Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Quand une clé USB est suffisamment rapide => c'est possible d'installer un OS à son volume et d'avoir un démarrage et un fonctionnement minimal.

- mais il est impossible d'installer Catalina à destination d'un volume de 16 Go. Il faut dans les 25 Go disponibles (disons 30 Go par prudence) - pas moins.​
 
Edit : j'ai réussi. Ça installe sur un DDE USB en apfs et partition GUID
Je te donne des nouvelles dans 2h10minutes ;)
 
Dernière édition:
Tout à la fin > tu auras une série d'écrans de paramétrage > le dernier de proposant de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permettra de créer un compte d'utilisateur avec les identifiants de ton choix.

- tu n'auras qu'à dire si tu peux ouvrir la session de cet utilisateur. Et si tout fonctionne (quoique lentement : apfs + disque rotatif + connexion USB).​
 
Ça n' a pas marché.. ça m' a affiché la même chose que hier :

20200611_225642.jpg 20200611_225912.jpg

Je suppose donc que c'est bel et bien la Ram qui est touchée. Et étant soudée a la carte mère, l'ordi est HS (et donc je dois en acheter un nouveau..)

Es-tu d'accord avec cette conclusion ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : je pense que la carte-mère est en cause (ne serait-ce qu'au niveau de la RAM soudée).

- ton Mac étant toujours pris en charge par Apple => tu devrais demander un devis pour un changement de carte-mère : certainement moins cher que d'acheter un nouveau Mac...​
 
Bonjour macomaniac,

T'ayant vu apparaître dans d'autres sujets liés au même problème j'aurais besoin de ton aide.

Aujourd'hui en voulant remettre un ancien OS sur l'ordinateur de ma copine (mac book pro retina 13-inch mid 2014-os catalina / disque dur 1To). J'ai formater les disques durs Macintosh, au redemarrage ils m'ont proposé l'OS Yosemite.

Sauf que comme dans de nombreux cas comme ici le disque dur interne a disparu. Je pense qu'il est resté au format de catalina et donc que Yosemite ne le conçoit pas comme disque dur.. Je ne suis pas sur Mac donc je ne sais pas comment récupérer le disque dur interne...

J'ai déjà fait un diskutil pour m'avancet que je te poste ici.

Merci !

IMG_20200612_192015.jpg IMG_20200612_192039.jpg

Je suis en Wi-Fi je me suis demandé aussi si le mac ne prenait pas la version d'usine justement parce que j'étais en wifi..
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir FyssAeon

Ce n'est pas ici une question de type de partition : "Apple_APFS" non reconnu par un OS d'usine antérieur. C'est carrément que le disque physique interne du Mac n'est pas connecté. Il est absent du tableau > qui ne liste que des images-disques supportées en RAM : celle de l'OS de secours téléchargée par internet (disk0) > et toute une série d'autres créées en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Passe la commande :​
Bloc de code:
disutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
Bonsoir FyssAeon

Ce n'est pas ici une question de type de partition : "Apple_APFS" non reconnu par un OS d'usine antérieur. C'est carrément que le disque physique interne du Mac n'est pas connecté. Il est absent du tableau > qui ne liste que des images-disques supportées en RAM : celle de l'OS de secours téléchargée par internet (disk0) > et toute une série d'autres créées en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Passe la commande :​
Bloc de code:
disutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.

Merci !
Alors j'ai bien fait la manipulation et il s'est connecté au wifi. Voici ce qu'il me donne :

IMG_20200613_060251.jpg
 
L'option internal n'est valide que pour les OS Mojave & Catalina. Qu'elle ne soit pas ici admise montre que tu es démarré encore sur l'OS de secours d'usine Yosemite > pas l'OS de secours Catalina.
 
J'ai refait la manipulation command L+command R + alt + R. J'ai remis la commande de nouveau et il m'a afficher :

IMG_20200613_062615.jpg

J'avais pas appuyé sur alt je pense que c'est pour ça..
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci en tous cas, je suppose que maintenant il ne me reste plus qu'à partitionnet le disk0s2 dans l'utilitaire c'est ça ?

Maintenant mon objectif principal avant la perte de disque dur était de passer sous une ancienne os aurais-tu une méthodologie pour y arriver ?
 
Dans le Conteneur apfs > il n'y a plus que les 3 volumes auxiliaires (Preboot > Recovery > VM). Le volume principal (Macintosh HD) a disparu.

- quelles sont exactement tes intentions ? Installer Catalina en mode propre ?​
 
Dans le Conteneur apfs > il n'y a plus que les 3 volumes auxiliaires (Preboot > Recovery > VM). Le volume principal (Macintosh HD) a disparu.

- quelles sont exactement tes intentions ? Installer Catalina en mode propre ?​
Non surtout pas catalina.. Je veux le dégager de là justement... C'était ce que j'ai essayé de faire en formatant macintosh sauf que la configuration d'usine c'est Yosemite et quand j'ai voulu lancer Yosemite il ne détectait plus le disque dur interne Macintosh HD.

Donc ce que je désire c'est passé sous un os autre que catalina..

Voilà ce que j'ai après avoir remis le volume macintosh

IMG_20200613_105959.jpg
 
Soit tu réinstallaes Catalina dans un 1er temps > puis dans ta nouvelle session tu confectionnes une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur => afin de démarrer le Mac dessus et de réinstaller cet OS après effacement du disque interne.

- soit tu réinstalles Yosemite après reformatage de la partition apfs non reconnue (je ne sais pas si les ressources de réinstallation de Yosemite sont bien présentes sur le serveur Apple de récupération).​
 
Soit tu réinstallaes Catalina dans un 1er temps > puis dans ta nouvelle session tu confectionnes une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur => afin de démarrer le Mac dessus et de réinstaller cet OS après effacement du disque interne.

- soit tu réinstalles Yosemite après reformatage de la partition apfs non reconnue (je ne sais pas si les ressources de réinstallation de Yosemite sont bien présentes sur le serveur Apple de récupération).​

Très bien, j'essaierai la première méthode car la seconde méthode ne fonctionne pas. Yosemite ne voit pas les partitions en apfs.. Et quand on formate on a pas de choix d'autres formats..

Je vais donc tenter une clé bootable mojave ou high sierra qui utilisent le format apfs comme ça pas de problème.

Merci pour tous !
Bonne fin de journée !
 
@ bibi

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 4 volumes

Poste le retour.

@macomaniac , pardon de tout coeur d'avoir tardé...
Après beaucoup de ménage et réinstallations, l'aide d'un technicien recommandé par ICare ("problème de soft, à vue d'oeil"), je me retrouve sur ce forum, avec toujours les mêmes problèmes. Je pense à deux choses : un mix entre mes 2 macs, suite à une réinstallation de mon Macbook Pro à partir de mon Macbook Air avec l'aide d'Apple Care, il y a plusieurs années, ou une restauration dans un Centre agréé en 2015 qui m'a obligé à revenir 2 fois (plus d'icônes, etc...); l'autre point auquel je pense est un problème de WIFI.
Je poste ta commande, mais attention, j'ai restauré mon Macbook pro entre temps.
Et je te poste un fichier récupéré en demandant à Apple une copie de mes données iCloud, contenant un commentaire sur le Wifi qui rejoint mes analyses.

1) le fichier XML issu d'icloud par Apple, ouvert avec Safari : "KnownNetworks.xml" -> je comprends juste qu'il y a un problème WIFI :

WiFiCloudSyncEngineNonSSIDKeyPrefix_NonNetworkContainer WiFiCloudSyncEngineNonSSIDKeyPrefix_KVSVersion 1 UserDirected Medley USER_ROLE 1 WEP IS_NETWORK_CONFIGUREDadded_by_os_ver macOS-10.13.6 IS_NETWORK_CAPTIVE added_by MacBook Pro de Isabelle UserDirected AP_MODE 2 RSN_IE IE_KEY_RSN_MCIPHER 4 IE_KEY_RSN_AUTHSELS 2IE_KEY_RSN_VERSION 1 IE_KEY_RSN_UCIPHERS 4 added_by_WCSE_ver 1 enabled SHARE_MODE 3 IS_NETWORK_CUSTOMIZED IS_NETWORK_EAP added_at Jan 18 2020 08:08:17 SSID_STR Medley



2) ta commande diskutil ne révèle rien de particulier je pense, si ce n'est 14 snapshots car j'ai travaillé toute la nuit sans faire de sauvegarde (ma dernière sauvegarde date d'hier). J'ai juste modifié le nom de mon mac et celui de mon dossier maison dans le bloc de code.

Tu me diras si tu souhaites que je poste ailleurs, par exemple dans les sujets "réseaux" - tu le sais, je serais ravie de continuer les interactions avec toi si tu connais les questions "réseaux".
Merci beaucoup pour ton aide.


Bloc de code:
Last login: Mon Jun 29 17:27:01 on console
MBP-zz:~ w****$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 14
Checking snapshot 2 of 14
Checking snapshot 3 of 14
Checking snapshot 4 of 14
Checking snapshot 5 of 14
Checking snapshot 6 of 14
Checking snapshot 7 of 14
Checking snapshot 8 of 14
Checking snapshot 9 of 14
Checking snapshot 10 of 14
Checking snapshot 11 of 14
Checking snapshot 12 of 14
Checking snapshot 13 of 14
Checking snapshot 14 of 14
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MBP-zz:~ w****$
 

Sujets similaires