Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour @macomaniac,

J'ai récupéré un MacBookPro et j'ai voulu repartir sur des bases sereines. En voulant refaire l'installation j'ai supprimé la partition "Macintosh HD", j'ai regardé tes autres dépannages et voilà où je suis bloqué :271904162_993135711623011_6493397818583910983_n.jpg
271858389_721192315934002_3334332313592068837_n.jpg
Pour info: l'utilitaires OS X me propose de réinstaller MAC OS X Mountain Lion

J'espère que tu pourras m'aider, merci d'avance.
 
Bonjour la.bards

Tu avais passé une commande de reformatage valide de la partition disk0s2 du disque. Malheureusement le formateur de système de fichiers newfs_hfs a échoué à former un volume sur la partition. Il n'est pas impossible que ce soit dû à un problème matériel de disque.

- tente la commande alternative :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie comment le disque aura réagi à cette nouvelle tentative d'écriture.

Par ailleurs : de quelle année est ce Mac ?
 
Bonjour la.bards

Tu avais passé une commande de reformatage valide de la partition disk0s2 du disque. Malheureusement le formateur de système de fichiers newfs_hfs a échoué à former un volume sur la partition. Il n'est pas impossible que ce soit dû à un problème matériel de disque.

- tente la commande alternative :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie comment le disque aura réagi à cette nouvelle tentative d'écriture.

Par ailleurs : de quelle année est ce Mac ?
Voici le résultat de la deuxième commande 271730256_293914169282739_1997624661266271264_n.jpg
C'est un MacBookPro de mi 2012.
 
Ton MacBook Pro de 2012 est-il un 13" ?

- je pose la question car le talon d'Achille spécifique de ce Mac est la mauvaise qualité de la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère.​
 
Si je branche le disque dur avec un raccord SATA-USB et je que retente le formatage : ça me confirmerai que le soucis vient de la nappe SATA ?
 
Absolument : si tu parviens à reformater le disque connecté en USB externe > alors que l'opération échoue en interne --> c'est que la nappe SATA est à 100% défaillante.

- si la nappe est confirmée HS > tu pourras trouver un modèle de remplacement adapté à ton Mac sur le site MacWay --> ici : ☞Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (19,9€) ou là : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (44,9€). Voici un tuto iFixit pour le changement de nappe : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je reposte ici désolée si ce n'est pas le bon endroit ... Je suis novice et en voulant remettre à zéro mon macbook pro pour le revendre (en suivant les étapes décrites par Apple) j'ai effacé mon Macintosh HD... Que dois-je faire svp ? Je n'y comprends rien... !! Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse...
J'ai essayé d'accéder au forum depuis l'utilitaire comme indiqué au début de ce fil mais la fenêtre est grisée :-( Je vous mets donc mes screenshots
Merci encore
 

Fichiers joints

  • IMG_6978.jpg
    IMG_6978.jpg
    103,2 KB · Affichages: 64
  • IMG_6980.jpg
    IMG_6980.jpg
    142,1 KB · Affichages: 49
  • IMG_6981.jpg
    IMG_6981.jpg
    132,1 KB · Affichages: 49
Bonjour marva

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Bonjour marva

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
Merci infiniment !
Voici la réponse du Mac (MacBook Pro 15 Touch Bar - 256 Go - acheté en 2017)
L'OS le plus récent et proposé pour la réinstallation est Catalina 10.15

IMG_7032.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Reformatage effectué. Passe la commande complémentaire :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.

Note : confirmes-tu que l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" --> soit Catalina ?
 

Sujets similaires