Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Ton écran témoigne d'un kernel_panic : panique du noyau opérateur du système de démarrage. Il semble bien que ce coup-ci ton Mac ait bien été forcé de démarrer sur l'OS du volume Install OS X El Capitan. La  montrant que le démarreur a été exécuté. La barre horizontale que le kernel a été chargé.

Le débogueur appelé à la rescousse déclare que le motif du kernel_panic est l'échec à lancer le processus launchd (dont le sobriquet est INIT : processus d'INITialisation). Ce processus est chargé d'activer l'OS proprement dit.

Il n'y a aucune raison intrinsèque que ce plantage intervienne > car j'ai utilisé comme source un installateur régulièrement téléchargé depuis l'AppStore > j'ai installé régulièrement le volume de la clé avec la commande Apple - bref : tout est logiciellement régulier.

Tes problèmes multiples (pas d'écran du boot_manager affichant le choix des volumes > plantage du kernel du système d'installation d'une clé d'install) me font penser que ton Mac a un problème matériel.

----------

Je te propose de forcer l'extinction (pression continue sur le bouton Power) > de re-démarrer via cmd R en mode Recovery (la clé toujours attachée au Mac) > et de lancer le «Terminal».

Là > plus besoin de désactiver le SIP > je te propose d'opérer une bénédiction de l'autre volume de la clé : Install macOS Sierra > avec inscription d'une adresse automatique en NVRAM qui va remplacer celle au volume Install OS X El Capitan.

Donc tu passes la commande
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Install macOS Sierra"/.IABootFiles --file /Volumes/"Install macOS Sierra"/.IABootFiles/boot.efi --setBoot

  • qui effectue ce que j'ai annoncé

puis tu enchaînes par :
Bloc de code:
reboot

  • qui re-démarre le Mac comme précédemment

=> tu n'as qu'à dire ce qui se passe avec le démarrage de l'OS d'installation de «Sierra».
 
En scrutant ta photo > j'ai l'impression que tu as séparé chaque fois l'énoncé de .IABootfiles de la barre oblique / qui le précède.

Donc j'ai l'impression que tu as tapé :

bless --folder /Volumes/"Install macOS Sierra"/ .IABootFiles --file /Volumes/"Install macOS Sierra"/ .IABootFiles/ boot.efi --setBoot

alors que tu dois taper tout lié ainsi :

bless --folder /Volumes/"Install macOS Sierra"/.IABootFiles --file /Volumes/"Install macOS Sierra"/.IABootFiles/boot.efi --setBoot

--> je pense que la faute en revient à l'affichage dans la fenêtre de Code > qui donne l'illusion visuelle qu'il y a une séparation entre la / et le .IABootFiles comme tu peux l'apercevoir ici (alors que j'ai saisi tout en mode attaché) :
Bloc de code:
Sierra"/.IABootFiles

=> tu n'as qu'à re-taper comme montré en gras dans mon 2è énoncé (avec le bleu) et exécuter la commande > puis passer la commande reboot > et dire ce qui se passe au re-démarrage.
 
En effet j’avais tapé avec des espaces ! :)
Après avoir passé les commandes... même problème que précédemment le mac redémarre sans cesse en affichant le message suivant
 

Fichiers joints

  • F3CCE6E8-2C23-45A6-9E2E-0D22F0442DBC.jpeg
    F3CCE6E8-2C23-45A6-9E2E-0D22F0442DBC.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 99
C'est le même kernel_panic. Il y a eu lancement du démarreur de l'OS d'installation de «Sierra» > chargement du kernel > et plantage de lancement du processus launchd d'initialisation de l'OS simplifié d'installation.

J'ai l'impression que ton Mac a un problème matériel. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui retourne l'identifiant de modèle de ton Mac

=> et poste ici cette information.
 
Donc ça doit être un MacBook Pro 13" mi 2010. Plus pris en charge en AppleStore (statut : obsolète).

Je te suggérerais de le porter à un magasin agréé Apple pour diagnostic. J'ai l'impression qu'il y a un problème matériel, qui ne dépend ni du disque, ni de la nappe (le câble plat qui le relie à la Carte-Mère) > puisque le démarrage sur le programme d'installation d'une clé USB externe plante.

L'OS d'usine de ce Mac était «Snow Léopard 10.6.3» et il a été livré avec des DVD gris de ré-installation. Tu ne les aurais pas conservés dans un tiroir ? - histoire de tester un démarrage sur le DVD d'installation de l'OS d'usine...
 
Je l’avais apporté chez Apple avant de poster ici et ils pensaient apparemment à un problème avec la carte mère.. je vais reprendre rendez vous et voir ce qu’ils en disent.
Malheureusement j’ai déménagé il y a quelques mois et je pense que les CD sont passés à la trappe... j’essaierai quand même de voir si je les retrouve.
Je te tiendrais au courant de ce qu’il en est ;)
En tout cas, merci beaucoup pour tout ce temps et cette énergie dépensés pour m’aider !
 
Ce que tu peux tenter :
Reset SMC
Reset NVRAM
Puis redémarrage en mode internet Recovery (il faut être connecté à internet via un câble ethernet de préférence) puis appuyer (comme tu l'as déjà fait sur les 3 touches cmd+alt+r (coté gauche du clavier et essayer aussi le coté droit si ça fonctionne pas pour cmd+alt)
 
:coucou: Lisa

Tu peux tenter la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) comme suggéré par Jean :coucou: --> cette ré-initialisation parvient en certains cas à supprimer des aberrations de fonctionnement du Mac au démarrage.

Quand tu dis :
Je l’avais apporté chez Apple avant de poster ici et ils pensaient apparemment à un problème avec la carte mère..

  • c'est ce que je suis en train de me dire aussi, pour ma part.

Parce qu'en ce qui concerne la clé USB que je t'ai renvoyée, partitionnée et dotée de 2 volumes d'installation d'«El Capitan» et de «Sierra», vérifiée par mes soins sur 2 Mac et fonctionnelle (les 2 volumes démarrent) --> il est totalement anormal que le boot_manager (gestionnaire de démarrage) de l'EFI n'affiche pas ces volumes. Il paraît même ne rien afficher du tout (commande "alt") et donc être carrément en panne.

Qu'il faille chaque fois une commande bless avec une option qui écrit dans la NVRAM l'adresse automatique de boot sur un de ces 2 volumes > pour que l'EFI aille exécuter le programme de démarrage de l'OS d'installation de ce volume --> prouve que les volumes sont trouvables par l'EFI et qu'il y a bien une défaillance du boot_manager.

Que le kernel (noyau) de l'OS d'installation de chacun de ces OS d'installation plante après lancement (échec du processus d'initialisation de l'OS d'installation) --> c'est proprement anormal. Car cet OS d'installation est recelé dans une image-disque qui ne monte un volume qu'en mode lecture seule et qui est donc in-modifiable en tant que tel. Le système d'installation du volume en question est donc garanti "intègre" logiciellement parlant de ce fait même.

Comme ton Mac est a priori compatible avec l'installation d'«El Capitan» ou de «Sierra» > si le système d'installation de ces 2 OS plante chaque fois au lancement > c'est forcément dû à une défaillance du Mac.

=> je pense à une défaillance de la Carte-Mère au vu de ces dysfonctionnements, sans pouvoir détailler ce diagnostic car je n'y connais rien dans ce domaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J’ai moi aussi un problème, j’ai voulu remettre mon ordinateur à zéro, depuis, je dois faire une mise à jour Mac OS High Sierra, mais à chaque fois il me demande de redémarrer.


Je ne sais pas comment résoudre cela, je pense avoir fait une erreur avec mon disque (effacer)
 
Bonjour Dalki

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins ensuite un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une première idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            6.0 GB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
 
Je tiens à préciser que j'ai essayé de m'inspirer de tes réponses aux personnes qui avait un problème similaire et pour eux, certaines commandes ne marchaient pas alors que moi si, donc j'ai préféré vous contacter
 
Le disque a une configuration standard ... en apparence seulement car -->

... la partition disk0s2 du volume Macintosh HD a une taille de 6 Go - ce qui est un peut étroit, non ? -
361608_original.png


Bon : tu as 493 Go en espace libre situé sous la partition disk0s3 Recovery HD selon toute apparence.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
(le 0 de 0b est le chiffre zéro ; pareil dans disk0s2)

  • qui récupère tout l'espace libre disponible à la partition disk0s2

=> si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste ici le tableau retourné pour vérification.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            6.0 GB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            6.0 GB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Le système de fichiers dont dépend le volume Macintosh HD est sans erreurs. Malgré cela > la commande de re-partitionnement n'a absolument rien donné > le volume Macintosh HD étant resté à la taille initiale de 6 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0

  • cette commande affiche le tableau de la distribution des blocs du disque : affectés à des tables de partition > à des partitions > ou constituant des bandes d'espace libre

=> poste encore ce tableau ici --> il devrait montrer où est située la zone d'espace libre sur le disque.

Questions : quel était l'OS installé sur le disque avant ton opération d'effacement ? - quel est le modèle et l'année de ton Mac ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show /dev/disk0
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640   11718744      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   12128384     262144        
   12390528    1269528      3  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   13660056  963113079        
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header


Je n'ai aucune idée de l'OS, j'ai acheté mon mac, il y a un peu plus d'un, il s'agit d'un MacBook Pro
 

Sujets similaires