Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD TS128E Media  117.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.7 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     61.6 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk3s2
 
Bon : plan B !

- par un glisser-déposer => fais une copie de l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications => dans le volume CLE. Tu n'as qu'à dire si la copie s'est faite > sans message d'erreur du Finder.​
 
Alors éjecte la clé du Mac. Branche-la au Mac 2010 (sa session de secours ouverte).

Lance le terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 310g jhfs+ BOOT 0b

  • (va bien jusqu'au 0b final. Le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le volume interne Macintosh HD à 310 Go et crée un volume BOOT de +9 Go en queue de disque interne

Poste le retour. Tu auras compris que par là on crée l'équivalent d'un volume de clé USB > mais supporté par le HDD du Mac cette fois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume BOOT créé. On va passer la commande de configuration que tu avais tentée précédemment sur ton autre Mac > mais ici en prenant en source l'installateur du volume CLE et en destination le volume interne BOOT. Ça va te demander une saisie un peu longuette. Étire en largeur la fenêtre du terminal pour l'écrire sur une seule ligne.

- passe la commande (avec soin) :​
Bloc de code:
/Vol*/CLE/Ins*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/CLE/Ins*\El* --nointeraction

  • bon : la barre inverse \ se frappe par la combinaison des 3 touches ⌥⇧: (option maj :). Respecte les espaces ; les doubles tirets -- ; les astérisques * d'abréviation. Va bien jusqu'au : --nointeraction final.
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation (interne) démarrable d'El Capitan

Poste le retour quand tu récupères -bash-3.2# en signal de fin.
 
Mince ! Dans l'installateur d'El Capitan > il y a un exécutable appelé createinstallmedia qui permet de configurer un volume d'installation de cet OS. Manifestement > il est trop avancé pour l'OS de secours Lion démarré et ne peut pas être exécuté.

- alors c'est le plan C. J'ai créé une conversation privée : regarde en haut de cette page > à droite de l'icône de ton avatar => la petite enveloppe postale.​
 
Re-bonjour à tous. Désolée, mais il fallait que je trouve le probleme majeur de mon macbook pro.
@macomaniac
J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Impossible de traiter la question des sauvegardes qui ne s'effacent pas : mon disque en cours en chiffrement commençait à faire du bruit.
Me voici donc avec une clé Snow Leopard d'installation, car je n'ai plus le DVD. Je pars d'El Capitan (macbook pro et macbook air sous El Capitan après retrogradation depuis High sierra - os maximum de mes vieux macs). Je mentionne mon Macbook air, originellement sous Lion, parce qu'ils est evident pour moi que mes deux macs interagissent...trop.
Dans mes fausses manips d'il y a quelques années, citons : effacement d'un volume je crois sur mon Macbook pro, m'entrainant a faire des betises en mettant mes deux macs en relation. Et aussi probablement une organisation Remote avec un vieil iphone 3G que je n'arrive plus à reconnecter...mais qui semble actif (j'ai à present un iphone XR). Sans compter plusieurs identifiants Apple pour moi-même dont un pour les US, officiellement rappatrié en France, grâce à un partage familial. Comme je me retrouve regulierement encore aux us depuis, j'ai cassé le partage familial, mais mes 3 identifiants s'amusent entre eux. Un game center chez moi entre mes appareils.
BREF, voici les étapes de ce jour pour une remise à neuf totale de mon macbook pro, comme avant revente. Sur les deux macs : Je n'ai pas deconnecté icloud et localisation. Je n'ai officiellement qu'un seul compte admin (les deux autres supprimes, dans une image disque). Tandis que mon macbook air est eteint, deconnecté de power et sans cable ethernet et reste sous El Capitan, je me mets sur mon macbook session El CApitan et je change la date pour me retrouver en 2010 (manuel) : j'ai vu que cette astuce pourrait m'aider a installer Snow Leopard depuis ma clé avec Alt (la 1ere tentative me donne 'impossible' ).
Puis j'eteins, je mets ma clé usb d'install et je fais Alt. Impossible encore d'avancer...On me demande de redemarrer ou restauration Time Machine. Je mets 'restauration par Time Machine' (car mon macbook a pu me proposer autrefois des sauvegardes qu'il avait en stock, juste pour les voir). On m'impose une connection wifi (en haut, l'icone indique Airport activé). Je me connecte à mon reseau 5 G. Mon mac ne trouve aucune sauvegarde. Je desactive le wifi (pas de power pour le moment). Sur utilitaire de disque je trouve ce que je cherchais : un gros bug. Un disque de 500 giga Samsung, comportant un volume 'incompatible format', et mon lecteur optique qui apparait en grisé (il n'apparait plus depuis longtemps sur mon mac, ai-je omis de le reconnecter en faisant le changement de disque/RAM/batterie il y 2-3 ans?). Bien sur il y a la clé usb et son volume d'installation. Il apparait aussi quelque chose etrange, en faisant par hasard Image/examiner une image pour la restauration. J'obtiens Appareils : iDisk et Mac OS X install DVD; et emplacements : Root et Apolications. Je poste les photos. En cliquant sur iDisk, on me propose de configurer un compte MobileMe pas encore configuré: j'accepte pour voir mais la commande ne donne rien. Je signale le contenu Root : preferences avec un fichier grisé 'com.appl...shot plist'. Je vous envoie ce post de mon iphone placé en 3G. Je voudrais eviter les connexions Safari sur mon mac autant que possible.MERCI BEAUCOUP par avance. J'atttends devant mon mac (mon iphone XR m'a demandé d'activer Dictee de Siri, j'ai refusé, mais je vois un lien avec une des rares commandes dispo en arrivant sur Recovery : 'Parole').
J'ajoute une chose : ma Recovery est avec un fond coloré...
Et j'ajoute la commande et le resultat 'diskutil list'.
J'ajoute enfin des photos de l'historique d'installation et j'eteins mon mac en attendant votre reponse : ilifeMedia Browser semble impliqué, iDisk aussi...
Une info : j'ai acces à informations systeme notamment. Et en voulant eteindre, on me demande de choisir le disque de demarrage (je suis sur Recovery ou sur une session??) : mac os x install dvd ou demarrage en reseau (avec ?) (voir photo). Si je choisis mac os x 10.6.7 install dvd, j'ai un warning : etes- vous certain... Je precise que je n'ai fait aucune manip, mon disque dur n'est pas effacé. @macomaniac Qu'est-ce que je fais ?? Merci +++
 

Fichiers joints

  • 77F9BFA4-A3A0-4460-98B1-D3747DED359A.jpeg
    77F9BFA4-A3A0-4460-98B1-D3747DED359A.jpeg
    218,2 KB · Affichages: 132
  • 213EA244-0093-40C9-9D48-3F445E59BFF3.jpeg
    213EA244-0093-40C9-9D48-3F445E59BFF3.jpeg
    207,8 KB · Affichages: 125
  • D9766F47-B75C-4D34-9983-37562AABFA26.jpeg
    D9766F47-B75C-4D34-9983-37562AABFA26.jpeg
    163,3 KB · Affichages: 113
  • CEC160C3-3EA4-407B-862D-DAD3F29087D8.jpeg
    CEC160C3-3EA4-407B-862D-DAD3F29087D8.jpeg
    164,4 KB · Affichages: 119
  • BA1251DA-1CB0-436E-9B90-E2805A6A94B8.jpeg
    BA1251DA-1CB0-436E-9B90-E2805A6A94B8.jpeg
    173,3 KB · Affichages: 130
  • 189DA6AF-674C-4FBF-A379-A037DF241DDD.jpeg
    189DA6AF-674C-4FBF-A379-A037DF241DDD.jpeg
    222,9 KB · Affichages: 122
  • A85BC026-113A-49DC-AF36-7A9E848F4DCB.jpeg
    A85BC026-113A-49DC-AF36-7A9E848F4DCB.jpeg
    182,3 KB · Affichages: 110
  • E2B4ACB9-90FC-43D0-8F63-60C400D8E604.jpeg
    E2B4ACB9-90FC-43D0-8F63-60C400D8E604.jpeg
    123,3 KB · Affichages: 111
  • A1D6F627-0987-4CAA-8F0A-D88411F090C9.jpeg
    A1D6F627-0987-4CAA-8F0A-D88411F090C9.jpeg
    148,4 KB · Affichages: 115
  • 3B1E84CF-9A75-4F7E-91A7-C4AE9F34389E.jpeg
    3B1E84CF-9A75-4F7E-91A7-C4AE9F34389E.jpeg
    170,7 KB · Affichages: 122
Dernière édition:
Bonjour bibi

Je vois que tu as une partition principale de disque de type CoreStorage > mais qui ne supporte pas de volume valide.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour du terminal comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour bibi

Je vois que tu as une partition principale de disque de type CoreStorage > mais qui ne supporte pas de volume valide.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour du terminal comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

merci beaucoup pour ta reponse. Voici la photo. Impossible de passer la commande, mais diskutil list passe toujours.
Une idee : Core Storage en reseau?
 

Fichiers joints

  • D921ECE2-B3AD-4102-BDA7-AAB9CD6A1EC2.jpeg
    D921ECE2-B3AD-4102-BDA7-AAB9CD6A1EC2.jpeg
    195,4 KB · Affichages: 119
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage list

  • qui est la même mais avec CoreStorage au lieu de l'abréviation c(ore)s(torage)

Poste le retour.
 
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage list

  • qui est la même mais avec CoreStorage au lieu de l'abréviation c(ore)s(torage)

Poste le retour.
Voici la photo : toujours rien.
Pour info depuis longtemps les commandes du site macg s'affichent regulierement ainsi sur mes macs, et maintenant sur Safari de mon iphone xr:
Code entre parentheses carrees ( je ne connais pas le nom)
Puis la commande, parfois avec des chiffres, puis parentheses carrees et /code.
Est-ce que je suis passée en Linux ou autre?
 

Fichiers joints

  • 046A4435-5947-4234-9750-E4D9339FCDDB.jpeg
    046A4435-5947-4234-9750-E4D9339FCDDB.jpeg
    187,7 KB · Affichages: 219
Eurêka ! --> tu es démarré sur un OS d'installation de Snow Léopard > OS juste antérieur à la création du format CoreStorage (avec l'OS Lion). D'où l'impossibilité pour le diskutil de Snow Léopard => de reconnaître la spécification coreStorage.

- c'est aussi la raison pour laquelle il est mentionné : "Incompatible format" sur la partition CoreStorage : ce format n'est pas supporté et donc son volume ne peut pas être monté.​

Avais-tu des données à récupérer dans l'ancien volume ? - de quelle année déjà est ton Mac planté ?
 
Eurêka ! --> tu es démarré sur un OS d'installation de Snow Léopard > OS juste antérieur à la création du format CoreStorage (avec l'OS Lion). D'où l'impossibilité pour le diskutil de Snow Léopard => de reconnaître la spécification coreStorage.

- c'est aussi la raison pour laquelle il est mentionné : "Incompatible format" sur la partition CoreStorage : ce format n'est pas supporté et donc son volume ne peut pas être monté.​

Avais-tu des données à récupérer dans l'ancien volume ? - de quelle année déjà est ton Mac planté ?
Super. Non j'ai tout sauvegardé. Je ferai une selection drastique pour les fichiers a recuperer.
Macbook pro 15´´ de mi 2010
 
Quel était le dernier OS installé sur le disque de ce MBP 2010 ?
El capitan juste avant que je mette ma clé d'install Snow Leopard. Mais j'ai été sous high sierra longtemps, dès que cet OS est sorti. La retrogradation a El Capital visait à passer à macos etendu (journalisé) sur un SSD, afin que je puisse utiliser DiskWarrior acheté dans ce but : decouvrir le probleme de mes macs.
DiskWarrior m'a surtout montré je pense qu'il ne pouvait pas agir, parce qu'il n'a pas la main comme il devrait...
 
Comme tu as d'autres Mac fonctionnels => tu ne penses pas qu'il vaudrait mieux > dans la session de l'un d'eux --> que tu configures une clé d'installation démarrable d'El Capitan ? - ainsi tu installerais d'emblée cet OS sur le disque du MBP 2010...
 
Comme tu as d'autres Mac fonctionnels => tu ne penses pas qu'il vaudrait mieux > dans la session de l'un d'eux --> que tu configures une clé d'installation démarrable d'El Capitan ? - ainsi tu installerais d'emblée cet OS sur le disque du MBP 2010...
Mais je crois reellement que le probleme est la configuration d'usine que je n'ai plus. Comme si ça ne servait à rien d'effacer le disk et de reinstaller n'importe quel OS depuis Lion, car l'OS d'usine aurait été affecté par une manip. (à titre de comparaison : un avion qu'on essaye de raffistoler à neuf regulièrement, mais la matrice n'est plus là pour soutenir les nettoyages et améliorations : des boulons, des circuits électriques, ont été modiifiés : ça marche un temps, puis ça déraille). J'ai x fois reinitialisé mes macs...y compris en Apple Store, mais jamais avec Snow Leopard comme recommandé in fine par Apple Care : j'avais egaré le DVD.
Mon idee : repartir de Snow Leopard, parametrer, mettre à jour avec la pomme, puis telecharger El Capitan depuis le site Web Apple (à moins que tu ne me recommande de faire plutot une clé aujourd'hui, mais cela veut dire allumer mon MacBook Air). En revanche, j'ai une clé High Sierra mais comment savoir si elle n'est pas corrompue? (J'ai acheté la clé Snow Leopard). Juste après : évolution immédiate vers Sierra (voire High Sierra, mais je ne pourrai pas utiliser DiskWarrior tant qu'e le Développeur n'a pas sorti de nouvelle version: ce n'est pas pour demain!). Si vous me dites que High Sierra est mieux que Sierra, je suivrai vos conseils.
Mon 2eme mac a des problemes aussi.
j'ai dejà reinstaller El Capital sur les deux en suivant tes conseils sur d'autres forums. Grâce à toi, j'ai vu un CoreStorage, je l'ai supprimé mais il revient apparemment. J'ai même pensé à un fusion drive en réseau (avec ou sans une Time Capsule que j'ai débranchée finalement). J'ai essayé de voir toute sorte d'options. Maintenant je souhaite retrouver les paramatres d'usine sur mes deux ordis. Facile pour mon macbook air ? Non, comme les 2 macs sont liés, les erreurs de l'un se repercutent sur l'autre...(dans ma vie anterieure de geek junior, je sauvegardais peut etre mon macbook air sur mon macbook pro, tandis que mon macbook pro sauvegardais sur ma Time Capsule; à cela on ajoutera que mon vieil iphone 3GS devait servir de télécommande à l'un ou l'autre mac). Les objets connectés dont Apple est precurseur, c'est génial...sauf quand on fait une erreur sur un mac ou iphone. En t'attendant je regarde : la commande df -H me renvoie les contenus...sauf pour le disk 7 : c'est normal? (1 MB dans diskutil list )
 

Fichiers joints

  • 71B966D6-9333-4440-8FC9-A9F1C9BA0B4B.jpeg
    71B966D6-9333-4440-8FC9-A9F1C9BA0B4B.jpeg
    173,5 KB · Affichages: 227
Dernière édition:

Sujets similaires