Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Mais je crois reellement que le probleme est la configuration d'usine que je n'ai plus. Comme si ça ne servait à rien d'effacer le disk et de reinstaller n'importe quel OS depuis Lion, car l'OS d'usine aurait été affecté par une manip. (à titre de comparaison : un avion qu'on essaye de raffistoler à neuf regulièrement, mais la matrice n'est plus là pour soutenir les nettoyages et améliorations : des boulons, des circuits électriques, ont été modiifiés : ça marche un temps, puis ça déraille). J'ai x fois reinitialisé mes macs...y compris en Apple Store, mais jamais avec Snow Leopard comme recommandé in fine par Apple Care : j'avais egaré le DVD.
Mon idee : repartir de Snow Leopard, parametrer, mettre à jour avec la pomme, puis telecharger El Capitan depuis le site Web Apple (à moins que tu ne me recommande de faire plutot une clé aujourd'hui, mais cela veut dire allumer mon MacBook Air). En revanche, j'ai une clé High Sierra mais comment savoir si elle n'est pas corrompue? (J'ai acheté la clé Snow Leopard). Juste après : évolution immédiate vers Sierra (voire High Sierra, mais je ne pourrai pas utiliser DiskWarrior tant qu'e le Développeur n'a pas sorti de nouvelle version: ce n'est pas pour demain!). Si vous me dites que High Sierra est mieux que Sierra, je suivrai vos conseils.
Mon 2eme mac a des problemes aussi.
j'ai dejà reinstaller El Capital sur les deux en suivant tes conseils sur d'autres forums. Grâce à toi, j'ai vu un CoreStorage, je l'ai supprimé mais il revient apparemment. J'ai même pensé à un fusion drive en réseau (avec ou sans une Time Capsule que j'ai débranchée finalement). J'ai essayé de voir toute sorte d'options. Maintenant je souhaite retrouver les paramatres d'usine sur mes deux ordis. Facile pour mon macbook air ? Non, comme les 2 macs sont liés, les erreurs de l'un se repercutent sur l'autre...(dans ma vie anterieure de geek junior, je sauvegardais peut etre mon macbook air sur mon macbook pro, tandis que mon macbook pro sauvegardais sur ma Time Capsule; à cela on ajoutera que mon vieil iphone 3GS devait servir de télécommande à l'un ou l'autre mac). Les objets connectés dont Apple est precurseur, c'est génial...sauf quand on fait une erreur sur un mac ou iphone. En t'attendant je regarde : la commande df -H me renvoie les contenus...sauf pour le disk 7 : c'est normal? (1 MB dans diskutil list )
Ne sachant plus comment ajouter commentaires et photos, je fais 'repondre'.
Je vois que mon Macintosh HD dans un ´incompatible format' est 'escaped with unicode', de type nofs, bootable : donc j'aurais pu booter dessus.
Veux-tu reparamétrer le disque interne du Mac ?
je ne sais pas bien ce que cela veut dire... Je parlais d'installer Snow Leopard et de choisir mes preferences systeme ('parametres'). Mais si tu as une meilleure idee..
La photo des infos du 78320500-52A2-4B11-8971-C37F24C6BC1A.jpegdisk0s2 est attachée.
Le disk0s3 Recovery HD est aussi ´escaped with unicode'.
Ah! Si tu voulais parler de reprogrammer mon mac, non! J'indiquais juste ce que je voyais. Je suis totalement incompétente en programmation.
Au fait, je me souviens que mon lecteur optique a fonctionné dernièrement...J'avais mis un CD, histoire de remettre en place une de mes configurations de geek junior : mettre en relation les deux macs pour que mon macbook air puisse utiliser le lecteur DVD. Je ne sais plus si j'ai reussi. Le plus intrigant est la présence de l'app 'lecteur DVD' Apple sur un macbook air qui n'a pas de lecteur. A part cela, j'ai utilisé à l'occasion un lecteur externe. Pourquoi mon lecteur optique serait-il grisé si opérationnel?
 

Fichiers joints

  • 8D074B1B-E265-4A6F-8543-710DE19B52D4.jpeg
    8D074B1B-E265-4A6F-8543-710DE19B52D4.jpeg
    140 KB · Affichages: 211
Dernière édition:
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
Ok , voici ça marché :
8B479790-8924-489E-A348-4E5911984F08.jpeg
Amusant mon mac sur power affiche une batterie à 101%.
 
Tu peux quitter le terminal et lancer l'installation de Snow Léopard => en choisissant le volume Macintosh HD comme destination.
 
Tu peux quitter le terminal et lancer l'installation de Snow Léopard => en choisissant le volume Macintosh HD comme destination.
J'ai quitté terminal. Est-ce que je fais utilitaires / disque de démarrage et je choisis le volume mac OS X 10.6.7 sur Mac os install dvd? Je poste la photo (celle de la dernière fois, sauf que cette fois-ci on a effacé le volume Macintosh HD).
Qu'est-ce que ce demarrage en reseau?
Par ailleurs j'ai fait un check Utilitaires de disque : le volume Macintosh HD ne beneficie pas du respect des privileges et une commande 'effacer l'espace libre' est présence (comme juste avant que je ne vienne aujourd'hui sur le forum).
Pourrait-on securiser avec effacer l'espace libre et les options de securité? - tant pis pour le temps que ça prendra, mais il faudrait une astuce pour eviter que mon mac ne se mette en veille. Si j'ai bien compris, je suis sur Recovery , meme si j'ai l'impression d'etre en partie sur ma session?
Autre photo : le disque Samsung SSD 'media' (en ligne??) peut etre aussi effacé, mais pas l'espace libre. Disque et volume peuvent etre 'verifié'.
Le disque et le volume de ma clé d'install sont à présent grisés.
Mon lecteur optique, qui semble curieusement pouvoir etre effacé rapidemment ou complètement, est grisé aussi : on dirait une image disque de CD plutôt que mon lecteur DVD, mais le bus de connexion est Atapi (impossible de connaitre ses 'capacités' la commande n'est pas dispo). J'ajoute : le lecteur optique grave des CD et DVD mais aucune mention de la possibilité de lecture... et le support n'est pas présent : ne s'agit-il pas là d'une image ? Un logiciel qui grave des CD/DVD ? - certainement téléchargé, mais pas pour remplacer mon lecteur optique. Si c'est un logiciel, alors la Préférence système DVD qui demande que faire lors de l'insertion d'un CD ou DVD est une catastrophe : le logiciel prendrait la place du lecteur optique quand j'enregistre une musique, une video ou un film ...soit pour faire une sauvegarde (iDisk?) soit...pour pirater les documents. Glups (j'ai de l'imagination, mais ça expliquerait mon basculement de localisation aux US, avec une activation trop fréquente de la vieille Apple TV pendant un temps (débranchée elle aussi).

Je signale : le volume ´macintosh HD' peut désactiver les privilèges...! Et pourquoi le disque Samsung a-t-il aussi un bus de connexion SATA comme le volume? Les infos ne donnent aucun point de montage pour le disque, mais /Volumes/Macintosh HD pour le volume (je ne suis pas dans l'informatique, mais j'aurais bien vu seulement /Volumes/).
 

Fichiers joints

  • 1CB7B5E2-4315-46E1-AAED-AD0CD29BA16A.jpeg
    1CB7B5E2-4315-46E1-AAED-AD0CD29BA16A.jpeg
    154,2 KB · Affichages: 222
  • 03F9B6C7-FC1F-417F-884A-5A1A54FF776C.jpeg
    03F9B6C7-FC1F-417F-884A-5A1A54FF776C.jpeg
    167,8 KB · Affichages: 220
  • DA28FE07-A4FC-4AD7-AD33-F3F4AD4B8303.jpeg
    DA28FE07-A4FC-4AD7-AD33-F3F4AD4B8303.jpeg
    163,9 KB · Affichages: 230
  • 26ABD47B-A23A-4E11-85B4-C8757A03D075.jpeg
    26ABD47B-A23A-4E11-85B4-C8757A03D075.jpeg
    123,8 KB · Affichages: 214
  • 77F88633-531A-4EE4-AA54-3056EAF8ECE2.jpeg
    77F88633-531A-4EE4-AA54-3056EAF8ECE2.jpeg
    120,1 KB · Affichages: 221
  • 28F6C5A9-DA4C-4B4A-A72D-288F3E0F9EE2.jpeg
    28F6C5A9-DA4C-4B4A-A72D-288F3E0F9EE2.jpeg
    210,3 KB · Affichages: 217
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac
L'alerte en photo. Que faire pour ce soir? Je force l'extinction si je ne peux pas fermer le programme d'installation? Bien entendu il ne faut pas que je continue en recupérant une sauvegarde TM. Merci
 

Fichiers joints

  • 9CB66592-5A18-43E4-8BB3-FDE6A70ABEDD.jpeg
    9CB66592-5A18-43E4-8BB3-FDE6A70ABEDD.jpeg
    174,4 KB · Affichages: 214
Démarre sur le volume Mac OS X, 10.6.7 du DVD d'installation. Puis lance l'installation de Snow Léopard => à destination du volume interne Macintosh HD -->

- que se passe-t-il alors ?​
 
Bonsoir @macomaniac ,
Je comprends que je demarre par Power et Alt. 1 seul volume : ma clé d'install. Je demarre dessus. Impossible. Warning : Restaurer a partir d'une sauvegarde ou redemarrer.
je signale qu'en me mettant sur Restaurer votre systeme, puis quitter le programme d'installation, puis disque de demarrage, je peux faire 'A propos du disque de demarrage : version 1.5 (83).
Peut etre n'ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire? (Photo)
 

Fichiers joints

  • 4E535656-022F-41E3-B8EB-1C8B9FCE98B4.jpeg
    4E535656-022F-41E3-B8EB-1C8B9FCE98B4.jpeg
    126,4 KB · Affichages: 226
Si tu redémarres > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume d'installation de Snow Léopard ? - si tu le choisis pour démarrer dessus => est-ce que tu obtiens un écran d'installation ? - qui te permettrait de lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD du Mac ?​
 
Bonjour, j'ai un souci avec mon ordinateur MacBook Pro,
Je l'ai réinitialisé afin de le revendre...
Malheureusement depuis cela, impossible de le redémarrer. Je suis perdue et ne sais plus quoi faire.
Il s'allume et reste bloqué sur l'écran d'accueil avec la pomme... charge durant 15 min et s'éteint...
Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci
 
Bonjour Meganne

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de récupération du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) = écran de la session de récupération ?​
 
Bonjour Meganne

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de récupération du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) = écran de la session de récupération ?​

Lorsque je maintiens les deux touches (cmd R) j'arrive sur la pomme, une barre de chargement et ensuite j'obtiens une fenêtre "utilitaires OSX" avec 4 propositions
 
C'est la session de récupération > qui permet de s'informer des problèmes du volume principal de démarrage et de le réparer. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 7è depuis la gauche) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : Bloc de code (le >_ inscrit dans un rectangle) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Volume Macintosh HD de format jhfs+ classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2
  • qui tente de monter le volume

Poste le retour.
 

Sujets similaires