iMac Macintosh HD effacé par erreur incapable d'Installer Os X

stefafa

Membre confirmé
25 Juillet 2020
11
0
38
Bonjour,

J'ai un problème avec un Imac 2009 récupéré d'une amie qui a effacé le Macintosh HD et l'ordinateur s'ouvre donc automatiquement en mode recovery. Le disque n’apparaît plus dans la liste des disques durs. Tout ce que je vois est Os X Base system. J'ai essayé de créer une partition Macintosh HD dans le disque dur en allant dans le single mode, mais je n'arrive toujours pas a installé Os X Sierra dessus; Le disque Os X Base system est verrouillé et le Macintosh HD ne peut pas être utilisé comme disque de démarrage (c'est ce que la machine me dit). J'ai dû faire quelque chose de pas correct. OU ce n'était pas la solution a mon problème.

Quelqu'un peut m'aider? J'ai tout tenté. o_O

Merci!!
 

Fichiers joints

  • STEF1.jpg
    STEF1.jpg
    115,1 KB · Affichages: 244
  • STEF2.jpg
    STEF2.jpg
    65,7 KB · Affichages: 236
Dernière édition:
Bonsoir stefafa

Le volume principal intitulé au départ Macintosh HD (499 Go) => avait été restauré dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours > en utilisant le volume de secours démarré OS X Base System comme source. Macintosh HD est donc devenu un clone (au nom près) du volume de secours source. Le Mac démarre automatiquement sur ce volume > qui a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule. Ce volume est donc verrouillé.

- le volume auxilaire Recovery HD (650 Mo) hébergé dans une partition de type "Apple_Boot" au départ > qui contenait l'OS de secours original dans une image-disque compressée => a été reformaté par toi sous l'intitulé Macintosh HD sur une partition virée au type "Apple_HFS". Autant dire que l'OS de secours original contenu a été effacé.​

J'ai tout tenté
  • Pas tout. La solution dans la situation actuelle => consiste à cloner les 1,3 Go d'OS de secours démarré du volume de secours restauré OS X Base System => au volume d'une clé USB (ce qui effectuera le "clone d'un clone"). Afin de pouvoir démarrer le Mac sur un OS de secours externe > réinitialiser le disque interne > lancer la réinstallation.

=> as-tu une clé USB disponible (3 Go suffisent) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Merci beaucouo pour la réponse rapide. J'ai effectivement une clé usb que je peux utiliser. Etant donné que je n'ai jamais fait ça, peux tu juste me diriger sur la manière de cloner le 1,3 go sur la clé ?
 
Branche ta clé au Mac. Laisse passer quelques secondes que le disque soit connecté.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => la clé sera affichée en queue de peloton.
 
Bonjour Macomaniac,

Désolée pour le délai. Je t'envoie une photo du diskutil list du mac. La clé est FAT 32.
 

Fichiers joints

  • fff.jpg
    fff.jpg
    107,1 KB · Affichages: 192
  • f.jpg
    f.jpg
    104,2 KB · Affichages: 216
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk19

  • (respecte tous les espaces) la commande réinitialise la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour
 
J'ai dû redémarrer et la clé était au disk2 j'ai donc changé la commande disk19 pour disk2. J'espère que c'est correct.

Voici le résultat.

Merci pour ton aide en passant!
 

Fichiers joints

  • aaaaa.jpg
    aaaaa.jpg
    85,3 KB · Affichages: 195
  • aaa.jpg
    aaa.jpg
    94,6 KB · Affichages: 204
Parfait. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase -- noprompt

  • respecte encore les espaces ; et les doubles tirets --
  • la commande appelle l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore) à restaurer le volume de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Validating > la progression en chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : -bash-3.2# en signal de fin.
 
J'ai fait l'erreur de séparer à la fin le double tiret -- de noprompt. Repasse la commande éditée :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • et poste le retour.
 
Il me semblait bien aussi qu'il n'avait rien fait...
J'ai refait la commande et voici le résultat...
 

Fichiers joints

  • 000.jpg
    000.jpg
    140,1 KB · Affichages: 222
Parfait -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir affichés 2 volumes OS X Base System : à gauche > icône anthracite = le volume interne / à droite > icône orange avec logo USB = le volume externe de la clé. Choisis le OS X Base System USB > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > que celui que tu viens de quitter.​

Lance le Terminal. Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
On dirait que ça n'a pas fonctionné?

J'ai sélectionné le disque USB jaune, et en entrant la commande ça ne me donne absolument rien...
 

Fichiers joints

  • h.jpg
    h.jpg
    44,3 KB · Affichages: 219
Tu sembles avoir inscrit un " en final de disk0 (ainsi : disk0").

- presse les 2 touches ctrl c pour couper la commande et récupérer -bash-3.2#. Puis repasse la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • et poste le retour.
 
Oups! Il est tard, désolée.

Ça a fonctionné cette fois-ci. Voici le retour de la commande.
 

Fichiers joints

  • EEE.jpg
    EEE.jpg
    91 KB · Affichages: 183
Parfait -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Attention ! s'il s'agit de l'OS Sierra > ses composants de réinstallation sur le serveur Apple de récupération risquent d'avoir un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Signale ici si tu obtiens un message d'erreur > mentionnant une impossibilité de vérifier les composants d'installation (ou une formule de ce type).
 
Je vais être obligé de quitter.

- si tu as le message d'erreur signalé > quitte le programme d'installation > relance le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020043019

  • qui inscrit la date du 20 octobre 2019 à 4H 30' (l'heure n'a pas d'importance)

Si tu obtiens en retour une confirmation de cette date > quitte le terminal > et relance l'installation à destination de Macintosh HD.
 
Il est en train de faire l'installation. Il reste 14 minutes. Je vois la pomme et la barre de progression. Oui, il s'agit de Sierra, mais je n'ai pas eu de message d'erreur a date.

Étant donné que j'ai récupéré la machine d'une amie, devrai-je entrer sous son identifiant Apple pour faire des modifications? Est-ce possible de le mettre sous mon identifiant Apple a moi? Car elle m'a donné son Imac.
 
Ça a fonctionné! Tu es un sauveur!

Merci infiniment. J'ai pu entrer sous mon identifiant Apple finalement, donc c'est correct.

Qu'est ce que je fais avec la clé USB que j'ai utilisé pour cloner le DD?

Merci