Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Tu tiens bien pressées les 3 touches en continu jusqu'à la connexion à l'AppStore et le globe terrestre ?
 
J'ai pressé les 3 touches au redemarrage sans les lâcher et c'est bien la pomme qui s'est affichée aucun globe... je réessaye
 
:coucou: Ldsr

Est-ce que ton téléchargement est débloqué, ou est-ce que tu es toujours coincée ?
 
Alors voici ce que je te propose pour te dépanner -->

- tu m'envoies par la Poste (en lettre suivie = 1,86€ pour 50gr) une clé USB de 8 Go > je t'y mets un installateur démarrable d'«El Capitan» (j'ai tous les installateurs dans ma collection) > je vérifie que la clé boote bien > et je te renvoie la clé par le même canal.

J'ai déjà fait ça un certain nombre de fois pour dépanner des membres de forums dans une situation analogue à la tienne.

Si ça te va > tu n'as qu'à créer une conversation privée à laquelle tu m'associes pour régler les détails.
 
Il te suffit de cliquer mon nom d'avatar macomaniac (juste au-dessus de ton icône) et dans le panneau qui s'affiche > tu as un menu Conversation (à droite de Profil).
 
(ceci est une blague pour initiés)

--> FULLCRUM ou l'ultima ratio pour couper court aux difficultés-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
(ceci est une blague pour initiés)

--> FULLCRUM ou l'ultima ratio pour couper court aux difficultés-
361608_original.png


Désolé, j'ai juste analysé mon espace temps, et le bilan ma dicté une réponse rapide :p

L'heure du repos étant arrivé ( pas de sieste pour moi )
 
@macomaniac je t’envoie les photos ici car le copier coller ne fonctionne pas Je ne sais pas pourquoi et en messages privés on ne peut pas envoyer de fichier. :)
 

Fichiers joints

  • 7A397D12-A173-49D6-812E-FE730275BEB4.jpeg
    7A397D12-A173-49D6-812E-FE730275BEB4.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 148
[Pour résumer l'action intervenue en coulisses : Lisa a bien reçu une clé USB de 15 Go installée par mes soins > partitionnée en 2 avec un volume Install OS X El Capitan & une volume Install macOS Sierra - tous les deux installés avec les commandes Apple createinstallmedia > testés avec mon Mac > détectés à l'écran obtenu par "alt" > et démarrables.

L'inconvénient est qu'en démarrant son Mac avec "alt" > la clé attachée > aucun des 2 volumes n'est affiché --> elle ne peut donc pas démarrer sur un OS d'installation. Démarrée par ⌘R en mode Recovery local > une commande diskutil list affiche bien les 2 volumes d'après le cliché ci-dessus.]

Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Install OS X El Capitan"
(mets bien "Install OS X El Capitan" entre "")

  • qui va retourner la liste des objets présents dans l'espace-racine du volume

=> tu n'as qu'à poster ici soit un cliché > soit faire un copier-coller via le «Safari» Recovery (dans ce cas, le mieux avant de faire le coller serait que tu presses le bouton - 4è avant la fin à droite - dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > coller dans la fenêtre Code > presser le bouton Insérer).
 
Bonjour, désolée je poste enfin le tableau !
(J’ai réessayé d’allumer le mac avec «alt»... toujours la pomme + barre de chargement en dessous puis à la fin du chargement : panneau interdit de stationner)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 141
Je vois bien que > dans le volume Install OS X El Capitan de la clé > le dossier .IABootFiles recelant les fichiers de démarrage est présent.

Quand tu dis à présent :

J’ai réessayé d’allumer le mac avec «alt»... toujours la pomme + barre de chargement en dessous puis à la fin du chargement : panneau interdit de stationner

je ne comprends pas bien ce qui arrive. Démarrer le Mac avec la touche "alt" pressée (il faut la tenir pressée continûment jusqu'à ce que soit affiché un écran montrant les volumes pouvant être démarrés - ne pas la relâcher avant l'obtention de cet écran) --> lance un programme auxiliaire de l'EFI appelé boot_manager (gestionnaire de démarrage). Ce programme scanne les volumes montés et n'affiche que ceux détectés comme démarrables.

Comment une  signalant l'exécution du démarreur d'un OS peut-elle s'afficher > avant que ne soit affiché d'abord le choix de son volume de résidence ?

-------------

Je te propose plusieurs manœuvres enchaînées pour essayer de débloquer cette situation -->

- a) dans le «Terminal» de l'environnement Recovery > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le protocole SIP de sécurisation de la configuration d'«El Capitan» - dont un des effets est de verrouiller dans la mémoire NVRAM l'entrée où s'inscrit l'adresse de démarrage automatique pour l'EFI.

----------

- b) re-démarre une fois > pour rebooter en mode Recovery encore > afin que cette désactivation du SIP soit effective dans la NVRAM.

----------

- c) saisis avec soin la commande à rallonges :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles --file /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles/boot.efi --setBoot

et exécute-la.

  • cette commande inscrit sur l'en-tête du volume de la clé : Install OS X El Capitan > le chemin à son dossier de démarrage .IABootFiles > y ajoute le chemin au fichier démarreur boot.efi contenu dans ce dossier > et inscrit dans la NVRAM une adresse de boot automatique pour l'EFI sur le volume Install OS X El Capitan de la clé.

----------

- d) passe la commande :
Bloc de code:
reboot
qui re-démarre automatiquement le Mac > la nouvelle adresse inscrite en NVRAM devant aiguiller l'EFI sur le volume Install OS X El Capitan de la clé > et l'exécution du fichier boot.efi qui sert de démarreur à l'OS d'installation d'«El Capitan».​

----------

=> tu n'as qu'à dire de quoi il retourne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Mac redémarre en boucle... et affiche ceci à chaque fois avant de redémarrer à nouveau
 

Fichiers joints

  • 428F418A-8755-47D5-B938-6D72C83602C2.jpeg
    428F418A-8755-47D5-B938-6D72C83602C2.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 123

Sujets similaires