MacBook Pro Macintosh hd supprimé HELP

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Bonjour Macomaniac,

j'ai lu les 17 pages de ce forum, sans trouver de réponse à mon problème. Pouvez-vous m'aider ?
Je n'arrive même pas à effacer un disque, j'ai une erreur "bus error : 10" (1 photo en PJ).
Alors que l'outil SOS de Disk Utility me dit que mon DD est OK.
Comme je remarque que vous avez besoin d'infos, je vous les envoie en PJ (2 photos).

L'origine de l'erreur est une mise à jour vers Catalina qui n'a pas marché du tout (une photo en PJ)
Merci par avance

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Bonjour temana

Ton Mac contient 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 3 To) > associés logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage.

- un volume de synthèse Macintosh HD de 3,1 To se trouve virtualisé comme disk2.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Bonjour temana

Ton Mac contient 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 3 To) > associés logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage.

- un volume de synthèse Macintosh HD de 3,1 To se trouve virtualisé comme disk2.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Bonjour Macomaniac,

je te remercie de ta réponse. Je dialogue avec toi depuis un autre ordi, sachant que sur mon Mac, j'utilise le Terminal depuis la fenêtre d'installation de MacOS. Mon Mac ne démarre pas du tout.
Aussi, je t'envoie une photo. Désolé.

Merci de ton aide.

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Le volume est monté en lecture et écriture. 1,5 To d'occupation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers)

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Analyse -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation démarrable)​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. Toujours créé et le déplacement des dossiers effectué => au lancement d'une installation. Qui a manifestement avorté ici.​
- dossier Users (Utilisateurs) laissé régulièrement dans l'espace-racine du volume.​

Interprétation. Situation en "chantier d'installation interrompu". Après suppression du dossier OS X Install Data => il faut réitérer une installation pour récupérer le volume et finaliser l'opération.

=> question : quel était l'OS installé au départ dans le volume Macintosh HD ?

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Analyse -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation démarrable)​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. Toujours créé et le déplacement des dossiers effectué => au lancement d'une installation. Qui a manifestement avorté ici.​
- dossier Users (Utilisateurs) laissé régulièrement dans l'espace-racine du volume.​

Interprétation. Situation en "chantier d'installation interrompu". Après suppression du dossier OS X Install Data => il faut réitérer une installation pour récupérer le volume et finaliser l'opération.

=> question : quel était l'OS installé au départ dans le volume Macintosh HD ?
Tu as raison, l'installation du passage de El Capitan à Catalina a planté.
Depuis j'ai essayé de ré-installer El Capitan ou Yosemite, en vain. Ils n'arrivent pas au bout, il y a toujours un message d'erreur.
C'est pour cela que je me suis fait à l'idée de formater le disque...

OS de départ (achat du Mac, il y a 5 ans environ) : Yosemite, je pense.
OS juste avant le plantage : El Capitan, quasi sûr.

Bien à toi

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Donc d'accord pour un reformatage ?

Bloc de code:
sw_vers -productVersion
  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Donc d'accord pour un reformatage ?

Bloc de code:
sw_vers -productVersion
  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
il s'affiche "10.10.5"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
C'est Yosemite. Sans doute l'OS de secours d'usine du Mac.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
iMac 27" fin 2013. Compatible Catalina.

- s'il y a actuellement une distribution de dossiers-Système El Capitan (archivés dans Recovered Items) => impossible de réinstaller Yosemite (antérieur) sur le volume actuel.​
- le volume étant en format jhfs+ (classique) et le Fusion Drive de type CoreStorage => impossible d'installer Catalina "sur" le volume actuel.​

Question : quand tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD de queue de HDD) => est-ce que le démarrage de secours se fait avec  directe (pas de globe terrestre d'un démarrage par internet) > et est-ce que c'est l'OS El Capitan qui est proposé à la réinstallation ?

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
iMac 27" fin 2013. Compatible Catalina.

- s'il y a actuellement une distribution de dossiers-Système El Capitan (archivés dans Recovered Items) => impossible de réinstaller Yosemite (antérieur) sur le volume actuel.​
- le volume étant en format jhfs+ (classique) et le Fusion Drive de type CoreStorage => impossible d'installer Catalina "sur" le volume actuel.​

Question : quand tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD de queue de HDD) => est-ce que le démarrage de secours se fait avec  directe (pas de globe terrestre d'un démarrage par internet) > et est-ce que c'est l'OS El Capitan qui est proposé à la réinstallation ?
C'est la pomme qui apparaît quelques secondes, puis ça plante. Je t'envoie une capture d'écran d'une vidéo.

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Donc tu ne peux pas démarrer sur l'OS de secours El Capitan du disque ?

- comment avais-tu fait pour tenter de réinstaller El Capitan alors dans Macintosh HD ? - est-ce que tu as un autre Mac qui t'aurait permis de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Donc tu ne peux pas démarrer sur l'OS de secours El Capitan du disque ?

- comment avais-tu fait pour tenter de réinstaller El Capitan alors dans Macintosh HD ? - est-ce que tu as un autre Mac qui t'aurait permis de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
Exact, je n'arrive pas à démarrer l'OS de secours.
Via un autre Mac, j'ai fait une clé USB bootable El Capitan.
Le Mac la voit au démarrage, tente de démarrer dessus, mais ça plante au bout d'un certain temps...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Tu veux dire que le démarrage sur la clé de secours ne se fait pas ? -->

- donc tu n'as pas pu lancer de réinstallation effective d'El Capitan à destination de Macintosh HD ?​

Note : tu comprendras que tous mes atermoiements ont pour source la question --> n'est-il pas possible de récupérer le volume (avec ses données = 1,6 To) ?

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Tu veux dire que le démarrage sur la clé de secours ne se fait pas ? -->

- donc tu n'as pas pu lancer de réinstallation effective d'El Capitan à destination de Macintosh HD ?​

Note : tu comprendras que tous mes atermoiements ont pour source la question --> n'est-il pas possible de récupérer le volume (avec ses données = 1,6 To) ?
J'ai eu la même priorité que toi : récupérer les données à tout prix.
Cependant, j'ai une sauvegarde quotidienne sur DD USB via Time Machine et une sauvegarde mensuelle sur AirPort Time Capsule.
Donc je me dit qu'on peut employer les moyens lourds et que je retrouverai mes données.
Pour répondre à ta question, aucune ré-installation n'a marché (OS de récupération, clé USB El Capitan et clé USB Yosemite.).
Tu me diras, je n'ai pas essayé une clé USB Mojave ou Catalina (mais des apps en 32 bits ne marcheront plus avec Catalina).
Comment vois-tu les choses ?
De mon côté, je suis de nature optimiste, mais là, je n'aperçois pas le bout du tunnel..

temana

Membre junior
24 Avril 2020
68
0
45
Si tu as une sauvegarde Time Machine à jour => avec il serait envisageable de reformater Macintosh HD > puis de récupérer ta TM au volume reformaté.
Je suis d’accord, mais même effacer le disk via disk utility ne marche pas. Il dit qu’il n’arrive pas à démonter le disque.
j’ai fait une commande que tu conseillais (diskerase je crois), en vain.
je pense qu’il faut sortir la très grosse artillerie...