

P_20200914_223236_vHDR_Auto.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a l'air bien parti.

- les 3H 20' annoncées doivent correspondre au téléchargement des +8 Go de composants de réinstallation de Catalina. Ces composants se téléchargent dans un dossier macOS Install Data créé ad hoc dans Macintosh HD - Données > y inclus un OS d'installation démarrable sur lequel le Mac devrait redémarrer avant déclenchement de l'installation proprement dite (qui peut prendre environ 30'). Le délai de téléchargement initial est fonction de la vitesse de ta connexion à internet mais peut varier notablement (en diminution).​

Si tout se passe bien > tu devrais pouvoir réouvrir ta session paul intacte. Avec peu d'espace libre global dans le Conteneur apfs.
 
Merci beaucoup pour ton aide et d'avoir pris le temps pour moi ! je te tiendrai au courant demain, salut et merci beaucoup pour tout encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac, mon MacBook fonctionne à merveille sans avoir perdu mes données. Merci encore pour le temps que tu m'as accordé hier, c'est vraiment sympa, je sais pas comment j'aurais fait sans ton aide. Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Super et content pour toi !

- je t'invite à alléger l'occupation de ton volume-Données. Après ta réinstallation réussie de Catalina => tu ne dois pas avoir beaucoup d'espace libre de confort dans le Conteneur apfs...​
 
  • J’aime
Réactions: Malerba