Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Comme je prends le train en marche des manipulations que tu as faites > il me faut glaner des informations de plusieurs sortes.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s4
ls -R /Volumes/"Recovery HD"
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets bien "Recovery HD" entre "")

  • la 1ère monte le volume Recovery HD actuellement démonté
  • la 2è liste les éléments contenus dans ce volume

=> poste un cliché de cette liste.
 
Ce volume Recovery HD est celui que tu as cloné d'après l'original sur lequel tu es démarrée.

La présence en lui, en plus du dossier com.apple.recovery.boot (listé à la fin) contenant le RecoveryOS, d'un dossier com.apple.boot.P --> montre que tu avais un système de stockage CoreStorage, sans doute Chiffré, sur la ci-devant partition de l'OS --> car c'est là le dossier booter de ce dispositif CoreStorage qui a été démantelé.

À présent > quand je contemple la distribution des blocs de ton disque > j'aperçois clairement que ton problème diffère de celui de galjb car celle-ci avait la bande de blocs libres principale intercalée au départ entre le volume de tête rétréci et la partition de secours Recovery HD qui était en queue de disque.

En ce qui te concerne > les 962105687 blocs logiques libres (= 458.7 Go) se trouvent absolument en queue de disque et non intercalés.

Cela me fait conjecturer que la partition Recovery HD originale est toujours restée au contact de la partition (rétrécie) de l'OS au lieu d'en être disjointe. Ce doit donc actuellement bien être la disk0s3 dont le volume est indémontable car tu es démarrée dessus > partition disk0s3 qui doit correspondre en terme de distribution de blocs logiques à la 3 GPT PART.

S'il en est ainsi, lorsque tu as re-dimensionné la partition de tête déjà bien maigre pour créer un clone de la Recovery HD existante > c'est en-dessous de cette dernière que tu l'as créée > càd. en tant que l'actuelle partition disk0s4 qui doit correspondre à la 4 GPT PART.

S'il en est comme je viens de le conjecturer > alors la résolution du problème actuel est simple (et l'était même au départ sans que tu aies besoin de répéter la procédure sophistiquée qui s'appliquait au cas de galjb).

Tu n'as qu'à enchaîner les 3 commandes ( alea jacta est ! ) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4
diskutil erasevolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

=> à toi de dire ce qui résulte de cette opération --> en postant le retour d'affichage et le tableau d'une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list
 
C'était donc bien ça !

Tu n'es pas sans remarquer la bizarrerie du maintien de 2 partitions Recovery HD alors même que tu viens d'en supprimer une ?

Je conjecture un effet de résilence du kernel (noyau opérateur du RecoveryOS démarré). Je te propose de re-démarrer une fois > en rebootant via ⌘R en mode Recovery > de repasser un :
Bloc de code:
diskutil list
et de reposter un cliché du haut du tableau retourné.
 
Problème résolu ! Macintosh HD = 499 Go et une seule Recovery HD en-dessous.

Il ne te reste plus qu'à quitter le «Terminal» > à activer l'option : Ré-installer OS X > à destination du volume Macintosh HD.
 
Deja Merci milles fois pour être arrivé jusque là ! :-D

Lorsque j'essaye d'installer OS X... voici le Message affiché
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 196
Il arrive que le serveur de l'AppStore fasse ainsi état d'une indisponibilité de l'OS à ré-installer. Ce qui est pénible. De quoi douter de la fiabilité du procédé de secours par internet.

Insiste un certain nombre de fois à des moments différents > pour voir si la possibilité de télécharger les ressources de restauration d'«El Capitan» se débloque.

Mais il y a peut-être un contournement > si ton Mac date de 2010 ou ultérieur. Si tu ne connais pas de mémoire son année de sortie > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui va retourner le nom et le numéro de modèle du Mac

=> tu n'as qu'à poster ici cet affichage.
 
Bonjour
Je viens de voir votre réponse
Il me semble qu'il est de 2010...

Ou 2011...
 

Fichiers joints

  • IMG_6875.JPG
    IMG_6875.JPG
    1,3 Mo · Affichages: 181
Salut

Tu devrais vérifier la date et l'heure de ton Mac.
Menu Utilitaires/Terminal puis taper la commande :
date
 
Donc tu vas le mettre à l'heure par la commande :
date 1004HHMM
Où HH sera l'heure (20 par exemple) et MM les minutes
 
la commande t'as éclairé sur l'année du mac? :/

Ce doit être un MacBook Pro 13" Mid_2010.

Si ton mac est donc de 2010 (ou ultérieur) > tu dois pouvoir effectuer un démarrage par Internet en tenant pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce démarrage connecte ton Mac à l'AppStore > fait télécharger dans le volume d'une image-disque créée en RAM un dossier de démarrage d'environ 500 Go (logo d'un globe terrestre en rotation pendant ce téléchargement d'environ 10') --> puis le Mac démarre sur un RecoveryOS analogue à celui de la partition Recovery HD.

L'option : Ré-installer OS X > te propose de télécharger l'OS d'usine du Mac (ou considéré tel ici) = «Lion 10.7». Tu n'as qu'à essayer : à défaut d'«El Capitan» > ce serait déjà un OS démarrable si la ressource est disponible à l'AppStore.
 
Après redémarrage en ⌘⌥R : Pas de globe terrestre mais la pomme Apple + barre de chargement, puis de nouveau les 4 applications et même problème qu'avant... le redémarrage en RecoveryOS ne semble pas fonctionner :(
 

Fichiers joints

  • IMG_6878.JPG
    IMG_6878.JPG
    667 KB · Affichages: 143
  • IMG_6879.JPG
    IMG_6879.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 156

Sujets similaires