Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour @macomaniac ,

Je suis un extrême débutant, et si vous voulez bien m’aider à résoudre ce même problème.

voici l’affichage de la première fenêtre de terminal:
Je suis sous MacOS Catalina

DF82F5C3-8C67-4424-90A8-2AA309C432AF.jpeg

Merci 1000 fois par avance. :merci:
 
Dernière édition:
Bonjour crazydriver

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs interne et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Reformatage réussi. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • qui reconvertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
Conversion à l'apfs réussie également.

- pour mon information > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'était ma faute : j'avais par erreur créé un espace avant le tiret bas => ce que j'ai presque aussitôt corrigé. Mais tu avais déjà enregistré la 1ère version de la commande. Que tu as su rectifier de toi-même (bravo). Bref : OS Catalina.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Regarde mon message précédent pour la suite des opérations.

- supprimer des volumes ou reformater ne peut qu'effacer des données. Pas endommager le fonctionnement matériel du Mac.​
 
Bonsoir a tous
Nouveau sur le forum, je suis tombé ici en faisant 1000 recherches.
Je sais que je fais ressortir un post des placards mais j'ai un soucis similaire a bcp de ce post.
Voyant que le mac ralentissait, j'ai voulu le remettre d'usine.
Ce imac m'a ete donné par ma belle mere sans autre document.....
Et du coup un fameux formatage qui fait que je ne sais plus quoi faire.
App store ne permet plus de télécharger el capitan, je ne peux acceder a la restauration par internet czr a chaque redemarrage il faut que je rentre les codes de ma box, bref.... Dur dur....
Voici, oour ceux qui savent le lire (mais pas moi) le rapport de diskutil list :
Merci beaucoup pour vos retours
 

Fichiers joints

  • IMG_20200130_224145.jpg
    IMG_20200130_224145.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 185
Bonsoir Laurent

La configuration du disque interne est régulière : une partition-Système avec son volume Macintosh HD + une partition de secours avec son volume Recovery HD. Tu es actuellement démarré sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD.

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS dépendant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces informations sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les retours > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retours de commandes comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir Laurent

La configuration du disque interne est régulière : une partition-Système avec son volume Macintosh HD + une partition de secours avec son volume Recovery HD. Tu es actuellement démarré sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD.

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS dépendant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces informations sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les retours > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retours de commandes comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonsoir Macomaniac
Merci de prendre le temps de m'aider.

Vu comme c'est court je l'ecrit directement :
Cela retourne :
Hw. Model : imac 8.1

Pour la version :
10.11.6

Voilà

Que dois je faire ensuite ?
 
iMac 2008. El Capitan est son OS maximum. Et l'OS de secours démarré est celui d'El Capitan.

- quel est le message d'erreur que tu obtiens quand tu lances l'option : "Réinstaller OS X" => à destination du volume Macintosh HD ?​
 
iMac 2008. El Capitan est son OS maximum. Et l'OS de secours démarré est celui d'El Capitan.

- quel est le message d'erreur que tu obtiens quand tu lances l'option : "Réinstaller OS X" => à destination du volume Macintosh HD ?​

Ok je viens de le faire
Colle il lz faut a chaque fois retaper le mot de passe de ma box car il n'est pas gardé en memoire cela prend un peu de temps...
Le message est le suivant :
Cet article est momentament indisponible
Veuillez réessayer ulterieurement

Et cela depuis 1 semaine....
A ce que j'ai pu lire je ne suis pas le seul.
 

Sujets similaires